... que MUSCADIN ne règle pas ses problèmes personnels avec des individus qui le gênent dans ses activités ? Il ne faut pas oublier que Miragwan est un port par lequel passe toutes sortes de choses légales et illégales en provenance de MIAMI.
C'est assez compréhensible que la population qui a été habituée par les Wendy PHÈLE, BUSTA et autres TORCHON à avaler n'importe quoi : tels que le référendum- alors que le pays est gangréné par les gangs-, la constitution de JOVENEL et sa soi-disant politique contre les oligarques- alors même qu'il octroie une zone franche à APAID- , que cette population qui a été encouragée pour des raisons de fric ( abonnements à youtube) ou pour des raisons idéologiques à applaudir un président de la république qui, tel un mafieux, peut déclarer que des " ti aksidan " peuvent arriver à ses opposants, se trouve à applaudir les exécutions dignes d'un para-militaire de MUSCADIN.
Bon. Il lui est arrivé à JOVENEL un de ces " ti aksidan" qu'il promettait à ceux qui lui barraient la route. Quelle route ? Celle de prolonger pendant 50 ans la politique de prédation de l'association des malfaiteurs en bande organisée tèt kale dont il faisait partie et qui se sont débarrassés de lui pour des raisons qu'eux seuls connaissent ?
On ne peut pas défendre les actes d'un président à base d'une propagande " JOVENEL frape fò", à base de "JOJO chanpyon" - on ne savait pas que le feu président était un sportif- ce qui renvoie au populisme le plus abject -sans que cela ne porte à conséquences.
J'ai toujours trouvé malsain que les Haïtiens aient besoin de faire de leurs politiciens des rois ( Aristide) , des hommes qui "frappent" - sans doute question d'éducation, tous ayant été plus ou moins frappés dès l'enfance et assimilant coups avec force et,comble de la perversion avec amour. Qui aime bien châtie bien" disent-ils; A ce compte là les tortures infligées aux esclaves auraient été des super preuves d'amour.
Ce pourquoi j'ai toujours maintenu que ceux responsables indirectement de la mort de JOVENEL sont ceux qui ont défendu ses délires et ses actions surtout quand elles étaient en dehors de la loi.
D'ailleurs vous remarquerez que ces "fanatiques" de JOVENEL ont été peu nombreux à se manifester après son assassinat - en dehors des individus tels que ceux qui se sont mis à plusieurs pour pondre un livre sur lui en forme d'hagiographie (3. Biographie excessivement embellie.) et qui comme son épouse Martine Moïse et M. Claude JOSEPH tentent de se faire un capital politique- (à l'aide de la CI) sur son meurtre.
Ceux qui radotent en laissant entendre que le président a été tué parce que son caractère aurait été sali, parce que les manifestations incessantes, le pays lock l'auraient empêché de mener à bien son programme politique sont des manipulateurs et des anti-démocrates.
Est-ce que les manifestations nombreuses en France, celles du corps médical, celle des Gilets jaunes, celles contre la réforme des retraites et autres ont déstabilisé MACRON ? Est-ce qu'il n'a pas été réélu ?
Ce que ces gens-là ne veulent pas entendre c'est que le poisson était pourri à la tête et qu'en l'absence de contre pouvoir - un parlement acquis et payé pour voter en faveur des décisions du président- ue justice et une police inféodées et corrompues, il était logique que la pourriture de la tête, ne trouvant aucun obstacle, se répande dans le corps.
Et il est tout à fait logique comme après DUVALIER les duvaliéristes empêchant le pays de prendre le chemin de la justice, qu'après Jovenel il y ait des jovenelistes tels que MUSCADIN entouré de sa milice qui se croit habiliter à faire justice en exterminant les gens comme bon lui plaît. C'est la suite d'un état de non droit comme le FRAPH l'était de la dictature.
Tant que certains Haïtiens persisteront dans cette nostalgie criminelle de la dictature et de ses miiliciens/macoutes, tant qu'ils adhéreront aux discours des propagandistes leur faisant croire qu'un homme se plaçant au dessus des institutions est leur "sauveur", qu'un pays peut se passer de justice et vivre dans la paix, ils continueront à vivre dans la misère et dans la crasse tandis que ceux se plaçant au-dessus des lois continueront à s'enrichir.
Donc voici un MUSCADIN qui " frape fò ankò" en directe relation avec le " Prezidan Jovenel Frape Ankò" du juriste bò katedral qui se rend compte- mieux vaux tard que jamais- que quand on entretient avec force sophismes les racines du mal elles s'étendent.
Il n'y a pas de miracles ni de pwenn ni de ti Jean, ni de soeur Laura mais une relation de cause à effet. "Aussi simple que ça" comme dirait l'autre.
Commenter cet article