Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Monde du Sud// Elsie news

Le Monde du Sud// Elsie news

Haïti, les Caraïbes, l'Amérique Latine et le reste du monde. Histoire, politique, agriculture, arts et lettres.


Il y a...Il y a des gens( vous voyez à quelle catégorie je fais allusion, celle des Noiristes) qui pensent que...

Publié par siel sur 3 Août 2022, 19:42pm

Catégories : #REFLEXIONS perso, #AYITI ROSE RAKET, #AYITI EXTREME DROITE, #AYITI ECONOMIE, #PEUPLE sans mémoire..., #DUVALIER

"Pitit tig se tig"

"Pitit tig se tig"

... le fait que Dimitri Vorbe et Boulos - pour citer ces deux-là qui sont leurs têtes de turcs- - se soient exilés signifie obligatoirement qu'ils sont coupables et même qu'ils seraient,  après avoir financé la campagne pour la présidence de Jovenel - du moins Réginald Boulos -  seraient les financiers de son assassinat.

Des preuves. Ils n'en ont aucune. Sauf que ces allégations sont faites dans le but de blanchir JOVENEL, de le présenter comme un grand défenseur des intérêts de la majorité Noire et miséreuse.

Comme ces abrutis noiristes sont amnésiques, ils oublient que dans l'histoire d'Haïti, maintes personnalités ont dû s'exiler pour fuir les persécutions politiques.

Avec DUVALIER noiriste "papa pèp nwa" et en même temps négrophobe, c'était et Noirs et Mulâtres qui aviez été obligés de s'exiler. A part  APAID, le père du cocaman bénéficiaire des largesses de JOVENEL, qui avait préféré quitter Haïti,  la communauté originaire du Moyen Orient n'était pas touchée par la vague de répression duvaliérienne. 

Il faut dire qu'ils étaient nombreux à posséder la nationalité étasunienne et que DUVALIER n'avait pas intérêt à déplaire aux Américains qui avaient soutenu sa candidature - lui qui avait été leur employé dans la Mission américaine ( présentement USAID) pendant de nombreuses années- face à ses deux compétiteurs JUMELLE et DÉJOIE.

La famille JUMELLE a été décimée et DÉJOIE  qui craignait pour sa vie a du s'exiler.

Dîtes-moi de quoi étaient coupables les JUMELLE et DÉJOIE à part d'être des opposants et des types dont le programme politique visait à moderniser le pays, à suivre la direction d'ESTIMÉ. Programmes qui ne pouvaient que déplaire aux USA, ravis d'avoir un servile sanguinaire à la tête d'un pays dont ils s'étaient toujours employés à salir l'image.

Ces salauds en sont arrivé à faire croire à certains Haïtiens que les crimes des DUVALIER étaient justifiés. Ils tuaient pour les protéger des diables.

Certains Haïtiens qui ont collaboré pendant vingt-neuf ans ( ++ les années des militaires et celles du coup d'État de Cedras) ont persuadé les Haïtiens que l'image d'Haïti sous les DUVALIER était bonne. C'est un vaste mensonge, un complot contre l'histoire qui repose sur l'absence d'éducation et ma censure d'informations exercées par ce régime dirigé par un paranoïaque.

Ceux dont les parents comme les miens ont dû s'exiler et qui ont eu l'opportunité de voyager de par le monde, savent qu'à cette époque décliner sa nationalité haïtienne  en Afrique, en Europe et en Asie  déclenchait immédiatement : papa doc, tontons macoutes. Ce n'était ni DESSALINES, ni TOUSSAINT LOUVERTURE, ni première république Noire au monde qui vous identifiaient  chez l'homme de la rue.

Ceci tous les Haïtiens vivant à l'étranger dans les années 1960, peuvent  en témoigner.

Même les soutiens de DUVALIER F. ( USA, France, Canada) considéraient ce régime comme une mascarade, une chienlit, une arriération basant son pouvoir sur la répression des miliciens/macoutes et l'instrumentalisation du vaudou utilisé pour plonger la population dans l'irrationnel et la peur des pouvoirs magiques que les duvaliéristes étaient censés détenir.

Il était conforme à la politique des USA en Haïti - la même qui se poursuit- qu'à l'industriel et agronome Déjoie, à l'économiste Jumelle, ils préfèrent le docteur qui avait travaillé sous leurs ordres au cours de nombreuses années dans la lutte contre le pian et qu'ils ont contribué à créer la légende de médecin du peuple, comme ils ont fait de Martelly, le président le plus intelligent d'Haiti, et de JOVENEL un super entrepreneur. 

Pour comprendre comment cette affabulation a marché et marche encore je vous cite encore Mme S. WEIL ( pour la dernière fois en vous recommandant la lecture de ce livre qui éclaire à plusieurs niveaux le fonctionnement de la société haïtienne.)

 "  L'esprit humain est incroyablement flexible, prompt à imiter, prompt à plier sur les circonstances extérieures. Celui qui obéit, celui dont la parole d'autrui détermine les mouvements, les peines, les plaisirs se sent inférieur non par accident, mais par notre. À l'autre bout de l'échelle, on se sente même supérieur, et ces deux illusions se renforcent l'une l'autre. Il est impossible à l'esprit le plus héroïquement ferme de garder la conscience d'une valeur intérieure, quand cette conscience ne s'appuie sur rien d'extérieur. Le Christ lui-même, quand il s'est vu abandonné de tous, bafoués méprisé, sa vie comptée pour tien, a perdu un moment le sentiment de sa mission; que peut vouloir dire d'autre le cri : " Mon Dieu pourquoi  m'avez-vous abandonné ?". Il semble obéissant que quelque infériorité mystérieuse les a prédestinés de toute éternité à obéir; et chaque marque de mépris même infime, qu'ils souffrent de la part de leurs supérieurs ou de leurs égaux chaque ordre qu'ils reçoivent, surtout chaque acte de soumission qu'ils accomplissent eux-mêmes mes confirme dans ce sentiment."

 Simone Weil, Force et malheur. P. 95.; Edts.La tempête.

Cette flexibilité de l'esprit humain il est possible de voir sa manifestation dans le fait qu' APAID dont le père s'est exilé sous DUVALIER F., que le petit-fis de DÉJOIE  collaborent au régime tèt kale, héritier direct de celui qui a persécuté leurs parents.

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents