Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Monde du Sud// Elsie news

Le Monde du Sud// Elsie news

Haïti, les Caraïbes, l'Amérique Latine et le reste du monde. Histoire, politique, agriculture, arts et lettres.


Jacques Sauveur Jean qui est nul en histoire des relations entre les Mulâtres et les Syro-Libanais en Haïti affirme que...

Publié par siel sur 11 Juillet 2022, 19:19pm

Catégories : #REFLEXIONS perso, #AYITI ROSE RAKET, #AYITI EXTREME DROITE, #AYITI ECONOMIE, #PEUPLE sans mémoire..., #DUVALIER

...les Mulâtres ont accueilli les Syro-Libanais à cause de leur couleur. Or, pendant longtemps les Mulâtres ont refusé de fréquenter les originaire du pays du Cèdre arguant qu'ils n'étaient pas des Haïtiens, leurs ancêtres n'ayant pas participé à la guerre d'indépendance.

Ces enfants de DUVALIER devenus tèt kale devraient afin de remédier à leur absence de culture générale faire appel à des historiens comme M.OUKAR, des économistes comme L. PÉAN, des universitaires qui ont étudié les relations d'Haïti avec l'étranger  comme l'actuel ambassadeur tèt kale à Ottawa, le Dr WIEN Weibert ARTUS ( sa mère avait rêvé d'Hitler ?) pour se faire des fiches afin parler en connaissance de cause (in ne peut pas tout savoir). Car les faits sont là. Et, comme disai tA.  CAMUS "mal nommer les choses ajoute au malheur du monde".

Ces enfants de DUVALIER devenus tèt kale ignorent que c'est  avec DUVALIER que les descendants d'Arabes et les nouveaux venus du Moyen-Orient commencent à gagner sur tous les terrains et notamment politique puisque BOULOS père est ministre de la Santé de DUVALIER et qu'un certain KURY fait partie de sa protection rapprochée.

Je cite L’arrivée au pouvoir de François Duvalier en 1957 va marquer le point de rupture. Cette même année, la communauté syrienne va enfin bénéficier d’une représentation diplomatique. De colporteurs et vendeurs de pacotille des débuts, les Arabes vont devenir propriétaires de supermarchés et de Petites et Moyennes Entreprises (PME).

D'autres tels  que ZENNY qui dit n'importe quoi  et surtout des insultes avec une patate chaude dans la bouche ( Le type est incapable d'articuler même en créole) J.Sauveur Jean, son pote MARTELLY,   qui disait que seul DUVALIER avait accompli qq..chose en Haïti ( On le comprend parce que c'est grâce à DUVALIER qu'un incompétent et grossier personnage comme lui ait pu se retrouver à la tête de la première république Noire au monde -ah-ah, une vraie preuve de l'aliénation d'une population menée  à l'abattoir par une alliance entre zentelektyèl, macoutes/protestants/catholiques/vodouisants/secteur privé.)

A Jacques S. JEAN je pose ces questions : avez-vous vu de Mulâtres vendre des NOIRS à la RD et se barrer ) l'étranger avecl'argent de cette transaction comme DUVALIER J-CL, vendre le sang des Noirs pauvres au Brésil, commettre des massacres dans les quartiers populaires ? Sont-ce les Mulâtres qui ont dilapidé l'argent Petro Caribe ?

Et puis - je l'ai déjà dit,  J. Sauveur Jean fait partie de ceux qui entretiennent ce colorisme en Haïti puisqu'il avoue qu'il  est celui qui a suggéré JOVENEL comme candidat non pas pour ses qualités mais pour sa couleur.

Enfin,  comparer les relations des Syro-Libanais avec les Noirs et celle des Mulâtres avec les Noirs demanderait ( encore la culture générale) de remonter aux conflits entretenus par les Blancs entre ces deux groupes depuis la période esclavagiste, à ceux de la guerre d'indépendance, à DUVALIER et le massacre di " Vêpres jérémiennes. ETC. Alors que les Arabes n'ont pas d'histoire commune avec les Noirs.

Ce pourquoi Sauveur JEAN les trouve plus sympa comme il l'avait dit en parlant de ses relations cordiales avec Rudolph Boulos, le frère de Réginald Boulos, le pharmacien dont la potion avait provoqué la mort d'une centaine  d'enfants. Ben oui on a les fréquentations qu'on mérite MARTELLY; JOVENEL Rudolph BOULOS... et les autres.

"Au moins 77 enfants de 1 à 13 mois ont déjà péri dans cette tragédie, après consommation d’une de ces médications. Parallèlement, un avenir limité par un handicap mental ou physique se dessine pour environ une dizaine de survivants."

Entre parenthèses le seul truc que confirme J.Sauveur JEAN c'est ce que je disais : JOVENEL était un menteur pathologique et quand il faisait semblant de taper sur les oligarques ( je me demande qui lui avait fourré ce mot dans la gorge) il devait les prévenir avant de faire son cinéma à l'adresse de la foule ignorante.

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents