... dans l'univers malsain dans lequel elle baigne actuellement.
Dans la second partie, il explique sa vision pour les années à venir. "Politik pa gen lafè divinò ladanl." A savoir que les Haïtiens ont le choix de saisir les opportunités que la situation internationale ( crise du néolibéralisme) propose. Sinon la situation continuera à se dégrader M. Leblan remplaçant ses anciens employés par d'autres : " Yo konnen ke men si yo mete kèk sou sanksyon, resèvwa tyoul yo toujours plen ya jwenn lòt pou yo mete."
Aussi je remercie M. Soukar pour sa référence à Jacques Roumain à propos des doigts d'une main dans la mesure où les protestants à l'inverse mettent l'accent sur les longueurs différentes des doigts comme pour justifier les inégalités. Je me suis toujours demandé si on coupait tous les doigts et laissait uniquement le plus grand d'entre eux, le majeur, à quel usage serait cette main ?
Il y a un autre truc qu'il remet en question, auquel je n'ai jamais adhéré, c'est la rengaine genre " unissons-nous". Je me suis toujours demandé si l'union de gens honnêtes et compétents avec des médiocres, des incompétents et des voleurs pourrait comme par miracle accoucher d'une direction de qualité. Et j'ai toujours pensé que ces mots d'ordre autour de l'unité fait la force, valables à un moment x de l'histoire haïtienne n'étaient pas repris et divulgués par ceux-la même qui veulent faire les Haïtiens croire au père Noël tout en profitant de leur crédulité ( voir les discours de JOVENEL, celui récent d'Ariel et la mascarade qu'ils ont organisée) afin de les leurrer pour continuer à jouir des avantages liés à un pouvoir usurpé.
Qualité et non quantité, solidarité et non vulgarité, intégrité, détermination, organisation, compétences, telles devraient être les caractéristiques basiques de l'équipe à même de relever le défi et de se saisir du moment opportun; cette année 2023, pour travailler à relever Haïti et donner force et courage à la majorité parce que représentant un exemple à suivre.
Enfin j'ai beaucoup aimé son utilisation de " Haïti lumière des Caraïbes" au lieu de l'affreux, "Haïti perle des Antilles", duplicata du colonial " Saint Domingue perle des Antilles", mensonger et cruel pour ceux qui ont été sacrifiés pendant ces siècles d'esclavagisme.
Cependant il y a un hic, où va t-on trouver cette équipe solide, le pays étant comme il dit devenu un "réservoir à tyoul" ? Regardez le dénommé TI-Claude qui s'applique à se faire un capital politique sur l'assassinat de JOVENEL. Vous croyez qu'un pays comme Haïti pourrait être dirigé par un petit homme (je ne parle pas de la taille) acoquiné à des parasites comme un S. LUCAS, un BUSTA, FOUKO et autres TORCHON ?
Cette année 2023 représente un tournant crucial.En ceci je suis totalement d'accord avec les analyses de M. SUCAR.
Il faudra bien que s'ils ne veulent pas disparaître, -parce que comme le rappelle à juste titre SOUKAR, prenant le contre pied ici encore des affabulations des Hougans et autres pasteurs et autres délirants mysticos/mystificateurs, un peuple peut disparaître - les Haïtiens qui aiment Haïti s'ils veulent rompre avec ce " spiralisme" ( courtoisie Frankétienne) de l'échec doivent à tout prix laisser tomber leurs addictions aux soi-disant puissances invisibles, au culte du caca, fermer leurs oreilles aux propos injurieux et dégradants d'un TANBOU VÉRITÉ, s'organiser pour faire marcher leurs neurones et leur conscience.
Et faire preuve de beaucoup de patience et de courage. Et ces qualités je sais que les Haïtiens n'en manquent pas. Parce que même si des années de guerre psychologique, de répression, de mauvais traitements les ont enfoncés dans le "plenyen", la mendicité, la servitude volontaire, les racines de fierté, de dignité, d'intégrité, de combativité demeurent.
Bonne année 2023.
/https%3A%2F%2Fi.ytimg.com%2Fvi%2FZuak_hiVKts%2Fhqdefault.jpg)
L'historien Michel SOUKAR * LE POINT
Abonnez-vous à notre chaîne sur YouTube : https://www.youtube.com/c/MetropoleTele52 Retrouvez toute l'actualité national et internationale sur notre site : https://metropole.ht/ Rejoignez-nous s...
Commenter cet article