Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Monde du Sud// Elsie news

Le Monde du Sud// Elsie news

Haïti, les Caraïbes, l'Amérique Latine et le reste du monde. Histoire, politique, agriculture, arts et lettres.


DeSantis le gouverneur de Floride, fils d'immigrés italiens continue de diffuser haine et idéologie fasciste qui gagnent les chrétiens évangélistes dit nationalistes qui....

Publié par siel sur 27 Janvier 2023, 21:52pm

Catégories : #INTERNATIONAL, #AYITI EXTREME DROITE, #AYITI ROSE RAKET, #AYITI ECONOMIE, #PEUPLE sans mémoire..., #DUVALIER

... sont amenés à considérer les non-chrétiens comme des diables.

 Même lavage de cerveau en Haïti auquel il faut ajouter les racontars moyen-âgeux (hougan qui donnent des pwen et autres conneries)repris, répétés, cautionnés par tous les présumés journalistes et les présumés youtubeurs nationalistes.

Demandez à Thériel Thélus de vous prouver cette histoire de pwen, lancée par la CI et qui permet aux Haïtiens d'une part de haïr le vaudou, d'autre part de croire ue ce n'est pas l'absence d'intelligence de la structure policière mais les pwen qui permettent aux gagsters de ne pas être touchés.

Pourquoi pas répéter l'expérience de ce M. dont j'oubli le nom (mais le anciens le connaissent) qui disait ne pas pouvoir être atteint par des projectiles et avait voulu en faire la démonstration publique  en demandant à quelqu'un de lui tirer dessus. Bien évidemment il a été tué.  Que Thériel Thélus, MORVAN et tous les  journalistes chrétiens ui diffusent ces aberrations demandent à IZO, BBQ ou n'importe quel autre bandit de se soumettre à ce test.

Bref, je vous ai dit ma peine et ma désolation face à des gens que je respecte mais qui du fit de leur mauvaise éducation contribuent, malgré eux à enfoncer Haïti dans le trou de l'ignorance.

Est-ce que TT croit que les Taïnos n'avaient pas de croyances en la magie ? Croit-il que leurs croyances les ont préservé des balles des Blancs ?

Ils sont où aujourd'hui les Taïnos ?  Disparus à jamais. Si les Haïtiens avaient, comme Dessalines qui a nommé le pays Haïti en hommage à ses premiers habitants, avaient étudié l'histoire de ce peuple sur la terre duquel ils habitent, s'ils avaient  témoigné ue quelconque considération pour leur combat et honoré leur mémoire, ils auraient eu la possibilité de comprendre que ces histoires de magie ( à ne pas confondre avec les poisons qui se trouvent dans la nature et que tout vrai hougan connaît)

Il n'y a rien qui me dévaste le plus, m'afflige et me fait honte que d'entendre MORVAN, Ton Fernando ESTiMÉ mettre en avant leurs protections qui de l'Arcahaie, qui des Gonaïves, qui leur croix chrétienne à leur cou sensée les protéger comme les colons espagnols des démons Taïnos.

La pensée magique existe dans tous le pays du monde en Occident comme dans ceux qu'ils considèrent comme non-civilisés. Cependant cette pensée magique correspond à une foi individuelle, comme le christianisme, le judaïsme, le bouddhisme  et les milliers de religion existent ur la terre. Transformer comme en Haïti ces croyances en une affaire politique mine totalement le rapport au réel, engloutit la population dans l'irrationnel et la peur, fait obstacle à toute créativité -parce qu'en Haïti quelqu'un qui crée et construit est tout de suite taxé d'être u suppôt du diable, lequel lui aurait donné ces dons en échange de la vente de son âme.

Quand est-ce que surgiront dans ce pays des hommes et des femmes, dans  la stature d'un Jacqes Roumain pour renverser cette pyramide de conneries importées par les colons Blancs et les esclaves Africains il y a des siècles ?

Quand est-ce que surgiront des hommes et des femmes libres de leurs attaches à ce qu'ils appellent le diable  ?- rappelez-vous et ce truc m'avait fendu le coeur, les femmes sourdes muettes lapidées par des paysans les assimilant à des diables.

Les Haïtiens ignorent qu'au royaume du Dahomay, les princes qui vendaient leurs ancêtres aux Blancs leur disaient que grâce à la magie, ils allaient se retrouver de l'autre côté de l'eau dans un paradis. Les chefs  béninois du vaudou se sont excusés pour leur participation à la traite. Mais le mal a été fait et il perdure 4 siècles plus tard en Haïti

Les Haïtiens ignorent que les colons catholiques puis, plus tard,  les missionnaires protestants venant des USA, leur ont assuré qu'en ne se rebellant pas, en se soumettant aux atrocités des plus forts, le paradis - pas de l'autre côté de l'eau cette fois-ci- mais dans le ciel leur était assuré. 

Au lieu de s'occuper de l'éducation, au lieu de suivre l'exemple de Fidel Castro qui disait préparer sa population aux défis du futur, les Haïtiens de la classe moyenne issus de la paysannerie font exactement le contraire, ils embourbent leurs concitoyens dans des arnaques de magie - pas différentes de celles des écoles d'infirmières.

​​​​​​​Si vous persuadez un policier que le bandit en face  de lui n'est pas muni d'un gilet pare balles volé à la police, donné ou vendu par des policiers, comment vous attendre à ce que ce policier prenne le risque de se mesurer à une personne que vos dires  présente comme invincible ?

Ils empruntent le chemin des DUVALIER ( on dirait que cette politique macabre est la seule valable pour eux) et font de la magi , du soit-disant mystique, le coeur de la culture haïtienne, alors que des milliers d'enfants doués sont abandonnés aux pédophiles . Pendant ce même temps le CORE GROUP - trop content d'avoir face à lui ces  ignorants- place au coeur d'Haïti le chaos. 

Ces gens-là se disent nationalistes, ils prétendent être de fins connaisseurs de la culture haïtienne - comme si il n'existait qu'une culture haïtienne dans un pays  remarquable par ses micro-climats et de ce fait par l'adaptation des populations au climat et à la géographie spécifiques avec lesquels ils sont amenés à composer- sans jamais s'appuyer sur des recherches mais uniquement sur leurs expériences personnelles.

Un de mes souhaits pour cette année 2023 c'est que les MORVAN, TT et autres arrêtent de faire la promotion de ces soi-disant pratiques magiques  de manière à laisser le peuple respirer, affronter son présent et construire son avenir. Que diable nous ne sommes plus au 16ème siècle.

DeSantis le gouverneur de Floride, fils d'immigrés italiens continue de diffuser haine et idéologie fasciste qui gagnent les chrétiens évangélistes dit nationalistes qui....

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents