Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Monde du Sud// Elsie news

Le Monde du Sud// Elsie news

Haïti, les Caraïbes, l'Amérique Latine et le reste du monde. Histoire, politique, agriculture, arts et lettres.


C'est bien dommage, ROMANES est un jeune qu'Haïti ne mérite pas. Le voici entraîné à...

Publié par siel sur 8 Juin 2022, 20:17pm

Catégories : #REFLEXIONS perso, #AYITI EXTREME DROITE, #AYITI ROSE RAKET, #AYITI ECONOMIE, #PEUPLE sans mémoire..., #DUVALIER

Le prête macoute SICOT et L. LAMOTHE chantant " Matelly mache pran yo"

Le prête macoute SICOT et L. LAMOTHE chantant " Matelly mache pran yo"

... écouter et à faire écouter à ses auditeurs les dires d'un duvaliériste qui raconte des anecdotes qui n'ont aucun intérêt par rapport  à la politique socio/économique de DUVALIER  F.( que le Leonidas nomme en toute intimité FRANÇOIS- tellement ridicule...)

C'est ce que je disais par rapport aux jeunes de AYIYI AN DETAY ou de celui qui chez MONARD défendait la cause de l'environnement.

Les jeunes Haïtiens sont enfermés par des personnes dont  les idéologies fascisantes se sont manifestées de 1957 à aujourd'hui de manière à leur interdire l'accès à l'information- différente de celle qu'ils répètent et qui est pleine de mythes et d'affabulations.

Les jeunes Haïtiens sont enfermés  dans l'émotionnel par des personnes qui utilisent soit leur manque de jugeote, soit leur vulnérabilité économique pour servir leurs intérêts.

Romanes est un jeune homme intelligent et curieux, mais dans la société dans laquelle il vit, il pourra difficilement ne pas ressembler à ceux qui sont là depuis 1957 et qui font barrage à toute transformation positive dans le pays. Le mot d'ordre de ces "pa ka pa la", genre S. LUCAS, APAID père et fis..ETC,  est "périsse Haïti pourvu que rien ne change ".

Vous vous rappelez de R. GILOT un duvaliériste rouge qui a écrit avant sa mort une série de livres sur DUVALIER dans une tentative de le présenter comme un révolutionnaire. 

Ce n'est pas par hasard que GILOT s'est mis à faire ce devoir d'intoxication, il s'agissait de réhabiliter la dictature, de faire de DUVALIER F., un quasi héros, afin de "kroke" dans la gorge des jeunes un Nicolas DUVALIER.

C'est ainsi qu'un LAMOTHE pouvait avec le  père Sicot , le curé- macoute, chanter " Mache pwan yo MARTELLY", que sont réapparues les figures du régime de DUVALIER F., les fils THÉANO, DAY, CINÉAS,  les ex-ministres de DUVALIER J-CL  tel que ESTIMÉ J-R (un type qui était soi-disant poursuivi par l'État sous PRÉVAL 1ère version, pour vols.)

Bref. Ce qui est clair c'est que les générations de gens tels que ceux qu'on voit sur cette photo, les zen-telektyèl auteurs du sabotage de la commémoration des 200 ans d'indépendance constituent un groupe homogène quand il s'agit d'enfermer les jeunes dans leur propre narration de l'histoire. On pourrait les comparer à certains intellectuels français qui vendent l'esclavage et la colonisation positives.

Quand vous les entendez commencer leur phrase par le sempiternel " nan tan lontan",  pour vanter une époque soi-disant paradisiaque, celle du temps de la dictature dans laquelle ils ont grandi et qui ont formaté leur manière de voir le monde : fermée, indigente, lâche et violente, abusive et corrompue. C'est dans ce goulot d'étranglement qu'ils veulent maintenir la jeunesse. D'ailleurs beaucoup de jeunes pensent exactement comme eux, ils ont les mêmes préjugés que leurs pères et grands-parents. 

Ces gens-là confondent respect et peur. Vous les entendrez dire " nan tan pam " les enfants ne devaient pas regarder les adultes dans les yeux. Ah bon... Comme du temps de l'esclavage où il était interdit au captif Noir de regarder le maître Blanc dans les yeux.

Ces gens-là sont ceux qui ont éduqué  les jeunes dont paradoxalement,  ils se plaignent de l'éducation, ils sont ceux qui leur ont donné de leçons de " frekansite", de grossièretés, de "kaka aran", de corruption, de méchancetés,  de blagues sales qu'ils osent  considérer comme de l'humour.

Ces gens-là que vous entendez répéter "depuis 1986" dans l'objectif de laisser croire à la jeunesse que la démocratie est la mère de tous les maux, se gardent bien de montrer chiffres à l'appui que de 1986 à 2022,.

Ils sont ceux qui ont occupé le pays avec leurs alliés du secteur privé et de la CI, et qui de coups d'État en assassinats ciblés l'enfoncent dans la boue. Une boue dont eux-mêmes sont issus, une boue qu'ils produisent parce qu'ils n'ont pas cessé d'être des journalistes commerçants, des conseillers de présidents, de ministres, de parlementaires, des hommes d'affaires sans scrupules, des  artistes et intellectuels totalement cupides.

Ils s'étonnent d'avoir produit des Barbecue, TI Lapli, 400 Mawozo , mais est-ce qu'ils se sont regardé dans un miroir ? Non. Parce qu'ils auraient vu que leurs visages ressemblent à ceux des Izo, Muscadin, Sonson La familia, Eudes Lajoie, Privert, Martlly, Lamothe, Laleau et Cie dont ils sont les parents.

Ben oui ROMANES fait partie des générations prises en otage par des énergumènes  qui diffusent un narratif n'ayant rien à voir avec les réalités haïtiennes, tels que les organisateurs de sondages,  les sonneurs de cloche et autres grandes gueules, et ceux dont ils sont les restavèk comme les bandi legal : "Ayiti nou pa vle wè a se li nou va wè."

Ils parlent de l'élite mais ils sont ceux qui collaborent avec elle. Les élites les méprisent parce que précisément ils savent qu'ils forment un groupe d'opportunistes, en recherche de changement de classe, de reconnaissance qui ont toujours participé de 1957 à aujourd'hui à l'exploitation de la population.

​​​​​​​N'avez-vous pas remarqué qu'il n'existe pas dans cette classe de comédiens, aucun scientifique, aucun spécialiste en énergie, en télécommunication... ETC. A leur place vous trouverez un ingénieur Préptit qui annonce des séismes imminents, vous trouverez des prophètes qui annoncent toutes sortes de conneries qui n'arrivent jamais, des hougans qui annoncent qu'Haïti est un pays mystique et spécial (comme si le mysticisme n'était pas international), et des MUSCADIN qui tous donnent l'exemple de la bêtise, du mensonge et du non respect des lois.

Définitivement  les "comédiens " de 1957 et leurs progénitures, se refusent à quitter la scène et à laisser respirer le pays d'Haïti. Le Core Group applaudit à 

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents