... de manière à trahir l'idéal dessalinien basé sur la souveraineté nationale, sur l'égalité entre tous les citoyens et la construction d'un État moderne assurant des conditions de vie dignes et respectables à tous ses habitants.
Ces super-nationalistes sont ceux qui se sont soumis pendant 29 ans à la dictature des macouto/militaro/duvaiéristes, qui ont accepté que les personnes les plus compétentes qu'elles soient des intellectuels ou des paysans, artisans fuient le pays.
Ces supernationalistes ne savent pas que l'humain est le principal capital d'un pays et que quand les hommes et les femmes à talents sont systématiquement chassés d'u pays, ce pays ne peut que stagner, puis régresser, puis s'enfoncer ti pa, ti pa, dans un trou sans fond.
J'entendais le MARCO de la bande à GPPC, mentionner avec des accents nostalgiques que du temps de Martelly et de Jovenel il existait un carnaval- les mêmes mecs d'extrême-droite qui vous vantent les carnavals sous les 2 DUVALIER alors que le pays connaissait plus de 80% d'analphabètes-.
Bien entendu MARCO de la bande à GPPC en bon marchand de micro fidèle à son appellation, ne vous mentionnera pas que pendant ces nombreux carnavals sous Martelly et Jovenel -avec cette idée démente de sa délocalisation- l'hôpital général, les infrastructures, les écoles, les commissariats étaient dans un état déplorable -carrément infecte.
Il ne me semble pas que pour DESSALINES le carnaval représentait une manifestation de bien-être de la population. Nous savons que le carnaval, un emprunt aux sociétés occidentales, était une soupape offerte aux couches opprimées pour se défouler, pour contenir leur révolte en leur permettant de se moquer dans un espace temps limité de leurs oppresseurs. Et, bien entendu, de se laisser aller à des pratiques sexuelles ordinairement interdites.
Évidemment on ne peut pas reprocher à Marco de la bande à GPPC de ne pas avoir fait des recherches sur l'histoire du Carnaval en Occident et dans les colonies esclavagistes des Amériques. On ne peut pas lui demander de s'informer dans la mesure où de par son idéologie les"gouyades" du carnaval valorisées et par Martely - qui en a fait plusieurs dans l'année et par sa "propriété" Jovenel qui l'a suivi dans cette voie - assurent la continuité d'un système qui pille 4 milliards de dollars US, banane la population en lui faisant accroire que le carnaval serait une expression de sécurité et de progrès économique tout en la privant d'éducation, de santé, d'électricité, de routes, de nourriture, de respect et de dignité qui devraient lui permettre de sortir de l'infantilisme et de l'acceptation de la servitude volontaire.
Je l'ai déjà dit et à partir d'une écoute vigilante au cours de ces 20 dernières années des émissions de ceux qui se sont positionnés comme des directeurs d'opinion que les Haïtiens appellent "marchands de micro" qu'ils sont aussi responsables que les politiciens pourris, que la CI, de la situation de violence et de l'état de dégradation morale, sociale, économique dans laquelle se trouve la société haïtienne.
Observez bien que ces animateurs/propagandistes/journalistes/nationalistes n'ont jamais confronté les "chefs" ceux comme le Pierre-Louis accusé de viol (actuellement siégeant au Palais national), ceux comme le Dadou ( le type du football) accusé de pédophilie, et tous les autres salauds comme un Zenny diéclarant " Je suis blanc tu es noir, tu me dois le respect"( un sénateur prétendument haïtien mezanmi qui se croit être encore au temps de l'esclavage) ou l'autre Théano qui témoignait de son mépris pour les familles monoparentales, lesquelles sont très nombreuses en Haïti. ETC.
Le diable est dans les détails et les marchands de micro en bon serviteurs du diable (le système d'apartheid) camouflent ses expressions : pédophilie, individus des deux sexes violés, enfants maltraités, femmes frappées, humiliées, utilisation abusive de la force par les dirigeants, trafics de drogue ETC. Bref ne font aucune enquête sur tout ce qui pollue de l'intérieur la société haïtienne.
Mais voila, Marco de la bande de GPPC de SCOOP est nostalgique du temps où à l'époque des pilleurs des 4 milliards des Fonds Petro Caribe, Martelly et Jovenel, existait un et plusieurs carnavals. Après avoir vendu à la jeunesse non informée le temps paradisiaque de la dictature, les voici déjà entrain de vendre celui de l'association des malfaiteurs en bande organisée tèt kale. Temps pendant lequel ils se sont enrichis -de même que leurs pères s'étaient enrichis sous le régime de kleptocratie des DUVALIER.
Est-ce que ces crétins ont jamais pris le temps de regarder l'expression des visages des enfants d'Haiti ?
Et pour finir en écho aux déclarations de V. NUMA- un autre journaliste de l'équipe- sur le faciès qui mettrait en évidence le voleur, que pensez-vous de celui de MARCO ? Il exprime quoi ? La beauté, la sincérité, l'honnêteté, la combativité, la lucidité, l'amitié ???
Commenter cet article