Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Monde du Sud// Elsie news

Le Monde du Sud// Elsie news

Haïti, les Caraïbes, l'Amérique Latine et le reste du monde. Histoire, politique, agriculture, arts et lettres.


(Mis à jour) Lu sur le net : "you can tell someone is lying by the way they keep changing the story, truth doesnt change." Traduction ...

Publié par siel sur 17 Août 2022, 16:48pm

Catégories : #REFLEXIONS perso, #AYITI ROSE RAKET, #AYITI EXTREME DROITE, #AYITI ECONOMIE, #PEUPLE sans mémoire..., #DUVALIER

... Il est possible de se rendre compte que quelqu'un ment à la manière dont il change les faits,  la vérité ne change pas."

Ceci à propos des différentes explications données par TRUMP pour justifier la présence de documents appartenant au gouvernement qui n'auraient pas dû se trouver dans sa maison.

Ce qui, vous l'aurez compris, me permet de faire une association avec les déclarations de dame MARTINE, les différentes versions offertes à la police et aux media sur ce qui s'est passé la nuit de l'assassinat de son défunt époux.

-ses histoires de petit chien enfermé pour qu'il n'aboie pas;

-des enfants cachés, -en réalité des jeunes adultes n'ayant nullement besoin en principe de l'aide de leur mère pour se  cacher;

-des bottes aperçues- ressemblant singulièrement à celles que son défunt mari affectionnait- mais pas des visages.

- d'un échange téléphonique visant à confirmer que JOVENEL dans sa résidence, dans sa chambre, en compagnie de son épouse, n'était pas un faux JOVENEL, mais le vrai - Imaginez que des mercenaires COLOMBIENS présents en Haïti depuis des mois et missionner pour assassiner JOVENEL auraient besoin d'une confirmation pour s'assurer que le M. dans la chambre n'était pas un clone du président.

- d'un soi-disant document recherché - par contre la veuve dame MARTINE ne parle pas des sommes en cash avec lesquelles certaines personnes, présentes sans témoins dans la maison, seraient reparties-

- dame MARTINE est la seule personne à parler de ce document dont elle dit ne pas en connaître le contenu - elle,  dont MARTELLY disait qu'elle  était le "bwa bannann " du JOJO, à savoir sa colonne vertébrale, ignorait que son mari gardait un document hyper- important dans leur chambre,   dont elle ne connaissait pas le contenu. De même que dans une de ses entrevues, elle a déclaré qu'il ne se sentait nullement menacé, à l'encontre des dires d'un personnage comme le chanteur/sénateur J. Sauveur J. qui lui, carrément, déclarait que JOVENEL sentait sa mort si proche qu'il lui aurait demandé à lui J. Sauveur Jean, de continuer son combat.

- dame MARTINE aurait reçu un nombre tellement  important de projectiles qu'elle aurait du mal à les compter - bien qu'en principe le rapport des médecins aurait dû lui en procurer le compte exact; elle se trouvait par terre et les professionnels de la guerre aurait utilisé une lampe de poche - d'où sort cette lampe de poche ?- pour vérifier qu'elle serait bien morte.

ETC, ETC.

Dame MARTINE est pour l'instant protégée - mais si j'étais elle je me méfierais de ces protections qui n'ont qu'un temps- par ceux qui ont comploté pour assassiner JOVENEL, pour financer l'assassinat, pour passer à l'action et pour payer les media pour qu'ils la ferment. Elle devrait savoir qu'une différente administration USA pourrait ne pas lui être aussi favorable ; et aussi que les Haïtiens pourraient exiger une véritable enquête qui passerait par une véritable investigation aussi bien auprès des domestiques, des enfants , des policiers et autres personnes présentes dans la résidence sise dans une ravine du défunt président.

Dame Martine est une femme ambitieuse et loin d'être bête. Elle a pu observer  au cours de la campagne de son mari, comment il était facile de bananer le peuple haïtien, de lui mentir en lui présentant un portrait de JOVENEL ne correspondant nullement à la réalité qu'elle, en tant qu'épouse connaissait bien. Aussi l'option de se présenter comme l'héritière de  son époux , transformé magiquement en héros par la CI, et de le remplacer au palais en tant que présidente provisoire jusqu'à ce que se tiennent des élections lui semblait  à portée de main.

Pourquoi ce scénario de " banm manman mwen". n'a pas marché ? Je n'en sais rien. Pourtant le truc était bien lancé; le petit bonhomme en France( courtoisie MORVAN)- s'était lancé dans une campagne quasiment obscène pour "vendre" dame MARTINE. Cependant malgré les BUSTA, les Jymmy, les Pale pou Haïti, les Unissons-nous et autres TORCHON, l'élan populaire qui devait porter dame MARTINE au palais n'a pas été au rendez-vous.

Peut-être parce que les tèt kale version MARTELLY s'opposaient aux tèt kale version LAMOTHE  (les deux étant des voleurs ) et que dame MARTINE s'est retrouvée la perdante dans ce match entre deux groupes de l'association des malfaiteurs en bande organisée. Bien entendu dans ce match l'argent, les gangs, les media, le support de la CI sont indispensables. Et c'est le clan MARTELLY, via ARIEL qui avait le meilleur jeu de cartes.

Pour terminer est-ce que l'un de vous sait d'où vient dame MARTINE ? Son papa, sa maman ? Frères et soeurs ? Cousins, cousines ? Est-ce que cette opacité sur les racines familiales ne vous rappellent pas celles touchant le couple DUVALIER F. et SIMONE ?

 

 

 

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents