L’affaiblissement de la démocratie aux États-Unis a été financé en partie par l’argent de grandes compagnies américaines, dont Home Depot, UPS, Boeing et Delta Air Lines, qui ont versé lors du dernier cycle électoral américain pas moins de 8 millions de dollars américains à des candidats faisant la promotion de théories complotistes sur le vol des élections de 2020, et ce, même si l’existence de cette fraude n’a aucun fondement.
C’est ce que vient de mettre en lumière la dernière compilation des contributions électorales déclarées à la Commission électorale fédérale, menée par l’organisme indépendant Accountable.us.
Ces dons électoraux sont allés dans les poches de dizaines des 244 candidats à des postes au Sénat ou à la Chambre des représentants qui cherchent à miner la confiance du public dans la démocratie et le processus électoral. Ces politiciens se sont portés à la défense des insurgés du Capitole le 6 janvier 2021, plusieurs ont même pris part à cette insurrection, et la majorité se pose en porte-voix des accusations de fraude électorale non fondées faites à dessein par l’ex-président Donald Trump pour justifier sa défaite.
La multinationale américaine de la quincaillerie Home Depot, qui possède 182 magasins au Canada, arrive au 4e rang des 20 compagnies américaines ayant massivement financé ces candidats, avec plus d’un demi-million de dollars versés à leurs campagnes durant les dernières élections de mi-mandat. Elle a procédé par l’intermédiaire de son comité d’action politique aux États-Unis.
Arrive en tête de ce palmarès la deuxième entreprise privée en taille aux États-Unis, Koch Industries, qui a versé plus de 770 000 $US à des candidats niant la légitimité des élections présidentielles de 2020 tout comme celle de l’actuel président Joe Biden.
Le conglomérat, dont la fortune repose en grande partie sur l’exploitation pétrolière, est connu dans le milieu du financement de la politique aux États-Unis pour son soutien aux candidats de la droite et aux politiques conservatrices visant à limiter les lois et les réglementations entravant la bonne marche de ses affaires énergétiques.
SUITE dans le lien.
/https%3A%2F%2Fmedia2.ledevoir.com%2Fimages_galerie%2Fnwd_1428880_1097455%2Fimage.jpg%3Fts%3D1669298128)
De grandes compagnies derrière les campagnes de complotistes
L'affaiblissement de la démocratie aux États-Unis a été financé en partie par l'argent de grandes compagnies américaines, dont Home Depot, UPS, Boeing et Delta Air Lines, qui ont versé lors ...
Commenter cet article