Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Monde du Sud// Elsie news

Le Monde du Sud// Elsie news

Haïti, les Caraïbes, l'Amérique Latine et le reste du monde. Histoire, politique, agriculture, arts et lettres.


Gaz naturel en quantité dans le sous-sol haïtien, selon le journal indien TFI Global

Publié par siel sur 15 Novembre 2022, 14:27pm

Catégories : #AYITI ACTUALITES, #AYITI EXTREME DROITE, #AYITI ECONOMIE, #PEUPLE sans mémoire..., #DUVALIER

Selon une étude récente, Haïti posséderait certaines des plus grandes réserves de pétrole au monde. Selon les estimations, les réserves de pétrole pourraient être supérieures à celles du Venezuela. On prévoit que ses réserves inexploitées pourraient comprendre jusqu’à 941 millions de barils de pétrole brut et 1,2 billion de pieds cubes de gaz naturel, soutient le journal.

Et la présence de cette richesse dans le sous-sol haïtien serait à la base de cet intérêt particulier que portent les pays membres du Core Group à Haïti  . Un Core Group qui a placé à la tête d’Haïti un PM de facto, Ariel  Henry , avec pour principale mission de changer la loi mère du pays dans le cadre d’un référendum bidon et d’organiser une farce électorale avec l’aide des groupes armés en  complicité avec ses tuteurs internationaux.

EXTRAITS .

Selon une étude récente, Haïti possède certaines des plus grandes réserves de pétrole au monde. Selon les estimations, les réserves de pétrole pourraient être supérieures à celles du Venezuela. On prévoit que ses réserves inexploitées pourraient comprendre jusqu’à 941 millions de barils de pétrole brut et 1,2 billion de pieds cubes de gaz naturel,affirme TOI Média.

De plus, on pense que le pays possède des gisements d’or d’une valeur d’environ 20 milliards de dollars. Mais, malheureusement, des entreprises telles que Majescor Resources du Canada ont leur mot à dire dans l’utilisation de cet or. Haïti possède également des gisements considérables de métaux comme le cuivre et de pierres comme le calcaire et le marbre. Malgré cela, Haïti n’a rien à dire sur l’utilisation de la plupart de ses ressources naturelles en raison de l’ingérence des puissances occidentales comme les États-Unis et le Canada, soutient le média Indien.

L’Occident ne permet pas et ne permettra pas à Haïti de prospérer, car ces ressources naturelles d’Haïti valent des billions de dollars. La nation a un accord commercial préférentiel avec les États-Unis qui permet un accès en franchise de droits à ses marchandises à son plus grand voisin du nord. West le reconnaît comme une économie de marché libre. Mais, à cause de cela, Haïti n’a jamais eu l’occasion d’utiliser ses ressources naturelles pour remplir ses propres coffres et prospérer. La nation reste dans l’obscurité tandis que l’Occident se nourrit de ses ressources, conclut TFI Media.

 

 

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents