... semblent être totalement amoureux. On voit la délicatesse avec laquelle FIGNOLÉ tient son épouse, le sourire qu'elle lui offre, un sourire de confiance et en même temps de ravissement. Ils sont jeunes, beaux et heureux.
Mais observez l' arrière plan à droite de la photo, dans l'obscurité.. Que voyez-vous ? Un gros homme qui se tient avec la grossièreté que certains énergumènes en Haïti, Noir, Blancs, Rouge, ou Jaunes affichent avec arrogance. Celui-ci est Blanc. Vous avez vu que la photo expose son entrejambe.
Le cliché fait ressortir le contraste entre le couple des Fignolé la tendresse, le respect mutuel, et quelque chose comme une certaine assurance que l'avenir leur est ouvert, avec l'homme gras mal assis dans l'obscurité. Il pourrait représenter une sorte de métaphore de l'histoire d'Haïti. A savoir la l'optimisme et la naïveté d'une certaine jeunesse qui ignore que dans l'ombre se tissent des complots pour briser tous ses rêves.
Bien entendu Fignolé, suite à un Coup d'État des militaires, a été forcé à l'exil et s'est éteint aux USA. Quant à l'homme gras dont j'ignore l'identité, qui sait ?- peut-être que ses descendants investissent aujourd'hui en RD.
Commenter cet article