Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Monde du Sud// Elsie news

Le Monde du Sud// Elsie news

Haïti, les Caraïbes, l'Amérique Latine et le reste du monde. Histoire, politique, agriculture, arts et lettres.


LU sur le net ; " Shiler Maignan ​nan tout peyi du monde depi gang lan de pase lalwa...

Publié par siel sur 11 Juin 2022, 21:59pm

Catégories : #REFLEXIONS perso, #AYITI EXTREME DROITE, #AYITI ROSE RAKET, #AYITI ECONOMIE, #PEUPLE sans mémoire..., #DUVALIER

... c aji deyo lalwa avel tou ok"

Je vous traduis..

" Dans tous les pays du monde depuis qu'un gangster dépasse la loi, il faut agir en dehors de la loi."

Avez-vous déjà entendu parler d'un pays au monde où un gangster respecte la loi ?

SI ce commentaire renvoie aux gangsters qui ne respectent pas la loi des gangsters. Il a raison. La mafia a ses règles et elle punit  très sévèrement, genre exécution vite fait ou tortures et exécution, ceux qui ne les respectent pas. Vous voyez ce que je veux dire...

A croire que le MUSCADIN devenu un héros  pour avoir exécuté un homme dont il n'a même pas pris le temps d'écouter ce qu'il avait à dire ( hum)-  il faut comprendre qu' Haïti a les héros qu'elle mérite): MARTELLY, RORO NELSON, JOVENEL, ZENNY et Cie.

Voici le genre de raisonnement que les tèt pete qui commentent sous les Live de vous savez qui : BOB C, FOUCO, BUSTA, PHÈLE,  JiIMMY et autres TORCHON : le gangster n'a pas respecté la loi (sic) MUSCADIN a eu raison de ne pas la respecter également et de se convertir de Commissaire du gouvernement en Commissaire de police et finalement en "exterminateur".

Exécuté un gangster désarmé qui ne représente pas un danger est une des formules utilisées en Haïti pour assurer la protection des patrons des gangsters. Sous MARTELLY il y a eu un bal de gangsters tuant leur chef de bande, prenant la tête de la bande et puis à leur tour exécutés. Ainsi font, font, font les petites marionnettes...Parce que ces criminels ne sont que des marionnettes.

Mais à y regarder de près le ZORO/ZÉRO le MUSCADIN qui est arrivé, tout Commissaire qu'il est, relève du peuple de marionnettes - de même que certains juges ( BRÉDY) , certains politiciens ( HERRRRIVEAU, DORÉ )  certains journalistes (DUMAS, EXANTUS et Cie) et même les présidents comme MARTELLY et JOVENEL qui, eux, sont les marionnettes de la CI et des trafiquants de drogue.

Au peuple des Comédiens sous les 2 DUVALIER a succédé le peuple des marionnettes. Les Marionnettes sont plus digestibles par la CI  au XXIè s. Néanmoins si le vernis est différent le nan nan ( le CORE)- reste inchangé.

De 1957 à 2021 les régimes d'extrême-droite soutenus par la CI/USA sont passés :

-des comédiens ( pillage du Trésor public  masqué par un décorum faisant semblant de répondre aux  besoins de la population et se voulant populaire grâce à une propagande atroce et la milice chargé de fermer la gueule à tout individu qui s'aventurerait à critiquer le régime.)

-des imposteurs à partir de 2004 avec G. LATORTUE, puis PRÉVAL (des leaders imposés directement par la CI). Je dois dire que PRÉVAL,  malgré que la CI lui ait imposé une collaboration avec les macouto/militaro/duvaliéristes était plus rétif que LATORTUE. Il ne s'attendait pas au séisme qui l'a mis dans une situation de totale dépendance face aux CLINTON et au CORE GROUP.

-des marionnettes qui arrivent avec la sélection de  MARTELLY et se poursuivent avec JOVENEL et ARIEL. Marionnettes qui acceptent d'être gouvernées par un CORE GROUP, par ALMAGRO de l'OEA, par Mme LA LIME de l'ONU. Et bien entendu par les trafiquants de drogue colombiens.

Les marionnettes par excellence rapaces ( et leur staff) : MARTELLY/LAMOTHE/EVANS PAUL,  puis, JOVENEL/ CLAUDE JOSEPH/ARNEL et Cie.

Bref, de 1957 à 202I, rien n'a changé. En dépit des revendications, des luttes,  des sacrifices de ceux  qui ( très nombreux) ont tenté de  faire une rupture avec la domination  des intérêts économiques étrangers en Haïti. La majorité d'entre ces personnes ont été tuées  ou forcées à s'exiler.

Nettoyer le terrain était l'objectif de l'extrême-droite duvaliériste( S. LUCAS avait proposé que LAVALAS soit inscrite parmi les associations terroristes)  et de leurs alliés occidentaux. Tuer les tous était le mot d'ordre du secteur privé(APAID) et leurs alliés ( Evans PAUL) en 2004.

Bref.  Fernando Estimé déclare qu'il parle avec tout le monde (Vous connaissez le système de zanmitay) . 

Je comprends qu'en tant qu'homme d'affaires, M Estimé a intérêt à converser avec tout le monde- de même que tous les oligarques  en Haïti-.

Cependant le point de vue, la manière de voir d'un homme d'affaires est différente et généralement à l'opposé de celle d'un simple citoyen sans fric et sans l'espoir de voir ses enfants  avoir un avenir meilleur que lel eur. Grand dons Noirs ou oligarchie  syro-libanaise  partagent une même idéologie basée sur l'exploitation de la force de travail des analphabètes pas bêtes  peut-être mais assurément miséreux et  exploitables à merci comme comme ceux des Bateyes sous les 2 DUVALIER, comme ceux qui sont envoyés se faire voir au CHILI, BRÉSIL...

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents