Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Monde du Sud// Elsie news

Le Monde du Sud// Elsie news

Haïti, les Caraïbes, l'Amérique Latine et le reste du monde. Histoire, politique, agriculture, arts et lettres.


La culture dominante sadomasochiste haïtienne donne des makout, des Muscadin et des policiers qui...

Publié par siel sur 6 Juin 2022, 18:10pm

Catégories : #REFLEXIONS perso, #AYITI EXTREME DROITE, #AYITI ROSE RAKET, #AYITI ECONOMIE, #PEUPLE sans mémoire..., #DUVALIER

Photo distribuée par le sevice de presse de la présidence du Salvador le 28 mars 2022 montrant des membres emprisonnés des gangs de la Mara Salvatrucha et du Barrio 18 à la prison de Ciudad Barrios, au Salvador afp.com/-

Photo distribuée par le sevice de presse de la présidence du Salvador le 28 mars 2022 montrant des membres emprisonnés des gangs de la Mara Salvatrucha et du Barrio 18 à la prison de Ciudad Barrios, au Salvador afp.com/-

... s'attaquent aux plus faibles mais jamais aux chefs.

Vous-vous rappelez de ce policier qui avait jeté d'un bus un jeune homme ?

Vous-vous rappelez des approbations de certains Haïtiens face à cet assassinat ?

De la passivité des chrétiens qui se trouvaient dans ce bus qui auraient pu se cotiser pour payer le passage de ce jeune homme ?

Ils ont assimilé ce garçon parce que pauvre comme un délinquant. Ce garçon  expulsé de la RD sans avoir la possibilité de rentrer chez lui et d'y prendre quelques sous.

Croyez-vous que si d'aventure un jeune homme mulâtre se serait retrouvé dans une situation similaire, il aurait été traité de la sorte ?

Ces Haïtiens s'étonnent d'être maltraités partout dans le monde. alors qu'ils donnent l'exemple que leur pays est régit par la loi du fort avec les faibles et  du faible avec les forts.

Qui  pourrait respecter les Haïtiens, en voyant ces images  violentes dont les  sons de projectiles de MUSCADIN exécutant un présumé bandit ? - comme aurait pu le faire n'importe quel macouto/militaro/duvaliériste et comme en remontant à plus de 200 ans en arrière n'importe quel maître blanc sur l'un de ses esclaves.

Ils n'ont aucune honte d'offrir cette image de leur pays plus de 200 ans après son indépendance... Personnellement ça me met en colère.

Comme d'hab. les demeurés, les tèt pete qui foisonnent dans le pays et dans la diaspora persistent à crier fermer la barrière une fois que les cabris sont dehors.

Demain quand Muscadin chargé d'armes comme une bourrique rentrera dans la maison d'un simple citoyens accusé de banditisme et l'assassinera sans autre forme de procès, demain quand MUSCADIN  créera sa propre milice soi-disant pour tuer les bandits mais dont le métier sera de voler la douane de Miragoâne, de faire du trafic d'armes et d'accaparer des terres, ils s'étonneront : oh, oh nou te kwè MUSCADIN se te yon bon moun.

Les tèt pete tèt kale, les héritiers des macouto/militaro.duvaliéristes, fils des macouto/militaro/duvialéristes/chefsde section, les journalistes de l'équipe, polluent les esprits des Haïtiens en les dirigeant vers l'émotionnel qui ne règle rien et les détournent des chemins de la liberté, de la dignité et du respect.

Ils ignorent le dicton qui dit qu'on récolte ce qu'on a semé. Pourtant ils viennent de faire l'expérience de l'assassinat de JOVENEL, l'homme qui disait que des accidents pourraient arriver à ceux qui s'opposent à lui, exterminé sans que plume ne bouge.

Ceux qui crient " viv Muscadin" sont ceux qui réclamaient " banm charony mwen", les mêmes qui réclamaient leur " nèg bannann"

Ils ne se posent même pas la question si MUSCADIN n'aurait pas exterminé ce présumé gangster pour protéger des personnes haut placées, pour l'empêcher de parler. Pourtant ils ont vu de quelle manière le bandit du nom de Tèt kale et l'autre ARNEL JOSEPH ont été éliminés.

Donc les voici faisant une manifestation pour soutenir un Commissaire de police qui a la même conduite qu'un bandit aux pieds nus, comme ils avaient manifesté aux Cayes pour  le bandi legal MARTELLY.

On ne peut pas dire que les Haïtiens - même si le pays a été pillé par des puissances étrangères- ne sont pas en partie responsables de leur état misérable, du fait de leur in capacité de raisonner à long terme et de faire des choix qui les conduisent dans le développement de leur pays.

Absence d'éducation politique et addiction au sadomasochisme, une drogue biberonnée dès l'enfance de générations en générations se mixent avec les antécédents de pillage, les pillages actuels pour accoucher d'une société totalement déboussolée. 

Des Haïtiens prennent l'exemple du Salvador. Mais au SALVADOR c'est l'ÉTAT qui a mobilisé les forces de police et l'armée pour arrêter les gangsters, ce n'est pas un commissaire auquel il ne manque que le chapeau des Texans qui jouit ( sadomasochisme) d'exterminer un type non armé, sans défense, comme l'avait fait le policier avec le jeune homme jeté du boss.

Mais que voulez-vous faire, Haïti est prise dans un cercle vicieux : moins d'éducation, plus de corruption, moins de justice, plus de violences.

Les Haïtiens ne manifestent pas pour que les gouvernements , celui passé de JOVENEL et celui actuel d'ARIEL assure leur sécurité mais pour soutenir un Commissaire hors la loi.

Demain ne vous étonnez pas qu'ils manifestent pour IZO, pour 400 Mawozo, pour ti lapli, BARBECUE et consorts, au cas où ces chefs de gangs obéiraient à des ordres venus d'en haut  à assassiner quelques-uns parmi leurs partenaires en crimes devenus gênants pour ceux qui leur procurent les armes et des drogues.

 

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents