...une folie de mysticisme aux odeurs de sang.
Haïti se trouve actuellement être le seul pays dans le monde dans lequel les habitants au lieu de s'occuper de l'éducation des enfants, de leur environnement, de leur avenir se focalisent sur les forces invisibles qui, selon eux, seraient à la fois responsables de leurs malheurs,(les bandits qui soi-disant seraient immunisés contre les balles) et de leur espoir en une vie meilleure ( bon dye bon et lwa du vaudou, le tout mélangé - on ne sait jamais...)
J'entends BILOLO, cigare à la bouche et son pote Mac Arthur, répéter ad nauseam qu'Haïti est un pays mystique et qu'en quelque sorte c'est cette qualité qui le sauvera.
Je voudrais leur rappeler qu'il existe des pays bien plus mystiques qu'Haïti. J'en citerai deux : le JAPON et l'ISLANDE. Au JAPON le shintoïsme est une religion païenne, animiste si vous voulez, laquelle croit dans l'existence d'esprits. Ce serait formidable qu'ils puissent visiter les lieux sacrés de ces pays, ce qui leur permettrait de constater leur beauté, le respect et le soin qui leur sont apportés par les fidèles et de sortir de leur credo laissant entendre que la croyance dans des mondes invisibles serait une particularité africaine- d'ailleurs vu l'état de l'Afrique il n'y aurait pas de quoi la prendre pour modèle.
En ISLANDE où pareillement existe une croyance dans les esprits, les elfes, le gouvernement a dû changer le parcours de la construction d'une route parce qu'elle traversait un territoire que les habitants pensent habiter par les elfes. Vous voyez que ce mysticisme non seulement dépasse de loin celui d'Haïti, mais surtout qu'en ISLANDE comme au JAPON il est voué non pas à provoquer peurs et méfiance mais harmonie avec la nature et les hommes.
Du temps où F. DUVALIER disait utiliser le vaudou pour se maintenir au pouvoir, la majorité des Haïtiens était exploitée, vivait sans électricité, sans eau potable, sans éducation , s"exténuait pour survivre ( l'espérance de vie ne dépassant pas les 50 ans) et la mortalité infantile étant la plus élevée de toute la Caraïbe.
Et exactement comme aujourd'hui, une minorité composée de Noirs, Mulâtres et immigrés du Moyen Orient jouissaient de privilèges exorbitants, nageaient dans la corruption, le trafic de drogue, et les relations avec la mafia qui avait implantée des casinos dans le pays.
Personnelement, je ne vois aucune différence entre ce temps paradisiaque pendant lequel les DUVALIER vendaient les paysans du pays à la RD et celui où ce ne sont plus seulement les paysans qui sont vendus mais les étudiants, la classe dite moyenne, avec le même résultat l'enrichissement de la république voisine.
Est-ce que le mysticisme des Japonais ( je suis bien placée pour en parler ma fille étant mariée à un Japonais ) ou des Islandais a été exploité pour freiner l'apprentissage de la logique, des sciences et des techniques ?
Je n'arrive pas à comprendre pourquoi un M. comme BILOLO s'emploie à diffuser dans les esprits des Haïtiens ces "théories" qui ne font que produire méfiance, absence de confiance en eux-mêmes et soumission. Quel but poursuit-il ?
On en arrive à se demander si ces gens-là ne sont pas acoquinés à la CI dont les media prennent plaisir à diffuser des images sensationnelles sur la misère des Haïtiens et leur relation avec le christianisme et le vaudou.
Vous voyez, on en arrive à se méfier d'une personne comme BILOLO- jusqu'à en arriver à se questionner s'il ne serait pas un agent de la guerre psychologique contre Haïti- tant son discours de promotion du mysticisme est en adéquation avec celui des colons esclavagistes, lesquels comme l'un de leur disciple, le Sénégalais Léopold Senghor disait : "L'émotion est nègre comme la raison est hellène" Nous voici donc circonscrits à l'émotionnel.
Je ne vois aucune différence entre les sondages farfelus des marchands de micro de SCOOP et les propos de BILOLO, tous deux font dans l'émotionnel qui enfonce le peuple haïtien dans l'ignorance, la soumission volontaire et le désespoir.
Chacun a le droit d'avoir ses propres croyances, mais de là à prétendre comme le font BILOLO et son copain Mac Arthur qu'Haïti parmi tous les pays du monde serait une terre exceptionnelle est une imposture- du même ordre que celui des MARTELLY/JOVENEL et leur monde rose à base de bracelets en plastique roses.
Est-ce que vous savez que pour bon nombre d'Haïtiens pauvres, le fait de porter ces affreux bracelets roses au poignet étaitune sorte de "pwen" devant leur apporter automatiquement bien-être et richesses ?
Les kleptocrates, leurs alliés chrétiens et vodouisants savent parfaitement de quelle manière conduire les Haïtiens à la déshumanisation. Il leur suffit d'un bracelet rose considéré comme un "pwen".
De sorte qu'on se retrouve avec une génération de jeunes qui sont conduits à avaler comme en 1957, les mêmes balivernes "mystiques" qui freinent leur avenir.
Quand on considère la situation de la population, ces stupidités dites mystiques ne sont autres que des folies de psychopathes narcissiques qu,i à partir d'affabulations tirées de la Bible et d'un ésotérisme africain mal digéré, enferment les pauvres Haïtiens dans une prison mentale et physique.
Commenter cet article