Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Monde du Sud// Elsie news

Le Monde du Sud// Elsie news

Haïti, les Caraïbes, l'Amérique Latine et le reste du monde. Histoire, politique, agriculture, arts et lettres.


Matin Caraïbes, l'émission des Gnbist et des "griyen dan". Les intervenants -peut-on les appeler journalistes ?- passent leur temps à ...

Publié par siel sur 27 Janvier 2023, 20:44pm

Catégories : #AYITI ROSE RAKET, #AYITI EXTREME DROITE, #AYITI ECONOMIE, #PEUPLE sans mémoire..., #DUVALIER

JOVENEL et ses potes qui lui avaient offert le " ti rest pou pèp la" tôles, sacs ciments, sacs de rien bidons d'huile? ETC

JOVENEL et ses potes qui lui avaient offert le " ti rest pou pèp la" tôles, sacs ciments, sacs de rien bidons d'huile? ETC

... à brouiller les informations, à radoter sur a situation du pays à laquelle ils ont tous participé en faisant leur désordre en 2004 pour complaire aux oligarques comme APAID, BAKER et Cie.

Ils ont participé et appuyé les gouvernements Martelly/LAMOTHE qui sont responsables du vol et de la dilapidation de 4 milliards dollars- ce que je continue à nommer un crime contre l'humanité.

Ils ne se remettent même pas en question après que leur patron MOUSSIGNAC a avoué que sa radio, ses journalistes n'auraient pas dû prendre parti ouvertement pour le Groupe 184 en 2004.

Parmi ces spécialistes en griyen dan se trouvent le journaliste G. DELVA ( lequel ne fait plus la chasse aux assassins de Jean Dominique- un business qu'il a abandonné une fois rentré dans l'association des malfaiteurs en bande organisée woz/rakèt) et un certain Gelin un vieux de la vieille, réactionnaire à mort dont les analyses sont toutes basées sur des zen - sans jamais qu'ils ne citent les noms de ceux qu'il désigne par allusion.

Et puis, il y a ce petit gars Grennn-nanbounda et ex-consul  en RD sous JOVENEL qui a un profil similaire à ceux deClaude Joseph, Dorvilliers, G. DORÉ, adoptant une posture de futurs candidats à la présidence, à a députation, au Sénat, un futur cheptel se plaçant sur les starting bloks  dans la course pour remplacer les BODEAU et nombreux autres arrivistes nés comme eux du coup d'État de 2004.

Leur émission est un véritable capharnaüm qui rappelle le chaos dans lequel se trouve Haïti. Le désordre, leur stratégie du "griyen dan",  leurs conclusions  à partir d'analyses biaisées ( 90% des Haïtiens réclament la présence de M. Leblan-  à partir de quelles statistiques-correspond exactement au fonctionnement des deux gouvernements tèt kale : rigolades, carnavals, diversions, faire-semblant derrière lesquels s'opèrent toutes les malversations. Comme disait BOULOS concernant l'imposition de MARTELLY au pouvoir et la pression exercée sur 

Vous remarquerez que ce groupe est celui qui ne parle jamais d'économie ( le rôle des institutions internationales qui financent les gouvernements FMI, BM, BID,UE), ne mentionne jamais l'affaire Petro Caribe, ni les noms des oligarques connus pour avoir appuyé les gouvernements Tèt Kale.

Ils font une sorte de bouyi vide, dans lequel tous ressemblent à tous, de manière à aller vers une sorte d'amnistie, de manière se blanchir et de se représenter aux élections.

Ces types là continuent à travailler à enfoncer Haïti dans un trou par leur manque de rigueur, leur absence de culture générale, leur ignorance des enjeux géopolitiques, leur nombrilisme et bien entendu leur suffisance, leur jouissance à s'entendre parler, à cet entre-soi. Il faudrait réellement que la rupture souhaitée par la population haïtienne passe par une rupture avec ces ergoteurs de marchands de micro persuadés qu'il faut rigoler pour se détendre.

Or, la meilleure façon de se détendre n'est pas de faire des blagues mais de produire des réflexions qui offrent aux Haïtiens un chemin d'espoir. Pourquoi ne pas leur parler d'énergie, du changement climatique d'agriculture, d'éducation, de sécurité des techniques utilisées dans le monde pour construire l'indépendance de leurs pays. Pourquoi ne pas donner des exemples positifs qui invitent les gens à rêver, réfléchir, agir ?

Mais non, le griyen dan est plus porteur face à une population piégée dans le filet de l'ignorance, le mystique.

Est-ce qu'il y a une différence fondamentale au niveau des mentalités entre ces personnes et celles qui ont commis l'arnaque au faux diplômes d'infirmières ? Est-ce qu'elles ne sot pas issues des mêmes milieux sociaux, n'ont pas eu la même éducation académique et familiale ?

 

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents