... offusqués. Mais mezanmi ça fait combien de temps, d'années que vous répétez ce genre de conneries ?
J'ai entendu un ancien journaliste à la TNH dans un entretien avec Yvenert de RSF déclarer sur un ton plaintif : " Quand je pense que nous avons été La perle des Antilles"
Yvenert lui répond qu'il ne s'agissait pas d'Haïti mais de Saint Domingue colonie française.
Et le journaliste de répliquer sur le même ton plaintif " Oui, mais, quand même.."
Ca veut dire quoi son "oui, mais, quand même " ?
Rien d'autre que la possibilité pour lui de s'en aller répéter la même idiotie. Sans réfléchir une seconde au fait qu'il offense la mémoire des Taïnos trucidés et des Africains déportés; sans réfléchir une seconde au fait qu'il offense la mémoire des combattants de l'armée indigène qui pendant presque 30 ans se sont battus pour sortir de cette "Perle des Antilles"
Et ce type là est journaliste et il paraît que comme V. NUMA il enseignerait le journalisme. C'est tout dire. Parce que NUMA lui-même ne lésine pas sur l'emploi des "oui, mais , quand -même, an di ke"
Qu'est-ce qui est pire ? TRUDEAU qu peut dire n'importe quoi sur un sujet qui lui importe peu ou un journaliste haïtien qui fait son Jako répèt tranquillement et recommencera encore et encore.
Parce qu' à son " oui, mais, quand même" Yvener aurait dû répondre : il n'y a pas de oui, mais, quand même qui tienne. La perle des Antilles est un surnom donné à l'époque de la traite par les colons esclavagistes blancs. Et le répéter c'est induire en erreur nos auditeurs et parmi eux les plus jeunes.
Les bénéfices de cette " perle des Antilles" vous pouvez aller les voir à Nantes, Bordeaux, La Rochelle.ETC. Point final.
Ceux qui s'abstiennent de remettre de l'ordre dans les "tèt kalbas", souvent par complaisance ( c'est un copain ) ou de peur de s'en faire un ennemi, contribuent à augmenter le malheur du monde. Et, à enfoncer Haïti dans la prédation qui s'arrange fort bien avec la prédation.
Commenter cet article