... Jacques ROUMAIN et J. S. ALEXIS qui sont des exemples d'intellectuels engagés dans la réflexion sur la société haïtienne et les actions pour la transformer. Certains d'entre eux dans leurs écrits ( je pense au patron de l'UEH, une grosse déception ) semblaient bien analyser les problèmes auxquels le pays était confronté. Et l'on était en droit de croire comme dans le cas du patron de l'UEH qu'il se donnerait pour mission de réorganiser les universités en Haïti. En fait, il a fait le contraire, il les a enfoncées dans un trou.
Ces intellectuels connaissent l'histoire d'Haïti et sont même capables comme SOUKAR de souligner le rôle de la guerre psychologique, ce qui ne les empêche pas de participer à cette même guerre psychologique en traitant le peuple haïtien de tous les termes les plus péjoratifs comme le fait le M. de TANBOU VERITE, le sieur Ralph LAURENT; l'homme aux yeux de cocker et à la langue de vipère. (J'ai rarement entendu quelqu'un dire autant d' âneries sur les Haïtiens : généralisations et préjugés résultat de ses mauvais choix de zamitay" )
Bien entendu, il faudrait s'interroger sur le pourquoi et le comment de ces soumissions et trahisons à leurs propres principes. Précarité, arrivisme, absence de ligne politique cohérente, désir de changer de classe et d'accéder au monde des ayants-droits, besoin de reconnaissance, prétention à être seuls détenteurs du savoir ?
D. LAFERRIERE avec son " Je n'ai rien à dire sur Haïti" et sa déclaration suspecte- là il a quelque chose à dire sur Haïti mais quelle Haïti ? - par rapport aux sanctions du gouvernement canadien, pourrait avoir droit à sa statue érigée en FRANCE, après son élection à l'Académie franchie - façon élection de Martelly à la présidence d'HAÏTI, pour reconnaissance de sa contribution
Sur le net, ils forment des clans qui ne se mêlent pas des préoccupations quotidiennes de la majorité de la population : se nourrir, s'éduquer, se soigner, se loger, travailler. Ils ont tendance à se positionner comme des HaÏtiens d'exception ( vous savez qu'en AF. du Sud sous le régime d'apartheid, il était donné à certains Noirs le grade de " Blancs d'exception" grâce auquel ils pouvaient circuler dans les lieux interdits aux Noirs.)
Ils ne suivent ni ne commentent les discours émis par le peuple. Ils ne font même pas l'effort de corriger ceux qui disent des bêtises, du genre " Haïti perle des Antilles", " séisme imminent", "envoyer 100 à 150 000 Haïtiens parmi les mieux formés à l'étranger pour aider l'économie haïtienne", " depuis 1804 les Haïtiens n'ont rien fait" parmi le chapelet de stupidités directement reliées à la propagande de la CI et à la guerre psychologique faisant des Haïtiens des " rest moun" ( courtoisie le pédant W. PHÈLE) de manière à les faire intérioriser leur déshumanisation - qui serait même pour certains une question de gène ou de chromosomes en moins. Bande de salauds. Parmi les enfants d'Haïti se trouvent des super doués maltraités -ce pourquoi les bandits les utilisent.
Pour être juste on peut comprendre que face au tsunami de vulgarités, de grossièretés, d'insultes, de mensonges, de propos insensés déversés sur FB - moi-même ayant dû fuir face à un énergumène défenseur du régime fasciste des DUVALIER qui m'envoyait des images pornographiques-, les intellectuels désertent ces espaces où agression et ignorance vont de pair.
Cependant, est-ce à dire qu'après leur coup de sabotage de la commémoration des 200 ans d'indépendance et ce qui en est résulté, ils seraient honteux ?
L'explication de la honte, j'en doute, vu qu'ils ont gardé un silence total sur la politique de pillage systématique des Tèt kale sous le patronage de la CI/USA, du CORE GROUP, de l'ONU de GUTERRES, de l'OEA d'ALMAGRO de la BI, du FMI et autres larrons étrangers.
Ils se sont même pour certains précipités pour s'exhiber aux côtés de MARTELLY. Et bizarrement moins à côté de JOVENEL - peut-être parce que l'argent des Fonds Petro Caribe avait été déjà transféré à l'étranger et que craignant la DEA, ils préféraient prendre leur distance avec les trafiquants de drogue bourrés de fric à blanchir.
En tous les cas, ces intellectuels n'écoutent pas les Live ni des youtubeurs plus ou moins progressistes, tels que TT, MORVAN, F. ESTIMÉ, AZAEL, LYNN, ni ceux des franchement réactionnaires tels que PHÈLE, BUSTA, BERTO, JYMMY et autres TORCHON. Ni ils n'écoutent les émissions de radio produites par le système et animées par des marchands de micro.
Or il se trouve que ces animateurs chrétiens et décadents sont suivis par une grande partie de la population qui construit ses opinions à partir de leurs discours. Comment voulez-vous contrer cette force de frappe idéologique quand vous l'ignorez ?
Un type comme BOB C qui se conduisait comme un vrai sagouin dans son émission avait une popularité telle que les gens l'appelaient "Papa pèp" -comme la propagande appuyée par les USA qui apportaient leur soutien à tous ceux qui en pleine guerre froide se positionnaient dans le camp anti-socialiste, - qui faisait du sanguinaire DUVALIER un "Papa bon kè " . Alors que le type a avoué lui-même qu'il était un assassin.
Aujourd'hui ces mêmes Américains font - subtilement mais certainement- la propagande pour les héritiers de JOVENEL, un ami de tous les trafiquants de drogue et oligarques que compte le pays, présenté une fois exécuté comme un défenseur du peuple.
Les Américains savent parfaitement qu'ils n'ont rien à perdre et tout à gagner en entretenant ce mythe post-mortem de JOVENEL le nouveau Dessalines exécuté, le Sankara des Caraïbes, comme ils l'ont fait en transformant MARTELLY en un élément hors système - comme Mme LA LIME a transformé BARBECUE en révolutionnaire, comme G PHILIPPE l'avait été à l'époque où il s'agissait de se débarrasser d'ARISTIDE et de revenir au "business as usual". A savoir à remettre les Haïtiens à leur place de boat people, de mendiants, d'incapables, de sauvages de Noirs sales, de Lavalas.
Quand on vole à un peuple ses réserves d'or ce n'est nullement parce que l'on lui veut du bien. Demandez à BLINKEN l'homme fort du régime BIDEN en matière de politique étrangère ce qu'il pense d'Haïti. Selon moi son avis ne risque pas d'être différent de celui des CLINTON et de TRUMP.
En se déconnectant totalement des voix du peuple qui se manifestent de manière diverses, brouillonnes, sentimentales, incohérentes parfois; mais en tous les cas réclamant d'une seule voix : justice, respect et honneur, les zentellectuels haïtiens qui vont de Salon en Salon, les abandonnent complètement aux mains des voleurs kidnappeurs, violeurs.
Ils semblent avoir adopté comme slogan " se mèt kò ki veye kò" -comme le disait le défunt JOVENEL qui a payé cher son attachement à cette formule. Car, et lui et les zentelektyel primés, sur-primés (supprimés ?) il a oublié que le corps est collectif. D'où l'expression " faire corps ". Si chacun doit faire attention à son propre corps c'est précisément parce qu'il sait que son corps est aussi celui de l'autre et que lui apporter protection à l'autre, c'est garantir sa propre survie.
Ces boat people haïtiens sont-ils des sous-hommes, des "rest moun" ?
Commenter cet article