Bonjour, Bonsoir,
En Haïti, grâce à la géostratégie de la déshumanisation, des Crapules Accréditées (CA) et des Couillons Assumés (CA) se donnent la main et forment, par leurs liaisons ''CA-CA'' morphées, le modèle d'un binôme indigent qui se réplique sur toutes strates sociales du pays comme le motif structurant d'une fractale (gangstérisme polymorphé) servant d'interface de pilotage de l'errance collective.
La structure du génome de la réussite haïtienne est constituée de deux chaînes enroulées autour d'un axe rigide. Celui-ci, en apparence lumineux, oriente en réalité vers un succès précaire qui enfume la conscience collective. Les chaînes, enchevêtrées comme une spirale, sont reliées tout le long de leurs sillons par des strates transversales formant des sangles qui portent les points d'ancrage et les crochets où viennent s'humilier, se prostituer les crapules et les couillons pour décliner la typologie des liaisons putrides de la réussite haïtienne: des crapules accréditées entre elles (CA-CA), des couillons assumés entre eux (CA-CA), des crapules accréditées et des couillons assumés (CA-CA) peuplant les ONG, les Universités, les entreprises privées, les institutions publiques, les médias, les réseaux culturels.
Je persiste et signe : Le triomphe de la médiocrité politique eut été improbable sans cette longue chaîne de CA-CAs et d'insignifiants anoblis pour lui apporter les adjuvants de sa réussite. Il faut que l’intelligence se réapproprie les espaces de réflexion éthique et les territoires de la pensée critique abandonnés aux automates indigents, aux crapules accréditées et aux couillons assumés.
Voici une nouvelle slave contre l’insignifiance anoblie .
Bonne lecture
PS : Je ne cherche pas convaincre, mais à donner à réfléchir en pensant dans la critique et contre le sens commun pour soumettre de nouvelles inférences dans le débat sur l'intelligible errance haïtienne ! Et apprenons à débattre de la cohérence et de la pertinence des idées, et non des idées qui servent nos intérêts.
Commenter cet article