.... avis sur tous les sujets, il en était un expert. Et ses disciples sont encore plus bêtes et dangereux pour accepter d'avoir pour gourou, un homme qui avoue que ses capacités intellectuelles sont limitées.
Attention, non pas que l'acquisition de diplômes soit un garant d'intelligence. Je connais quantité d'universitaires, notamment dans le domaine des sciences humaines, de la littérature, du droit et de la philo qui sont de brillants "répétiteurs". Dans le monde médical également parce que comme me disait mon frère, chirurgien orthopédiste, la médecine c'est beaucoup de par coeur.
Ce qui fait, par exemple, que vous trouverez beaucoup d'Haïtiens dans ces disciplines. Vu que l'école haïtienne est basée sur le "par coeur", elle ne produira peu de penseurs critiques - considérés pratiquement comme des kamoken, des rebelles, des sortes de "nèg mawon" refusant d'emprunter le chemin obligé de la pensée consensuelle. Et ceci aussi bien dans les milieux de droite et d'extrême droite dominants en Haïti que dans celui de la minorité qui s'affirme comme progressiste.
Dans les milieux populaires qui voient naître des militants qui se réclament de la gauche genre Ariel BÉLIZAIRE, ou de la droite genre Rosemond JEAN, le déficit de pensée critique s'explique facilement, vu qu'ils n'ont pas accès à l'information ni à la formation que les partis auxquels ils appartiennent : PHTK, BOUCLIERN Pitit DESSALINES, FUSION, RNDP par exemple, ne leur offrent pas d'éducation politique. Préférant comme les pasteurs déverser des sermons à leurs ouailles- et bien entendu quelques gourdes et petits privilèges: agents de sécurité au Parlement, postes d'ASEC et de CASEC, miliciens du BSAP, chauffeurs des "zotorité", journalistes commerçants recrutés et payés pour leur talent de hâbleurs, leur arrogance et leur inculture.
De sorte que bizarrement, la société haïtienne présentée comme clivée, ne l'est pas réellement dans la mesure où ceux dits de gauche et ceux de droite partagent la même approche conservatrice.
Regardez l'accord MONTANA qui a à sa tête - étrangement- Mme Magalie Comeau Denis. Regardez que parmi leurs opposants se trouve - la dame aux cheveux roux, l'écrivaine qui était maîtresse de cérémonie de l'intronisation de JOVENEL.
Mme M. C. DENIS a été ministre de la Culture du gouvernement de LATORTUE, Mme E. PROPHÈTE est actuellement ministre de la Culture du gouvernement d'ARIEL.
Ces deux dames francophiles ont joué un rôle important dans le sabotage de la commémoration du bicentenaire des 200 ans d'indépendance d'Haïti.
Ce qui vous permet de comprendre le continuum entre la politique de la CI en 2003-2004 et celle actuelle qui passe par le soutien de la CI au gouvernement d'ARIEL.
J'avais qualifié Gérard LATORTUE dit " Gwo Jera" et les membres de son gouvernement d'imposteurs. Celui de PRÉVAL et des membres de son gouvernement de Tartuffes. Ceux appartenant aux gouvernements des tèt kale MARTELLY et JOVENEL de Sodome et Gomorrhe, une image pour illustrer ce que représenterait les années tèt kale en matière de corruption, de violences et d'abus en tous genres. Et, voyez-vous sans être prophète, je ne ne me suis pas trompée. Il suffit d'avoir un peu de jugeote.
Pour M.Leblan, (et ses alliés locaux) l'important est de maintenir la nation haïtienne dans la servitude - faut pas qu'elle sorte la tête de la dette de l'indépendance et du vol de ses avoirs en or, faut pas qu'elle puisse ressembler de près ou de loin à un modèle pour les peuples dits de "couleur", faut pas qu'elle s'en sorte.
Aussi les DUVALIER, les LATORTUE, les PRÉVAL, les MARTELLY, les JOVENEL, les ARIEL et toute leur bande de couillons à la ZENNY, de diplômés, de commerçants, de trafiquants de drogue, de criminels sont choyés par la CI qui se dit : pourvu que ces salauds fassent des enfants qui leur ressemblent- façon DAY fils de DAY- pour qu'Haïti demeure la so-called perle des Antilles qu'elle était du temps où les captifs d'Afrique travaillaient pour l'enrichissement de la FRANCE.
Vous êtes-vous déjà demandé ce que ce ZENNY a accompli de positif en Haïti ?
Commenter cet article