... son épouse accepterait la somme de 50 000 dollars US d'un député de la RD, un présumé dealer de drogue.
Et qu'elle niera jusqu'à ce que faits et preuves étant là, elle fut obligée de l'admettre.
Bien entendu MARTELLY a eu droit à une somme plus importante. Mais la différence de taille c'est que personne n'a été surpris dans le cas de Martelly, chez qui on ne peut s'attendre à autre chose, vu qu'il a toujours déclaré qu'il était un voyou comme il l'a déclaré publiquement et avec fierté à l'ambassade d'Haïti à Paris quand il voulait se débarrasser d'une citoyenne dont les demandes l'importunaient.
Donc, voici une dame qui camoufle une somme d'argent versée par un député de la RD au moment de sa campagne électorale et que les " tèt pete" considèrent comme intègre.
Passe encore qu'elle ait reçu cet argent. Il paraît que c'est la norme chez les candidats à la présidence en Haïti qui, en échange, promettent de fermer les yeux sur les mauvais traitements des Haïtiens en RD. Mais le fait qu'elle l'ait nié jusqu'au bout ne plaide pas en sa faveur. Mentir et laisser croire que ceux qui disent la vérité seraient payés pour attaquer son caractère laisse des doutes sur son intégrité.
Au moment des élections opposant MARTELLY à Mme MANIGAT, je m'étais fait mon idée et je considérais que M. MARTELLY ou Mme MANIGAT question politique socio/économique c'était du pareil au même, la même M.... Surtout que j'avais vu un M. comme G. DORÉ dire sur les réseaux sociaux tout le mal qu'il pensait de MARTELLY et au second tour le rejoindre jusqu'à devenir son conseiller et puis celui de JOVENEL, la soupe étant bonne.
De même pour Y. LATORTUE passé sans états d'âme de chef de campagne de M. MANIGAT à conseiller de MARTELLY.
Par contre, je pensais, j'espérais qu'avoir à la tête de son pays un président/voyou créerait un sursaut chez le Haïiens. Je me suis trompée n'ayant pas évalué les forces déployées par le CORE GROUP/USA pour protéger leur voyou, l'impact du vol des milliards de $ de Petro Caribe dont une partie est allée arroser les patrons de media, les journalistes, les parlementaires, les juges. De même je n'avais pas anticipé l'utiisation des jeunes des quartiers défavorisés fournis en armes pour - un peu à la manière des macoutes- faire peur, fermer la bouche, faire fuir les jeunes grâce à des opérations de délivrance de passeport et de visas pour le Brésil et le Chili.
Cependant s'il y a une chose sur laquelle, j'ai toujours attiré l'attention de mes lecteurs, c'est l'importance du trafic de drogue et les répercussions négatives sur l'ensemble de la société avant que MORVAN n'en fasse son cheval de bataille.
Avec raison. Dans la mesure où l'histoire nous montre que ce soit avec l'introduction de l'opium en Chine par les puissances occidentales afin de détruire l'empire, que ce soit aux USA où la drogue a été utilisée dans la communauté Noire pour paralyser ses revendications de justice. Et tout récemment, j'ai diffusé un docu sur CUBA avant la révolution où régnait la mafia, dont l'intention était de faire de ce pays un État mafieux.
Et ce n'était pas les signaux qui manquaient. L'ex-chef de la police ANDRESOL dans la plupart des entretiens accordés à la presse, a dit et répété que MARTELLY était lié aux cartels de la drogue et même qu'ils travaillaient pour eux. Et que Côte-de- Fer, fief de Martelly, était une de leurs bases - Ce que j'ai pu vérifier dans la mesure où il existe une rue qui mène droit à la mer - la seule d'ailleurs à avoir des poteaux électriques tout du long et en fonctionnement-, que les gens du coin nomment la rue des dealers de drogue.
Aujourd'hui Haïti peut-être considéré comme un État mafieux dans la mesure où bon nombre de ses dirigeants et de ses élites économiques se trouvent sous l'obédience des cartels de drogue d'AM. du sud. Preuve en est l'assassinat du président, lui-même ayant des accointances - bien avant son élection- avec ce milieu.
Si vous croyez qu'il est si facile que ça de se délivrer de l'emprise des cartels. Demandez aux USA, au Mexique, à la Colombie et à l'Italie. Les sommes en jeu sont tellement énormes que peu de personnes résistent à l'appât de l'argent facile, auquel il faut ajouter menaces, assassinats ciblés, disparition comme dans le cas d'E. DANIEL un proche du feu président JOVENEL et de MARTELLY.
Pour preuve de cette difficile rupture avec les cartels, écoutez dans le lien ci-dessus la complicité d'u chef de la police mexicaine avec les trafiquants.
Commenter cet article