... terme d'enveloppement je l'emprunte à je ne sais plus quelle personne qui disait ironiquement que les ONG omniprésentes en Haïti à l'époque qu'au lieu de développement, elles faisaient de l'enveloppement.
Donc j'ai commencé ici , puis ici à réfléchir sur la transmission de stéréotypes, de clichés, de généralisations, de mythes et mystifications par une génération bien spécifique, celle qui s'est engagée dans le boycott de la commémoration de l'Indépendance en 2004 et qui s'est retrouvée à occuper des postes dans l'Etat à partir de 2004 - jusqu'à avoir leur président MARTELLY, l'une des figures ayant collaboré aux deux coups contre Aristide : 1991 et 2004.
Il faut comprendre que les chemins qui m'ont conduit vers cette réflexion venaient de mon écoute des propos tenus par une frange de la jeunesse haïtienne, propos qui montraient leur maturité, leur compréhension des défis du futur et le contraste avec ceux des journalistes dits "vedettes" et la nature des commentaires sur le net. Le jour et la nuit.
M. SOUKAR est l'un des seuls intellectuels que j'ai entendu - certainement qu'il y en a d'autres- attirer l'attention de ceux qui l'écoutent sur le pouvoir de la guerre psychologique.
La guerre psychologique est l'une des armes que les puissances esclavagistes, coloniales, les pouvoirs autocratiques, les dictatures utilisent à côté de la répression systématique comportant tortures, emprisonnements, assassinat cible, massacres. ETC. Lesquels en général visent la jeunesse.
La guerre psychologique contre les Non-Blancs a commencé par leur refuser le statut d'être humain, à en faire des objets, à les animaliser.
Donc rappelez-vous de ce film remarquable " La controverse de Valladolid" dont je vous mets le lien, qui raconte un fait historique, une expérience menée en ESPAGNE par des intellectuels tendant à démontrer si oui ou non, les premiers habitants du continent qu'ils ont nommé l'Amérique avaient une âme, pouvaient être assimilés à des êtres humains.
Évidemment, ceux qui ont occupé et occupent des postes de ministre de la Culture, ceux qui ont été à la tête du ministère de l'Éducation et le sont aujourd'hui, n'auraient jamais eu l'idée de diffuser ce film et d'encourager les élèves/étudiants à discuter de la problématique développée dans ce film. Trop dangereux par rapport à leur pratique d"enveloppement" de la jeunesse.
Alors, venons en aux faits permettant d'ouvrir cette réflexion sur la pratique d'enveloppement de la jeunesse.
Pour commencer, je vais vous parler des pratiques, d'un dit journaliste V. NUMA (aucune idée où ce garçon qui prodigue des cours de journalisme, a lui-même étudié le journalisme.)
1- Le fils de Charlot Jacquelin décide de se porter candidat à la mairie de Delmas face à l'omni-puissant neveu de MICHEL FRANÇOIS, auteur avec CÉDRAS du coup d'ÉTAT ( avec le soutien des USA) de 1991. NUMA le décourage au prétexte que le type est tellement puissant que Charlot Jacquelin Junior n'arrivera jamais à le battre.
Or, écoutez bien ce que je vous dis, M. Charlot Jacquelin aurait dû de préférence mener sa campagne contre l'homme du Palais municipal, pour faire entendre ses idées, et en même temps se former comme acteur politique. Si vous observez ce qui se passe dans les démocraties les plus crédibles, celles du Nord de l'Europe, quantité de jeunes s'investissent dans la politique, se confrontent à des "parenn" et "marenn" chiens de garde du système basé sur l'exploitation de la majorité et l'enrichissement de la minorité.
Donc Charlot Jacquelin a suivi le conseil charitable de V. NUMA et finalement s'est retrouvé à participer à la faune tèt kale, celle proche des assassins de son père.
2- À un journaliste que j'aimais bien écouter parce qu'il avait une voix claire et qu'il tentait de faire son métier en respectant une certaine éthique, le même V. NUMA, le pousse à approuver sa connerie de demeuré - à savoir que l'aéroport TOUSSAINT LOUVERTURE devrait continuer à s'appeler DUVALIER F. au prétexte que le dictateur aurait été celui qui l'a construit.
Or, écoutez bien ce que je vous dis, d'une part dans aucun pays du monde non-dictatorial, les réalisations exécutées du temps des présidents ne portent pas leur nom.
Les dictateurs dans le monde entier adorent baptiser de leurs noms tout ce qui a été réalisé sous leurs régimes. Je vous ai donné l'exemple de TRUJILLO qui en était arrivé à baptiser la capitale de la RD: Ciudad Trujillo. Et que bien entendu, après son assassinat et le retour à la démocratie, le gouvernement de la RD s'est empressé de débaptiser l'ensemble des réalisations auxquelles TRUJILLO (papa pèp) avait baptisé de son nom.
Et savez-vous pourquoi ? Parce que chacun sait que ces réalisations ont été réalisées avec l'argent prélevées sur les taxes, sur celui des emprunts aux institutions financièrs internationales.
De plus, question d'aggraver son cas V. NUMA, fait l'impasse sur la Constitution post -dictature qui interdit le culte de la personnalité. Bien entendu ce jeune travaillant sur VISION 2000 n'a pas d'autre choix pour garder son emploi que d'adhérer aux conneries de V. NUMA. Le voici "enveloppé."
3- Vous avez oublié la mort - plus que bizarre - de ce jeune Haïtien, homosexuel. V. NUMA et DALY VALET son compère à l'époque ont invités à leur show. Tous deux se sont employés à ridiculiser ce garçon, à faire en sorte par leurs propos d'attirer sur lui la haine.
Etre contre l'homosexualité ( ou contre le vaudou, l'église catholique, les protestants)ne signifie pas que vous êtes en droit de ridiculiser celui qui préfère les hommes aux femmes, de celui qui préfère le vaudou au christianisme, de le diaboliser pour faire plaisir à votre auditoire). C'est ce qu'ils ont fait. Et franchement, je n'ait pas été étonnée du décès de ce jeune homme, pas plus que je ne l'ai été de l'assassinat de DOUZE, de MORVAL, d'Antoinette DUCLAIRE, de Diego CHARLES,
Quand on ne peut pas "envelopper" la jeunesse. On l'exile. On la tue.
4- EVANS PAUL victime d'AVRIL se réconciliant avec son bourreau. V. NUMA et son compère D. VALET trouvent que c'est bien, juste, normal. Le message envoyé à la jeunesse est embrassez vos bourreaux - ce qui vous permettra, (comme Charlot Jacquelin) d'intégrer le camp des salauds notoires et de devenir Premier ministre comme EVANS PAUL.
L'enveloppement de la jeunesse consistant par l'aveugler, la détourner, la dévoyer, la décourager se fait par l'intermédiaire de ceux issus du prolétariat, de la paysannerie, de la classe moyenne noire, auxquels le système a octroyé quelques revenus économiques, tout en se gardant de leur permettre de devenir de véritables acteurs économiques.
Parmi ces personnes en charge d'envelopper la jeunesse, rares sont celles qui appartiennent à la classe moyenne traditionnelle. Elles n'ont aucun background (façon JOVENEL) dans l'histoire politique/intellectuelle/économique/ du pays. La majorité ont des parents analphabètes, sont des enfants de militaro/macouto/duvaliéristes qui, grâce à l'arrivée de la démocratie sur laquelle ils crachent, ont pu accéder à l'université et/ou à une relative aisance économique.
Les prédateurs se servent d'eux comme agents intérimaires, (comme ce Hervé Saintilus qui se prétend ami d'APAID, ) comme tampons entre eux et les masses dont ils sont issus et qu'ils ont pour mission d'envelopper en échange d'un piscine, d'un hôtel, de breloques, de postes dans l'administration et autres privilèges leur permettant de changer de classe.
GÉLIN est un parmi ses "enveloppeurs". Un quasi-vieillard qui n'a aucune compétences en droit et ne comprend rien à la production et distribution d'électricité, mais reste un activiste populiste.
Maïtre BLAISE sera t'il enveloppé ? Ou exilé ?
Une réflexion à suivre.
Commenter cet article