...piège.
Tout d'abord, Il faut qu'il se rappelle qu'il n'y a pas deux sans trois. Et le troisième coup pourrait lui être fatal.
Ce qui s'est passé en 2003/2004 risque de se reproduire, le chaos peut être encore plus vaste et il le lui sera reproché. Il sera décrédibilisé, son image encore plus salie (S. LUCAS et Cie) et la CI/USA se débarrasseraitent une bonne fois pour toutes de n'importe quel leader venant après lui, se réclamant de la gauche qui aurait l'intention de briguer la présidence. Et cet obstacle balayé pourrait faire marcher ce plan macabre qui ne les a jamais quitté de mettre un valet, un incompétent, un type d'extrême-droite, façon Ti Nikola, Zenny et autres idiots utiles disponibles et jetables.
Ensuite il faudrait qu'il s'informe de qui est l'actuel secrétaire aux Aff étrangères , M. BLINKEN. Ce n'est pas un enfant de choeur. Et il ne me semble pas qu'il ait fair preuve jusqu'à présent d'un minimum de sympathie envers les Haïti.
Au contraire, c'est grâce à BLINKEN ( je dis bien grâce à) que l'immigration a expulsé plus d'Haïtiens pendant les quelques mois que BLINKEN occupe ce poste que pendant les mandats de CLINTON, OBAMA et TRUMP réunis. Il doit comprendre que BLINKEN est un grand ami des CLINTON et que les CLINTON ne sont pas ses amis afin d' éviter de tomber dans un piège similaire à celui qui lui avait été tendu avec les accords de Governors Island en 1993 dont l'amnistie - amnistie réclamée par l'ensemble des tèt kale et les journalistes de l'équipe ( SCOOP et autres TORCHN) qui ne veulent pas payer pour le vol des Fonds PetorCaribe
Ce pourquoi, comme nous nous connaissons fort bien quoique de loin, je me permets en toute modestie de le mettre en garde et de lui conseiller de refuser ce genre de proposition susceptible de flatter son ego meurtri par tant de haines déversées comme grêlons sur lui depuis des années, mais négative.
Pour son propre bien, celui de sa famille, celui de l'avenir de sa Fondation et de celui du peuple haïtien, je lui suggérerais de proposer à la CI/USA l'attelage de Montana : l'économiste Fritz JEAN et l'ex-sénateur F. BENOIT. Deux personnes compétentes, propres, n'ayant pas participé au pillage des Fonds Petro Caribe, ne s'étant pas introduites comme bon nombre d'opportunistes de ses ex-amis et/ou alliés dans le camp du PHTK/WOZ RAKÈT.
Il pourrait à la rigueur accepter que son épouse occupe le poste de ministre de l'Éducation parce qu'elle a accumulé un énorme savoir-faire au cours de ces années où elle a dirigé administrativement les facultés de sa Fondation. Au niveau de la santé également, il pourrait placer quelqu'un de ses proches pour les mêmes raisons. Pour le reste il faudrait laisser Fritz Jean et S. Benoit qui sont sur le terrain décider du choix de leurs collaborateurs au gouvernement.
Ensuite il doit savoir que ses ennemis sont nombreux et que leur animosité à son égard n'a pas changé.
Il a la majorité du secteur privé contre lui.
Apaid, par exemple, aurait dans un entretien avec des autorités canadiennes déclaré que si ARISTIDE revenait dans le pays, il l'étranglerait de ses propres mains. Les ACRA/BOULOS/BIGIO/BAKER...ETC. Bref Tous les amis de MARTELLY et JOVENEL
Il a tout le secteur macouto/militaro duvaliériste contre lui.
Ces deux secteurs : privé et macouto/militaro/duvaliériste possèdent de l'argent, des armes et des miliciens et/ou gangsters.
On a vu ce qu'ils ont été capables de faire en 1988 avec le massacre des électeurs de la ruelle Vailant, (auteurs restés impunis), le coup d'Etat de 1991 ( auteurs restés impunis) coup d'Etat de 2004 (auteurs restés impunis) Ce qui veut dire que ces criminels jouissent d'une totale protection des USA qui sont allés jusqu'à mettre au pouvoir MARTELLY connu comme Ninja, une milice bourgeoise descendant dans les bidonvilles pour tuer des innocents)
Il a tout le secteur de la CI contre lui.
L'OEA d'ALMAGRO/ L'ESPAGNE d'ANTONIO SOLÀ/ l'ONU de GUTERRES / L'ensemble des institutions internationales qui lui ont interdit d'avoir accès à tous les emprunts contractés tout en le forçant à en payer les intérêts : BM FMI/ Les USA, la FRANCE et le CANADA trois pays qui ont été impliqués dans la campagne médiatique de sa diabolisation en 20003/2004. ET l'UE qui a financé de 2003 à 2004 les organisations de la société civile via Rosny DESROCHES pour activer une mobilisation populaire contre lui.
Il a tout le secteur des media locaux et youtubeurs à l'étranger contre lui.
L'ensemble des patrons de media et des journalistes qui sévissent actuellement derrière leurs micros dans "l'enveloppement " de la jeunesse, et qui ont participé activement à cette diabolisation.
Au niveau des amis
D'un autre côté, ceux qui sont ses amis n'ont pas vraiment les moyens de le protéger parce que soumis au diktat des USA. Rappelez-vous que quand ARISTIDE avait pensé s'exiler à la JAMAÏQUE, les USA avaient ordonné à la JAMAÏQUE -sous peine de sanctions, vous connaissez la chanson- de lui trouver une autre destination.
Il a eu la chance dans son malheur de faire l'expérience de la vie en AF. du Sud, d'apprendre les bases d'une nouvelle langue, de pratiquer l'anglais et de voir ses deux filles grandir en toute sécurité.
Il a eu la chance dans son malheur d'avoir par contre, suffisamment d'amis fidèles pour l'aider à réaliser ce grand projet de création d'universités qu'il avait à coeur. Ils l'ont aidé financièrement et en venant dispenser des cours gratuitement parfois dans ses facultés. Les Cubains ont toujours été là. Et même les Taïwanais qui avaient construit une résidence pour les étudiants ( vraiment une belle conception aérée, lumineuse) .
Il a eu la chance dans son malheur d'avoir eu le temps de réfléchir et de comprendre que même s'il compte de nombreux partisans dans le peuple, que le peuple est versatile, que de adorer à haïr il n'y a qu'un pas, que la foule est manipulable et sentimentale - vous connaissez la chanson d'Alain Souchon dont voici quelques paroles :
Oh la la la vie en rose
Le rose qu'on nous propose
D'avoir les quantités d'choses
Qui donnent envie d'autre chose
Aïe, on nous fait croire
Que le bonheur c'est d'avoir
De l'avoir plein nos armoires
Dérisions de nous dérisoires car
Foule sentimentale
On a soif d'idéal
Attirée par les étoiles, les voiles
Que des choses pas commerciales
Foule sentimentale
Il faut voir comme on nous parle
Comme on nous parle
On nous inflige
Des désirs qui nous affligent
On nous prend faut pas déconner dès qu'on est né
Pour des cons alors qu'on est
Des
Foules sentimentales
Avec soif d'idéal
Attirées par les étoiles, les voiles
Que des choses pas commerciales
Foule sentimentale
Il faut voir comme on nous parle
Allez un peu de musique ça ne peut que faire du bien.
Alain Souchon - Foule sentimentale (Clip officiel)
Alain Souchon clip officielSuivez toute l'actu sur http://www.alainsouchon.netNouvel album "Ecoutez d'où ma peine vient" sortie le 1er décembre 2008
Commenter cet article