... sujets importants concernant l'avenir du pays.
Je l'ai entendu parler de " vieille terre rouge" pour qualifier la terre dans laquelle se trouve la maison du père de BOB C. selon lui.
M. MORVAN, la terre rouge n'est pas une" vye tè", elle est, à l'inverse, une ressource naturelle importante pour Haïti, surtout par rapport à ses constructions dépendant du ciment importé.
La terre rouge argileuse permet de faire des briques, des tuiles et le must du must avec le changement climatique permet de prévenir des ardeurs du soleil.
Voici ce qui se fait avec cette " vye tè rouj" au PORTUGAL depuis des siècles.
Si M. BOB C avait quelques connaissances, il aurait utilisé cette terre pour construire une jolie petite maison pour son père et sa belle mère. Et en même temps, il aurait fait du fric propre en lançant une industrie de fabrique de briques.
J'ai remarqué et. ce n'est pas la première fois, que les journalistes issus du milieu protestant, comme YVENER qui vantait le modèle des grands centres commerciaux et même de Mac DONALD comme des symboles de développement; ainsi que les youtubeurs formatés par les protestants venant des USA ont une idée de la modernité made in USA.
Ils n'ont aucune idée de l'architecture, de la construction à partir des matériaux locaux. D'ailleurs ii n'existe pas en Haïti d'architectes formés dans ce domaine. Ce qui fait que ceux sont les Occidentaux qui prennent comme modèle les constructions des pays du sud ( terre, paille, vétiver, pierres) tandis que ceux d'Haïti leur empruntent leurs techniques.
Je vous avais posté ici l'information, sur les travaux de l'architecte du Burkina Faso, Diebedo Francis Kéré, réalisés avec la "vye tè rouj".
Le problème qu'Haïti rencontre que ce soit avec les zentelektyèl primés, puis supprimés, ou les journalistes et youtubeurs qui se positionnent comme des défenseurs des intérêts du pays et des personnes luttant pour une amélioration des conditions de vie de la majorité des Haïtiens, c'est que sur formation de base n'est pas différente de celle de leurs opposants tèt kale. Des deux côtés vous avez des enfants des enfants des DUVALIER, endoctrinés au "noirisme" et dans le même mouvement à l'intériorisation de la supériorité de M. Leblan.
Ca peut paraître paradoxal, mais vous remarquerez qu'avec le retour de ces "noiristes" depuis 2004, le pays d'Haïti est replongé dans le soi-disant mysticisme des catholiques, protestants, vodouisants, en même temps que dans la criminalité des bandi legal et des gangs (avatars des tontons macoutes) et pour ce, l'ensemble soutenu par les institutions internationales dominées par les USA ( et leurs missionnaires)
Donc vous retrouverez aussi bien les propagandistes Luckner DÉSIR, BOB C, BUSTA, GPPC, GUERRIER H. et Cie, que les TT, F. ESTIMÉ, MORVAN proférer des opinions similaires dans la mesure où tout ce monde a été formaté par la même éducation- diplômes ou pas.
J'ai même entendu, un journaliste de R. Caraïbes parler des premiers habitants de l'ile, Taïnos et Karayib, en les nommant " peaux rouges". Vous vous rendez compte... Pas un Occidental n'oserait utiliser ce terme octroyé par les colons... Et vous savez quoi, vous ne trouverez pas une seule personne pour corriger ce journaliste qui s'exprime en français pour dire ces conneries.
Ce qui fait que le pays d'Haïti se trouve dans une situation complexe, pas seulement pour cause de la corruption de ses élites cupides, mais à cause de la mauvaise éducation répandue dans le peuple via les journalistes progressistes et réactionnaires.
Est-ce que vous savez qu'il faut des années pour que le plastique qui pollue terres et eaux disparaisse ? De même pour la pollution des esprits. 300 ans d'esclavage et deux siècles de production de l'ignorance à base de " bon dye bon" et de répression, ce n'est pas rien.
Commenter cet article