... qui stigmatise systématiquement les Indiens Noirs (ils disent dark de même que les Dominicains disent indios pour leurs concitoyens non Blancs) ; que cette femme soit issue des "tribus", c-a-d des minorités ethniques et culturelles méprisées dans un pays qui se prévaut du titre de plus grande démocratie au monde, mais régit par un système anachronique de castes.
Donc, je repensais au chanteur/sénateur J. S. JEAN et à son ignorance de cette réalité que les sud-américains nomment colorisme, qui existe dans toute l'Asie, du Japon au Vietnam, de la Thaïlande au Pakistan- au Moyen Orient Liban ; Iran et Cie, même problématique).
Que le colonisateur Blanc ait imposé sa couleur comme supérieure, ses traits physiques comme beaux et que ce soit accepté partout (même quand ils sont moches comme des poux) est une donnée universelle.
Dans le reportage que je vous propose, vous entendrez le témoignage de cette jeune femme indienne obligée de retirer la mélanine de sa peau pour pouvoir obtenir un travail. Est-ce radicalement différent en Haïti ?
En fait ce qui m'irrite dans le cas haïtien, c'est que ne serait-ce que par devoir de mémoire, le pays aurait dû radicalement se séparer de ces catégories de couleur issues de l'esclavage. Les dirigeants auraient dû se donner comme mission - surtout après avoir entendu DESSALINES déclarer que tout Haïtien quelle que soit son appartenance ethnique est Noir, surtout après avoir lu " De l'égalité des races humaines" d'Anténor FIRMIN- de lutter avec détermination contre le "colorisme".
Why India's Fair Skin Business Is Booming
India is home to Bollywood, the world's most prolific movie industry. For those who dream of stardom, landing a leading role may depend on the color of your ...
Commenter cet article