Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Monde du Sud// Elsie news

Le Monde du Sud// Elsie news

Haïti, les Caraïbes, l'Amérique Latine et le reste du monde. Histoire, politique, agriculture, arts et lettres.


Mes lecteurs auront remarqué qu'il y a des personnes dont je ne parle jamais -André Michel par exemple- ils sont ceux qui ont...

Publié par siel sur 13 Janvier 2023, 01:03am

Catégories : #REFLEXIONS perso, #AYITI ROSE RAKET, #AYITI EXTREME DROITE, #AYITI ECONOMIE, #PEUPLE sans mémoire..., #DUVALIER

... participé, collaboré au sabotage de la commémoration des 200 ans d'indépendance d'Haïti et qui jusqu'à présent ne se sont jamais expliqué ni excusé pour cette action puérile, indigne des descendants de ceux qui avaient fait d'Haïti "La lumière de la Caraïbe" ( courtoisie M. Soukar.) Leur idéologie, leur opportunisme, leur cupidité, je les connais. Et leurs Flip, flop, flap leurs retournements de veste ne me surprennent ni ne me choquent.

Ils sont ceux qui de manière indécente, éhontée affublent Haïti du surnom de "Perle des Antilles" qui lui avait été donné par les colons esclavagistes de Saint Domingue.

Ils  sont ceux qui infusent dans l'esprit des jeunes générations, celles nées en 1986, 1991, 2004 que le temps de la la dictature des DUVALIER, le temps où 80% de la population était analphabète, le temps où DUVALIER père et fils exilaient toutes les forces vives du pays : intellectuels, enseignants, artisans, ouvriers, syndicalistes et vendaient leurs compatriotes à la RD où ils étaient traités en esclaves sans que ça ne leur fasse ni chaud ni froid. "On ne s'en occupait plus " ( courtoisie Supplice, sociologue ayant occupé les postes de direction à l'Émigration sous DUVALIER J-CL)

Ils sont ceux qui, quand Duvalier J-CL renvoyé en Haïti par les autorités françaises, déclarait " Qu'avez-vous fait de mon pays ?" , applaudissaient à cette sotte parole sans jamais lui répliquer :

- qu'avez-vous fait de l'argent volé à ce pays par votre famille et leurs associés en crime ?;

-qu'avez-vous fait de ce pays pendant 29 ans ?;

-quelles écoles, quelles universités, quelles infrastructures aviez-vous laissé à votre départ ?;

-qu'ont fait vos militaro/macoutes/duvaliéristes à la ruelle Vaillant pour saboter les premières élections libres après votre départ ? ;

qu'a fait en 1991 cette même engeance que vous aviez formée à réprimer la population, les Cedras, les Michel François, leurs hordes de macoutes sauvages ( courtoisie DUVALIER F.)  vos oligarques syro-libanais, Mulâtres et Noirs ? Ils ont tué, violé, persécuté, fait disparaître et poussé à l'exil de simples citoyens qui s'opposaient à leur politique fasciste.

Ce schéma n'est pas propre à Haïti. Partout dans notre Amérique considérée par les Etats-uniens comme leur arrière cour, les mêmes salauds sont utilisés pour combattre les aspirations des peuples à une vie dans le respect,  la dignité,  l'honneur,   la justice,  contre carrent leur lutte contre l'apartheid sournois installé pour faire d'eux des citoyens sans droits, des "ZABITAN" qui acceptent leur servitude volontaire.

Partout dans "nuestra America" des forces sanguinaires, miliciens, escadrons de la mort, police, armées, églises, mafia ont travaillé et travaillent encore ( voir les dernier événements au Brésil, au Pérou entre autres), à maintenir les populations dans l'acceptation de leur infériorité et à les maintenir dans la misère économique et psychologique: BON DYE BON.

Donc je ne parle pas de ces gens-là, zentelktyèl grenn nan bunda, journalistes grenn nan bunda, ( qui pour paraphraser G. Clémenceau : ils ont des couilles au cul mais ce ne sont pas les leurs)  vils parasites comme S. Lucas, élites issues de la classe moyenne, de la paysannerie, de l'étranger qui n'ont reculé devant aucun moyen pour bloquer la transition démocratique, jusqu'à présenter la dictature comme l'unique pratique politique viable dans ce pays- les Haïtiens étant présentés par ces salauds comme "allergiques " à la démocratie parce que trop cons, trop sauvages, pas assez  civilisés,  pour apprécier une société où la loi du plus fort ne serait pas la norme.

Ils ont donc infiltré un narratif  chez les plus vulnérables, via leurs media, leurs gangsters, leurs églises,  avec le soutien indéfectible de la CI/USA, présentant les Haïtiens comme des "hors sols", hors du temps, hors de la modernité incapables d'adhérer à d'autres valeurs que celles qu'ils leur prêtent : méchanceté, cruauté, cupidité, saleté. Le même narratif vendu par les esclavagistes.

Et les Haïtiens vulnérables, non éduqués académiquement et soumis à la culture dominante sadomasochiste en sont arrivés à se penser comme des monstres et à se réclamer comme tels comme le font les BARBECUE et son G9, les 400 Mawozo, les Ti Makak, les Ti Lapli, Izo et autres appartenant à la génération née après 1986,1991, 2004, 2010.

Chacun sait ou devrait savoir que quand un parent considère son enfant comme un 100% caca, cet enfant se conduira de manière à lui donner raison.

Y. Latortue fait partie de cette classe de gens - de même qu'un H. Rébu - qui ont collaboré à la mise sous tutelle par le CORE GROUP d'Haïti. Et qui ont participé au gouvernement de MARTELLY/LAMOTHE, il n'y a pas de doute là-dessus. 

Cependant,  sachant que tout homme peut  changer. Il est libre d'évoluer vers la régression comme un EVANS PAUL se retrouvant allié d'APAID, de MARTELLY  se réconciliant avec ses bourreaux AVRIL et DUVALIER J-CL ou bien, à un moment donné,  de prendre conscience qu'il fait partie du problème.

Ainsi j'ai constaté la lutte d' Y. Latortue contre la corruption des régimes MARTELLY et JOVENEL. J'ai constaté comment jusqu'à sa mort JOVENEL non seulement a refusé une quelconque enquête sur la dilapidation des Fonds Petro Caribe mais, pire,  qu'il est allé jusqu'à décharger tous les anciens responsables  de la gestion des finances du pays - y compris les dilapidateurs des 4 milliards des Fonds Petro Caribe, des taxes prélevées sur la diaspora, des actes de corruption.

J'ai vu aussi la campagne ignoble menée par l'ex-partisan de MARTELLY, qui dans une transformation caméléonesque, (attribut des mercenaires partout dans le monde qui se vendent aux plus offrants) , s'est transformé  en son ennemi  pour se parer du masque de  grand défenseur de JOVENEL et de ses oligarques -comme  son loueur d'hélicoptères ou le bénéficiaire d'un zone franche ou  celui d'un port privé,-  lesquels jamais vous ne l'aurez vu les mentionner dans ses écrits pour analphabètes bêtes.

J'ai qualifié M. S. LUCAS de "parasite". Vous savez n'est-ce pas ce qu'est un parasite? Se dit des personnes, des êtres vivants qui vivent aux dépens des autres. 

Avez-vous déjà entendu M. S. LUCAS prendre position pour les employés des oligarques réclamant l'augmentation de leurs salaires ? Vous avez une idée de quoi vit S. LUCAS depuis ces nombreuses années qu'il intervient dans les affaires haïtiennes ? Demandez à son pote actuellement en prison GUY PHILIPPE, il vous expliquera.

Ce qui fait que jusqu'à preuve du contraire, jusqu'à ce que TRUDEAU et sa ministre des Aff. Étrangères, Mme Mélanie JOLY, n'apportent des preuves concrètes des accusations sur lesquelles se fondent leurs sanctions à l'égard de Y. Latortue, je lui donne le bénéfice du doute.

Par ailleurs, comment expliquer que ce même gouvernement qui sanctionne R. CÉLESTIN  ait permis  à ce proche de JOVENEL, via son administration, ses notaires, d'acheter des propriétés dans leur pays avec de l'argent cash ? 

Regardez ce qui s'est passé avec ce M. venant du CONGO  qui a été arrêté en France avec de l'argent cash. Et considérez combien peu ont été intéressées les autorités canadiennes sur la provenance de l'argent de M. R. CÉLESTIN.

Ecoutez l'info diffusée par un média français.

 

 

 

 

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents