Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Monde du Sud// Elsie news

Le Monde du Sud// Elsie news

Haïti, les Caraïbes, l'Amérique Latine et le reste du monde. Histoire, politique, agriculture, arts et lettres.


(Mis à jour)-Haïti tèt an ba. Voici une femme, Magali HABITANT qui a dans son palmarès d'avoir...

Publié par siel sur 23 Octobre 2022, 19:13pm

Catégories : #REFLEXIONS perso, #AYITI ROSE RAKET, #AYITI EXTREME DROITE, #AYITI ECONOMIE, #PEUPLE sans mémoire..., #DUVALIER

...  accueilli des mercenaires américains, d'avoir loué des véhicules pour les transporter, d'avoir loué une maison pour les héberger. Ces types ont été arrêtés au moment où ils s'apprêtaient à, selon les dires, s'approprier des réserves de la Banque nationale d'Haïti. 

Après le hold-up fait sur les fonds Petro-Caribe, l'association des malfaiteurs en bande organisée tèt kale aurait financé une bande de brigands pour faire un casse sur la banque nationale.

Ce n'est pas rien.  Mais ce n'est pas tout. La même dame (copine de dame Martine veuve du président assassiné) a été missionnée par les "zotorite konsène" pour aller récupérer deux cinéastes dominicains et leur traducteur haïtien qui avaient été kidnappés. 

Pourquoi est-ce à dame HABITANT qu'avait été dévolue cette tâche ? Elle même en a donné une explication dans les media. Selon elle le pouvoir tèt kale étant le sien il lui aurait été de demandé de leur donner un coup de main.

Pourquoi c'est précisément Mme HABITANT et pas un ou une autre allié(e) du régime tèt kale ? Sans doute parce qu'elle avait l'habitude de leur rendre ce genre de services - comme l'accueil et l'hébergement des mercenaires états-uniens...

Mais ça ne s'arête pas là. La dame HABITANT avait été convoquée pour rendre compte de sa gestion quand sous le régime tèt kale version MARTELLY/LAMOTHE elle occupait le poste de directrice d'une administration publique. Dame Magalie n'avait pas répondu à la convocation. Et manifestement comme elle s'en fout totalement elle a continué à mener sa vie comme il lui plaît - comme tous les tèt kale convoqués par la justice ou par la Cour des Comptes.

Er ça continue. La dame HABITANT a eu  son nom cité dans l'hébergement des  mercenaires colombiens qui auraient été hébergés dans la même maison que les mercenaires américains. Une simple coïncidence ou bien une résidence utilisée par l'association des malfaiteurs en bande organisée pour leurs basses oeuvres ?

Bien entendu la justice ne s'est jamais intéressée au cas de Mme Habitant, personne ne lui a jamais demandé quelles étaient les "zotorite konsène" qui lui avaient donné l'ordre de louer des véhicules pour les mercenaires US, de les héberger, de les nourrir  ?

Pas la peine de  demander aux marchands de micro fascisants, façon GUERRIER H. et à leurs associés youtubeurs commerçants, façon W. PHÈLE pourquoi ils ne s'intéressent jamais qu'aux zen et pas au dessous des cartes.Ils sont eux-mêmes partie prenante du système qui produit des Magalie Habitant, des Martelly, des Lamothe, des Jovenel, des Martine, des GPPC, des Luko Désir,  la bande de RTVC dont le boulot est d'esquiver les vrais problèmes et de monter en flèche des conneries, genre Ti-Jean; hougan qui déclare avoir le pouvoir de rendre le chef de 400 Mawoso aussi docile qu'un petit chien... Et autres stupidités.

Ces pratiques de ces journalistes colabos, les Haïtiens les qualifient de "diversion". Selon moi il s'agit de stratégies bien pensées s'appuyant sur une connaissance de la culture haïtienne :sadomasochisme, croyances dans une présence permanente du diable dans la société, dans leur communauté, village,, famille. 

Une croyance qui génère une vulnérabilité plus profonde que la pauvreté et/ou l'absence d'éducation basique ( savoir lire et écrire)  dans la mesure où tout individu peut considérer son voisin, son parent, son ami comme un potentiel "diable" qui en voudrait à sa vie.

Les chrétiens et notamment toutes les sectes protestantes adorent le diable, parce que s'il n'existait pas, ils n'auraient pas de fidèles, ils n'auraient pas de dimes et ils ne s'enrichiraient pas.

​​​​​​​Le pouvoir tèt kale -vous vous rappelez que dès leur arrivée je vous avais dit que diableries et bondieuseries envahiraient la société de manière à détourner la population des causes et des responsables de leur misère- produit ces sortes de mystifications et d'affabulations.

Il paraît que la majorité des Haïtiens - contrairement au dicton qui dit que les complots sont pmus forts que la magie- croient que leur vie n'est pas entre leurs mains mais en celles de prophètes, de magiciens,  de hougans, de pasteurs, de curés qui auraient des pouvoirs  tels que par exemple, fournir des produits pour être insensibles aux balles, pour devenir invisibles et autres conneries.

Donc Mme Habitant, depuis l'assassinat de JOVENEL est devenue joveneliste- elle qui disait ( voir les archives) appartenir à l'ensemble du régime tèt kale. Et Martelly et Jovenel étaient ses copains et elle qui se disait  fidèle aux deux présidents bandi legal,  se retrouve à manifester contre ARIEL, un Premier ministre nommé par JOVENEL et affilié à MARTELLY.

​​​​​​​Et voici que le dernier épisode dans la saga de Mme Magalie HABITANT se trouve être l'assassinat d'un jeune homme qui avait attiré l'attention des manifestants sur sa présence  non désirée dans une manifestation contre le régime tèt kale version ARIEL.

Ceux qui depuis 2004 vantent sur les ondes les bienfaits de la dictature et de son chef le sanguinaire docteur DUVALIER F. en sont arrivés à ce que,  comme dans cette période, les assassinats ciblés contre  les personnes qui s'expriment contre le régime deviennent la norme.

Ne pas être un bandit woz rakèt, ne pas se soumettre à leur banditisme, ne pas accepter à se taire  équivaut à être  un "kamoken", lequel selon l'idéologie des duvaliéristes serait un ennemi de la nation. Vous voyez le tour de passe-passe : transformer les ennemis d'Haïti en amis,  transformer ceux qui luttent pour la libération de la population en ennemis de la nation.

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents