...pour terminer l'année et débuter 2023.
A part ça j'ai remarqué que MORVAN avait été le seul a relever qu'IZOLAN était sorti de sa voiture pour foutre des kalót ( des gifles) à un jeune qui l'importunait en frappant à la vitre de sa voiture alors qu'il était au téléphone.
IZOLAN en racontant l'anecdote ne remet pas une seconde ce comportement déplorable inadmissible , possible uniquement dans une société où la culture sadomasochiste domine.
Ailleurs le type aurait porté plainte.
Comme en Haïti il n'existe pas de justice, le type était prêt à se faire justice en remettant à IZOLAN les kalòt, les gifles qu'il lui avait données.
IZOLAN qui est ce qu'on appelle un transfuge de classe, au lieu de respecter ceux qui appartiennent au même milieu que lui, agit avec eux comme on agissait avec lui.
IZOLAN et ses pareils "arrivés" sont incapables de comprendre que c'est précisément ces abus de pouvoir qui sont à l' origine de la frustration des jeunes pauvres.
Qui sait si cette humiliation subie par ce jeune n'a pas été à l'origine de son intégration dans le monde des gangs...?
Et, IZOLAN n'a même pas conscience des conséquences de son arrogance. Imaginez qu'il aurait eu une attitude correcte avec ce jeune homme ne serait-ce qu'en baissant sa vitre en lui disant qu'il est au téléphone et d'attendre qu'ill ait terminé sa conversation... Celui-ci par reconnaissance de cette attitude respectueuse l'aurait laissé sans doute passer sans problèmes.
Comme je le dis toujours les Haïtiens de la classe moyenne, ceux qui se nomment " tèt grenn" "pitit sòyèt" particulièrement tous ceux qui ont profité du régime tèt kale, ont contribué a créé ces armées de frustrés, d'humiliés, d'infériorisés, d'abusés.
Ce qui fait que l'on s'étonne que parmi les cibles favorites de ces bandits se trouvent les membres des classes moyennes avec lesquels ils sont en contact ( domestiques, jeran lakou, ouvriers, policiers, employés de sécurité, membres de leurs propres familles...ETC) et non pas ceux de la grande bourgeoisie avec lesquels ils ont peu de contact et qui cependant leurs véritables oppresseurs.
Qui sont ceux qui ont soutenu en premier le régime de l'association des malfaiteurs en bande organisée tèt kale ?
La classe moyenne, avec ses pseudo intellos, héritière de la dictature des DUVALIER au cours de laquelle elle a été complice assisté, participé aux crimes commis par ce régime sanguinaire. Les patrons et patronnes des églises protestantes, catholiques, vodou.
La classe moyenne s'est tue comme elle s'était tue pendant tout le règne de MARTELLY/PRIVERT/JOVENEL.
Regardez qui est ministre de la Culture et de la Justice ?
Une écri- vaine qui occupait des postes importants au sein de l'ÉTAT sous l'administration LAMOTHE/MARTELLY, -gouvernement qui a dilapidé systématiquement et consciencieusement les Fonds Petro Caribe,- une écrit-vaine qui a été maîtresse de cérémonie lors de l'intronisation de JOVENEL "le monde entier a le regard tourné vers Haïti" - ah ah la vilaine bluffeuse- et qui se retrouve après son assassinat à occuper deux postes ministériels. Quelle ascension fulgurante en quelques mois...
Est-ce que l'écrivain-vaine aux cheveux roux a fait une déclaration de patrimoine avant d'occuper ces postes ? Aucune idée.
Ascension typique dans les républiques banannières où sont sont récompensés ceux qui se taisent, ceux qui collaborent, ceux et celles qui poussent le cynisme jusqu'à- comme l'écri -vaine se faire un capital littéraire en écrivant un livre sur précisément les gens de Cité Soleil que son gouvernement méprise.
Quand est-ce que la dame aux cheveux roux qui a le culot de déclarer sur FRANCE INTER que la culture représente en Haïti un socle et bla, bla, bla, ira comme IZOLAN et T.MIX présenter son livre et en lire des extraits devant IZO, TI MANNO et les autres gangsters qu'elle et ses amis tèt kale ont contribué à créer ?
Espérons qu'en 2023 Haïti sera débarrassée de ces malandrins et " malandrines" et que par la faveur de la CI, ils ne réapparaissent pas sur la scène - comme les macouto/militaro/duvaliérstes en 2004- pour enfoncer plus profondément Haïti dans le fatra auquel ils ressemblent.( courtoisie BADIO)
Commenter cet article