Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Monde du Sud// Elsie news

Le Monde du Sud// Elsie news

Haïti, les Caraïbes, l'Amérique Latine et le reste du monde. Histoire, politique, agriculture, arts et lettres.


Cette jeune fille africaine-américaine de 13 ans vient d'être admise en faculté de médecine. Notez la coiffure de....

Publié par siel sur 1 Août 2022, 19:06pm

Catégories : #REFLEXIONS perso, #AYITI ROSE RAKET, #AYITI EXTREME DROITE, #AYITI ECONOMIE, #PEUPLE sans mémoire..., #DUVALIER

.. cette enfant géniale: des nattes.  Vous avez vu comme elle est jolie, pleine de grâce. Les écoles en Haïti interdisent aux enfants d'avoir des nattes. Imaginez le paradoxe dans un pays prétend être un phare de la négritude.

Vous savez qu'en 2006, le lauréat du bac dans tout Haïti était un jeune homme de Cité Soleil ? 

Sans doute pas parce que les marchands de micro n'ont pas diffusé l'info, encore moins invités ce jeune  à s'exprimer dans leurs micros.

Comme dit et redit les enfants d'Haïti des milieux défavorisés sont aussi intelligents que es autres. Leur malheur est que l'État  ne s'intéresse pas eux et par ricochet au futur du pays.

Et savez pourquoi l'État et les classes dirigeantes abandonnent la majorité des enfants du pays ?

​​​​​​​La réponse c'est la philosophe Simone Weill qui vous la donne. Je cite et méditez pourquoi l'alphabétisation est toujours restée hors du programme de l'État

​​​​​​​" Tout ce qui contribue à donner à ceux qui ont en bas de l'échelle sociale le sentiment  qu'ils ont une valeur est dans une certaine mesure subversif. (...) Le mythe de la révolution historiquement inéluctable joue le même rôle (...) c'est quelque chose quand on est misérable  et seul, que d'avoir pour soi l'histoire. Le christianisme dans ses débuts, était lui aussi dangereux pour l'ordre. Il n'inspirait pas aux pauvres, aux esclaves, la convoitise des biens et de la puissance, tout au contraire; mais il leur donnait le sentiment d'une valeur intérieure qui les mettait sur le même plan ou plus haut que les riches, et c'était assez pour mettre la hiérarchie sociale en péril. Bien vite il s'est corrigé, a appris à mettre entre les mariages, les enterrements des riches et des pauvres lia différence qui convient, et reléguer les malheureux, dans les églises, aux dernières places.

La force sociale ne a pas sans mensonge. Aussi tout ce qu'il ya plus haut dans la vie humaine, tout effort de pensée, tout effort d'amour est corrosif pour l'ordre."

Vous n'êtes pas idiots  - du moins, ceux qui font l'effort de me lire- et vous pourrez en déduire pourquoi le fouet, le martinet, la rigwaz, les punitions dignes du temps de l'esclavage ( à genoux sur du verre pilé) font partie de l'arsenal pédagogique des enseignants haïtiens, des églises catholiques,  protestantes,   vaudou et au sein des familles qui vont jusqu'à traiter leur propre enfant de " ti kaka".

Bien entendu, cette réalité sociale ne date pas des tèt kale. Mais  MARTELLY avec son cocktail de fatras dans la tête fait d'arrogance de violence et d'ignorance est venu légaliser, officialiser la dévalorisation des pauvres en faisant la promotion du mot "kaka" -que le raciste Trump reprendra pour qualifier Haïti.

 

 

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents