.. de savoir l'itinéraire d'un leader afin de mieux saisir ses choix politiques.
Rien à voir bien évidemment avec les productions infantiles telles que celles volant assimiler Aristide à Attila ( le Barbare des Blancs ) ou à Citer avec Moloch tropical.
Or, si ces intellectuels se seraient véritablement intéressés à Haïti ( son passé, présent et futur), ils se seraient donné la peine de faire un vrai documentaire basé sur la biographie d'Aristide et les légendes l'accompagnant comme fait ici avec MODI; de manière à présenter un état des lieux de l'Haïti dans laquelle Aristide a grandi, ses relations, ses idées, le rôle de l'église catholique et finalement comment il est devenu président et a évolué.
Attention, il n'est pas impossible d'être à la fois un intellectuel plutôt orienté vers la gauche et à la fois être totalement infantile; les circonstances, les intérêts en jeu influençant la pensée et la pratique. Je vous renvoie à cette réflexion de Simone Weil sur la flexibilité de l'esprit humain .
J'avais pondu à l'époque, en 2009, quelques remarques sur le Moloch Tropical de M. Peck. C'est ici. J'aurais pu affiner ma réflexion en montrant comment ces deux réalisateurs natifs d'une ancienne colonie régit par un système esclavagiste avait repris pour décrire -ce qui pour eux représentait le tyran- Attila un ennemi du monde chrétien et occidental qui en a fait un monstre. Et Hitler encore un ennemi des Blancs, alors qu'il aurait pu choisir n'importe quel génocidaire Blanc comme par exemple le Portugais CORTES. (lequel sera à l'inverse choisi comme exemple positif par Martelly- ce qui ne peut vous étonner, vu que le discours était écrit par l'Espagnol Som0, vu que l'Espagnol SolÀ appartient à l'extrême-droite franquiste- la boucle est bouclée, n'est-ce pas ?)
Au fait, savez-vous que le Lucmane Dellille qui délire sur les chefs de section et l'armée ici - omettant dans son cerveau à sornettes d'intégrer l'augmentation de la palatin et la libre circulation des citoyens sur le territoire après la dictature- avait joué dans le film GNB Contre Attila; - ainsi que Michel MARTELLY-. Ce ne serait pas étonnant si ce DELLILE, comme beaucoup de ceux qui ont travaillé avec les deux régimes tèt Kale- MARTELLY LAMOTHE serait de souche duvaliériste.
Vous voyez pourquoi il est important de savoir qui est qui, ce qui vous permet de comprendre pourquoi par exemple les intellos Gnbistes, les 150 dont parlait le NY Times qui ont appelés au sabotage de la commémoration des 200 ans d'indépendance en 2004. sont restés muets comme carpe - et ont même collaboré à son gouvernement -pendant le mandat de MARTELLY
La nouvelle puissance indienne | ARTE
Jamais l'Inde n'avait été aussi puissante sur la scène internationale. Jamais non plus "la plus grande démocratie du monde", selon un cliché toujours en vigu...
Commenter cet article