Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Monde du Sud// Elsie news

Le Monde du Sud// Elsie news

Haïti, les Caraïbes, l'Amérique Latine et le reste du monde. Histoire, politique, agriculture, arts et lettres.


Les USA et les héritiers des Macouto/militaro/duvaliéristes, les tèt kale, désignent comme ennemie toute personne posant...

Publié par siel sur 4 Décembre 2022, 15:58pm

Catégories : #REFLEXIONS perso, #AYITI ROSE RAKET, #AYITI EXTREME DROITE, #AYITI ECONOMIE, #PEUPLE sans mémoire..., #DUVALIER

... des questions.

Vous vous demandez depuis une dizaine années au moins d'où viennent les armes. Vous savez qu'elles viennent des USA qui en font un important commerce d'exportation. Mais ne demandez pas à l'ambassadeur de USA de vous aider à mettre fin à ce trafic. Il vous dira que c'est aux Haïtiens de régler leurs problèmes.

Lui, l'ambassadeur,  travaille à défendre les intérêts de son pays. Le commerce des armes rapporte aux industries qui les fabriquent et aux commerçants américains qui les vendent beaucoup d'argent. Pourquoi vous aiderait-il à le stopper ?

Et puis ne lui demandez surtout pas à M. l'ambassadeur  pourquoi dans  un petit pays considéré comme une arrière-cour, un  trou du cul,  comme Haïti, les USA ont pris le soin de construire la 4ème plus grande ambassade qu'ils ont dans le monde ?

En effet, tous ceux qui comme par exemple  le juge GASSANT ont osé poser des questions à  un potentat du régime woz/rakèt, un certain LUBÉRICE,  sur sa déclaration de patrimoine : combien d'argent et de biens possédiez-vous en 2010 quand vous êtes rentré au service des tèt kale ? Combien d'argent et de biens possédez-vous 12 ans plus tard ? Des questions simples auxquelles n'importe quel citoyen a l'obligation de répondre.

Mais avez-vous vu ce qui est arrivé à GASSANT ?  Le M. s'est carrément suicidé en se coupant la gorge dans les toilettes de son appartement en RD.

Des questions il était également question qu'on en pose à Klaus EBERWEIN qui devait se présenter devant une commission enquêtant sur l'utilisation des Fonds Petro Caribe. 
Vous savez ce qui est arrivé à M. K. EBERWEIN   ? Il a été trouvé suicidé dans une chambre d'hôtel à Miami.

Des questions, cette même commission avait dans son programme l'intention d'en poser à Florence ESTIMÉ laquelle était parmi les responsables de la gestion de ces fonds dans le cabinet de L. LAMOTHE -le tout puissant après dieu de l'époque avant que JOVENEL ne vienne lui ravir le titre.

Qu'est-il arrivé à cette jeune et belle femme, mère de famille ? Eh bien tout comme Klaus EBERWEIN, Florence ESTIMÉ s'est ôté la vie dans une chambre d'hôtel à Miami. Juste une coïncidence.

Après la disparition de E. DANIEL présumé trafiquant de drogue et ami de MARTELLY et JOVENEL, la piste menait à un chauffeur de moto qui l'aurait conduit chez un hougan après qu'il ait garé sa voiture - dans laquelle on a trouvé un bon paquet de dollars- dans une station d'essence à l'entrée des GONAÏVES.

Est-ce que le chauffeur de moto a été interrogé ? Est-ce que le hougan a eu droit à la visite de la police pour savoir si  E. DANIEL s'était réellement rendu chez lui, dans quelle intention et que s'est-il passé avant qu'il ne s'évanouisse dans l'air ?

De même, quand vous demandez comment des mercenaires colombiens ont pris leur temps pour torturer -paraît-il - et tuer  JOVENEL en présence de son épouse dame MARTINE et qu'ils l'aient laissé vivante parce qu'elle se serait fait passer pour morte; ce  scénario qui  paraîtrait invraisemblable même dans un film de seconde catégorie, malgré les différentes versions proposées par la veuve chagrine,  les tèt kale martellystes et jouvenelistes vous interdisent de le questionner.

Vous ne devez pas non plus vous demander pourquoi quand le défunt JOVENEL passait de coups de fils à droite et à gauche pour qu'on vienne à son secours, son épouse dame MARTINE et ses deux enfants enfermés soi-disant avec un chien on ne sait où-  ça dépend des versions- se trouvaient dans l'incapacité d'appeler qui,  leurs amis LUBERICE, DORÉ, R. CÉLESTIN et autre membres influents de leur côterie,  qui leur propre frère qui se trouvait - paraît-il- dans une maison entrain de regarder un match de foot. N'importe quelle enquête commence par interroger les proches de la victime et surtout les témoins de première main  comme dame MARTINE. Mais il ne  faut pas poser de questions qui dérangent leurs montages,  sous peine qu'un de leurs payer/pour tuer ne vienne vous ôter la vie.

La baboukèt était l'instrument favori des DUVALIER pour soumettre la population à leur ordre dément et réactionnaire. Avec bien sûr les assassinat ciblés de personnalités et l'utilisation de ces Ms. les hougans et ces Ms. les pasteurs travaillant main dans la main pour terroriser la population et faire croire  aux citoyens qu'ils sont possédés par le diable ainsi que leurs parents,  voisins et communautés et que pour se protéger il fallait prier, se mette à genoux, invoquer la grâce divine et en même temps celle des sbires du régime, faire des cérémonies vodouesques, aller chercher des "pwen" chez les hougans.

Des "pwen" il en existe de toutes sortes. D'ailleurs les hougans  en fabrique tous les jours  des nouveaux en fonction des conjonctures politico/économiques. Les "pwen" à la mode en ce moment étant ceux qui  soit-disant  vous empêcheraient d'être atteints par une balle.

​​​​​​​La baboukèt était  du temps de "La perle de Antilles" des cons,  un instrument de torture, sorte de bâillon en fer utilisé par les esclavagistes, pour empêcher leurs captifs de respirer correctement, de manger et de parler.

Le CORE GROUP/USA, l'OEA/USA,  l'ONU/USA -aidés par leurs valets locaux : media, intellectuels, secteur privé des affaires, dirigeants ETC.- utilisent une baboukèt virtuelle depuis 2004 en Haïti question de préparer la population - celle non exilée de force ou volontairement- à la prédation du sous-sol de leur pays.  

Vous croyez que ce soit une pure coïncidence que des individus armés aient pris possession de l'habitation du Dr LARGE après qu'il ait parlé de la relation entre la constitution écrite par JOVENEL et ses copains et l'exploitation de mines ?

Ou bien vous avez peur de vous poser la question ?

Sinon, l'article dans le lien ci-dessous pose les bonnes questions et expose les faits. Il  devrait comme celui-ci faire l'objet d'une publication audio et en créole.

 

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents