... fonctionnement de l'État haïtien.
Vous comprendrez pourquoi JOVENEL et ses acolytes tèt kale menaient une campagne tout azimut pour que les Haïtiens " achètent" des passeports. Fallait bien rémunérer leurs bases comme disait le ministre du Commerce de Martelly/Lamothe, le sieur Wilson Laleau dans un texte diffusé sur Le Nouvelliste.
En dehors du fait qu'ils n'avaient qu'une idée en tête qui était de les envoyer se faire voir à l'étranger afin qu'ils fassent des transferts à leurs familles, lesquelles avec cet argent achètent des produits importés par les oligarques de ses amis qui tiennent le marché de l'importation.
Sans compter que ces pauvres bougres vendaient leurs biens, leurs terres pour partir. Feu G. FORTUNÉ copain de MARTELLY et de JOVENEL avait déclaré sur une radio que lui-même encourageait les jeunes à partir parce que le pays était foutu et même qu'il leur prêtait de l'argent et/ou rachetait leurs terres.
Allez demander à Ralph LAURENT, Wendy PHÈLE, S. LUCAS et autres propagandistes de l'irrationnel et du néo-colonialisme, comment un chef d'ÉTAT peut se mobiliser dans une entreprise de distribution de passeports à la jeunesse de son pays qui, comme dans tout pays du monde représente son avenir...
Ils vous répondront que c'est la faute de l'opposition qui a sali son caractère ( c'était quoi en fait le caractère de JOVENEL ? ) et celle des oligarques corrompus ( Dimitri VORBE essentiellement) qui l'auront poussé à penser qu'il valait mieux virer la jeunesse du pays plutôt que de lutter contre la corruption au sein de ses protecteurs; et s'engager dans un programme rationnel de planification du développement du pays, plutôt que de se lancer dans des effets de langage, de promesses vaines et de menaces à base de " serpents à 7 têtes", "de petits accidents qui peuvent arriver" , de "petites tapes" également vaines et puériles venant d'un chef d'ÉTAT.
L'ensemble de ces déficients du bulbe, de ces "neuronkloroxés", de ces cerveaux lents et de ces arrivistes sans science ni conscience, qui ont contribué avec l'aide de A. SOLÀ, de la CI/USA, du secteur privé et des Noirs de la classe moyenne avides et criminels, à hisser MARTELLY, puis JOVENEL sur un podium doivent être tenus responsables du chaos actuel que ces 2 hommes ont organisé du fait de leurs pratiques mafieuses à la tête de l'ÉTAT.
Un dicton africain dit : "Quand le singe monte au cocotier il faut qu'il ait les fesses propres"
Un dicton français dit : " bien bas choit qui trop haut monte "
À ceci j'ajouterai mon dicton perso : " Tout falsificateur trouvera toujours plus falsificateur que lui."
Commenter cet article