... dîner qu'une amie du Burkina Faso m'expliquait la relation entre vente d'armes illégales et le blanchiment d'argent dans son pays.
Par ailleurs, peut-être vous êtes vous fait la remarque, on retrouve souvent recyclés en Haïti des personnes impliquées dans des actes frauduleux dans d'autres pays où les gouvernements sont moins laxistes.
O'BRIEN, le patron de la DIGICEL qui s'est implantée dans toute la Caraïbe avait des problèmes avec le fisc dans son pays, l'Irlande.
Et les cas son nombreux.
Par exemple vous trouvez sous DUVALIER F. l'Egyptien actuellement milliardaire Mohamed Al Fayed qui était responsable des douanes et a quitté le pays en catimini ( en fait il s'est enfui) parce qu'il avait des problèmes avec son "parrain" DUVALIER.
Pour mémoire je vous rappelle que ce M. AL FAYED qui a commencé sa carrière de business man en Haïti est le père du fiancé de la princesse DIANA avec laquelle il est mort dans un accident de voiture à Paris.
Bien entendu, vous ne trouverez pas un historien de l'histoire de la dictature pour vous rappeler ces faits. Le mythe qu'ils ont "kroke " dans la gorge de la jeunesse haïtienne étant que F. DUVALIER était super indépendant de ses amis états-uniens et arabes.
De même qu'ils essaient de vendre JOVENEL- partenaire de KIKO ST Rémy dans le commerce des anguilles et ami du présumé trafiquant de drogue fait disparu E. DANIEL, comme un pauvre petit paysan "tèt grenn" qui, malgré son arrogance notoire, se serait fait embarqué dans un milieu mafieux qu'il ignorait.
Ca, c'est la technique d'enveloppement de la jeunesse et d'abêtissement de la population conditionnée au fouet dès l'enfance pour avaler toutes les bananes, leurres et duperies à base, par exemple, de la couleur rose qui serait celle de l'avenir selon Mme ST LOT au micro de V. NUMA.
Si vous voulez vous garantir un avenir rose , portez des bracelets roses, ont-ils laissé entendre. En fait c'est le duvaliériste et tèt kale THÉANO bénéficiaire du contrat de production de ces bracelets qui a vu tout en rose/rakèt pendant les 5 ans de MARTELLY.
Et à part ça , vous entendez des Sauveur JEAN vous déclarer que les SYRO-LIBANAIS sont moins complexés que les MUlÂTRES (il aurait du ajouter et les NOIRS parce que l'idiotie de " Noir amélioré " de BOB C relève d'un complexe. Encore une fois qu'est-ce qu'ils en ont à cirer les Syro-Libanais de l'indépendance d'Haïti et des conflits entre NOIRS et MULÀTRES ? Sauf de les diviser, en passant par des comme SAUVEUR JEAN; pour tirer profit de cette mésentente comme l'a fait APAID avec JOVENEL.
Encore une fois Noirs et Mulâtres partagent une histoire commune celle de la déshumanisation avec l'esclavage. Les Syro-Libanais sont arrivés après l'indépendance, ils n'ont pas d'ascendants africains, ni de descendants- à l'exception de ceux qui ont épousé des femmes Noires avec lesquelles ils ont fait des enfants.
Jacques ROUMAIN, écrivain mulâtre, est non seulement l'écrivain haïtien le plus connu dans le monde, mais celui qui s'est insurgé contre le massacre des Haïtiens organisé par TRUJILLO- a je l'ai déjà dit- mais les tèt marto ont le crâne dur donc faut répéter.
De plus Tancrède Auguste qui a été président d'Haïti une année, entre 1912 et 1913 était son grand-père. Et vous savez qu'a fait TANCRÉDE AUGUSTE après la destruction du Palais national par ceux qui avaient assassiné, le président Cincinnatus Leconte son prédécesseur ?
Dès son élection, Auguste entame la reconstruction rapide du Palais national et met en place une répression sévère contre les opposants du président Leconte, accusés d'avoir orchestré l'attentat du Palais national.
Ca ce sont les faits. Et pas les zen, témoignages des partisans de JOVENEL, de ceux qui ont contribué à ses côtés à piller le pays qui vous narrent ses bonnes intentions. JOVENEL ce DESSALINES 2 selon les tèt pete, avait-il commencé - en dehors de la maquette vendue comme une réalité effective, à prendre des mesures pour reconstruire le palais national - qui représente pour les Haïtiens un symbole de leur indépendance; ou même faire quelques petits travaux de replâtrage, question de faire semblant, à la LAMOTHE avec le "peinturlurage" du bidonville de JALOUZI ?
NON.
Les faits dérangent la population. Parce que face à eux, il faut agir. Alors que tant que les Haïtiens ont la tête prise dans les enfumages des bon dye bon, des lwa au pouvoir magique, de la justice divine qui mettra les salauds en enfer, ils sont cloués dans l'attente d'un miracle et d'un paradis après leur mort.
La jeunesse - pas les jeunes/vieux - a pour devoir de sortir de cette abêtissement, comme J. STEPHEN ALEXIS l'exprimait dans sa Lettre aux hommes vieux qui commence ainsi :
Une jeunesse qui ignore son histoire, qui nie la contribution de ses aînés au combat pour le changement est une jeunesse qui est déjà vieille et s'apprête à reproduire le système qu'elle dénonce.
Commenter cet article