Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Monde du Sud// Elsie news

Le Monde du Sud// Elsie news

Haïti, les Caraïbes, l'Amérique Latine et le reste du monde. Histoire, politique, agriculture, arts et lettres.


Archives Nov 2020. J'écrivais : "Ce n'est pas sans raison que pour DANTE, la trahison se retrouve dans le dernier cercle des enfers...

Publié par siel sur 3 Novembre 2022, 16:51pm

Catégories : #REFLEXIONS perso, #AYITI ROSE RAKET, #AYITI EXTREME DROITE, #AYITI ECONOMIE, #PEUPLE sans mémoire..., #DUVALIER

...le plus infernal, si l'on peut dire, des cercles).

Vous savez quelle est la date de naissance de DANTE ? 1265.

Quand j'entends ce M faire de la traitrise une particularité de Haïtiens, ça m'indigne parce que ce genre de bêtise rentre dans la tête des gens qui n'ont déjà pas une grande estime d'eux-mêmes.

Parce que ce genre de conneries relèvent de l'ignorance: il suffit de lire Shakespeare pour voir comment la bataille pour le pouvoir se déroulait au sein même de la famille, de voir ce mêmes luttes en Italie sus le règne des Médicis. Et que ce Machiavel que les Haïtiens aiment mentionner autant qu'ils aiment citer des versets de la bible, donne des leçons aux Seigneurs précisément pour éviter les conséquences de la trahison.

Il dit qu'un Blanc ne trahit jamais un autre Blanc (un truc qu'on met dans la tête des Noirs et qu'ils avalent tranquillement, prétendant maîtriser la question, posséder le savoir,  parce qu'ils n'apprennent ni l'histoire de leur pays, ni celle du monde occidental correctement.

Même l'histoire contemporaine. Il suffit de regardez la carrière de Sarkozy- comment il est devenu maire de Neuilly, jusqu'à devenir président.)

Cette manière de prêter à un peuple des caractéristiques négatives est tout simplement raciste et ne s'inscrit dans aucune démarche historique, scientifique, anthropologique. Elle correspond aux superstitions, zen et affabulations auxquels la société haïtienne - avec les conséquences que l'on connait- offre une place centrale.

Le plus bizarre c'est que chaque Haïtien traite son voisin, son concitoyen," l' autre",  de traitre, chien, sang sale, -et autres gracieusetés qui ont pour eux comme une drogue- comme si lui même n'était pas un Haïtien. Ces propos gratuitement insultants, autre chose bizarre, sont en général prononcés et répétés par des personnes persuadées du fait qu'elles ont fait quelques études qu'elles seraient supérieures aux membres de leurs propres familles, à ceux des milieux populaires dont elles sont issues.  

Enfin ce M. qui est un "furieux " joveneliste",( un furieux joveneiste est quelqu'un qui fait dans la dissonance cognitive. Par ex, il fait comme si Jovenel était un petit ange  qui avant ne fréquentait ni les trafiquants de drogue ( Kiko St Rémy)  les bourgeois (président d'une chambre de commerce) les politiciens ( directeur de Cabinet de Jean-Charles Moïse).

Le furieux joveneliste semble oublier que question traitre et restavèk  feu JOVENEL remplit les 2 cases : traite au Venezuela, restavèk de l'OEA, du CORe Group et bien entendu des bourgeois qui l'ont financé dont on n'entend jamais prononcer leurs noms comme par hasard. 

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents