... bien évidemment qui profitent aux entreprises minières dont les canadiennes, qui via le CRAN ( lequel a reçu dame Martine en SUISSE) tentent de placer à la tête de l'Etat haïtien des jovenelistes favorables au changement de la constitution du pays permettant à ces entreprises de s'emparer des ressources du pays.
Bref, les ancêtres congolais des Haïtiens, vivent des horreurs -sous l'oeil de l'ONU de GUTERRES- pour les mêmes raisons.
1-Le royaume du CONGO a résisté à la traite grâce à sa reine Nzinga -à l'inverse de celui du DAHOMAY ( actuellement Bénin) qui a participé à l'esclavage (ils ont fait leur mea culpa il y a quelques années)
2- Les Catholiques, les Protestants, les Vodouisants ont oeuvré à stigmatiser les Africains originaires du CONGO, chacune de ces entités pour des raisons propres à leurluttes pour le pouvoir.
Les catholiques qui participaient à l'esclavage considéraient les " Congos" comme des ennemi dangereux du système parce que représentant le plus grand nombre de "marrons".
Les protestants les considéraient selon leur idéologie comme des diables.
Le vodouisants adeptes des rituels béninois les voyaient comme des obstacles à la prédominance de leur culte en Haïti.
Ces trois entités se sont employées pendant des siècles à dénigrer les originaires du Royaume du CONGO, les assimilant à des irresponsables, des grivois, des sots.
Or, ces originaires du Royaume du Congo - les derniers captifs arrivés dans les Caraïbes- ont toujours fait partie des plus rebelles et ont été ceux qui ont participé en grand nombre à la guerre contre l'esclavage et ont été les plus décimés.
L'éradiction des CONGOS et le regard négatif sur eux imposé dans la société haïtienne se trouve être à la bas de l'assassinat de DESSALINES, dont ils s'étaient désolidarisés, et à l'abandon du projet de la construction d'une Haïti basée sur les principes d'égalité et de justice.
Aujourd'hui , bizarrement, les Haïtiens se retrouvent dans la situation que vit le Congo, pays de leurs ancêtres, en prise aux convoitises des entreprises minières canadiennes et autres qui s'emploient à utiliser et armer des gangs pour protéger leurs intérêts, déplacer les populations créer des frontières intérieures, terroriser la population civile., la chasser de leur pays.
D'ailleurs, vous remarquerez que le schéma est le même au CONGO de même qu'en HAÏTI : prolifération des gangs violents et prédominance de pasteurs prophètes voyat, hougans et autres TI-JEAN lesquels collaborent à maintenir la population dans l'ignorance et la peur.
Une population, comme vous devriez le savoir, à laquelle les colonisateurs belges ot refusé l'éducation, coupé leurs mains et leur têtes pour les soumettre à la terreur et ont assassiné LUMUMBA avec l'assistance de la CIA.
Haïtiens si vous ne voulez pas que votre pays soit transformé - grâce à 'ONU/USA et les "Konze "locaux- en une Rep démocratique du CONGO, vous devez analyser comprendre ce qui se passe dan ce pays dont le sous-sol regorge de matériaux convoités par les Occidentaux. Occidentaux qui en Haïti, pour les même raisons, ont décimé les premiers habitants de l'île, les Taïnos.
/https%3A%2F%2Fi.ytimg.com%2Fvi%2FUCUJwU856Is%2Fhqdefault.jpg)
Débat République Démocratique du Congo : 25 ans de crimes et d'impunité - RTBF
Suivez en direct cette émission spéciale, présentée par Nathalie Maleux, qui tente de faire le point sur la situation en République Du Congo et sur les pistes d'espoir et de solution pour les ...
Commenter cet article