Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Monde du Sud// Elsie news

Le Monde du Sud// Elsie news

Haïti, les Caraïbes, l'Amérique Latine et le reste du monde. Histoire, politique, agriculture, arts et lettres.


Etonnant. Voici que le marchand de micro V. NUMA qui ressassait dans son émission quotidienne que les Haïtiens...

Publié par siel sur 25 Février 2023, 16:38pm

Catégories : #REFLEXIONS perso, #AYITI EXTREME DROITE, #AYITI ROSE RAKET, #AYITI ECONOMIE, #PEUPLE sans mémoire..., #DUVALIER

LA RANÇON Envahissez Haïti, exhorte Wall Street. Les États-Unis s’exécutent.https://www.nytimes.com/fr/2022/05/20/world/haiti-etats-unis-occupation.html

LA RANÇON Envahissez Haïti, exhorte Wall Street. Les États-Unis s’exécutent.https://www.nytimes.com/fr/2022/05/20/world/haiti-etats-unis-occupation.html

... étaient seuls responsables de l'élection de Martelly pour lequel ils avaient voté. Alors même que, vu ses relations avec la femme d'OPONT,  sa collègue à VISION 2000 , je doute fort qu'il n'était pas au courant de la fraude électorale organisée par les CLNTON pour placer leur pantin à la tête du pays

Le type répète tout ce que tout le monde sait depuis des lustres  et que lui en tant que journaliste n'a jamais abordé dans ses éditoriaux.

À l'inverse,  en tant que  soi-disant directeur d'opinion, il a toujours, avec ferveur,  dirigé les opinions des Tèt pete qui le considèrent comme un grand analyste vers l'acceptation  de leur sort. Leur offrant le portrait du peuple  haïtien,  à la façon du mec de Tanbou Vérité ,comme un peuple de gwangou, sans âme, sans respect, sans dignité.

Vous croyez franchement que quand à longueur d'années vous insuflez à vos auditeurs qu'ils ne sont que de la merde que ça va les aider à sortir de la merde ? Drôle de conception de la pédagogie qui a beaucoup de points communs avec celle des esclavagistes.

J'ai encore en mémoire qu'au lieu d'admonester les "zotorite" -comme il aimait à  désigner la racaille tèt kale,- qui abusaient de leurs sirènes et de leurs  cortèges présidentiels à la noix,  pour casser les voitures des conducteurs  et même - selon ses dires tuer des passants-   son conseil aux citoyens était de se ranger de cette furie, d'accepter ce comportement bête, stupide,  irrespectueux, anti-démocratique des " gwo palto" ( une autre de ses expressions  pour nommer les fachos tèt kale).

C'est ce même idiot qui lance l'idée sur son antenne que l'aéroport dénommé F. DUVALIER- mais Mayi Gate pour les compagnies d'aviation internationales - ne devrait pas s'appeler TOUSSAINT LOUVERTURE. Le type préfère que les Haïtiens et étrangers atterrissent dans un aéroport qui porte le nom d'un dictateur plutôt que celui d'un libérateur (vous voyez jusqu'à quoi pousse le fanatisme et la bêtise).   V NUMA est-ce que la capitale de la RD s'appelle toujours Ciudad Trujillo ?

Triple imbécile qui ignore que partout dans le monde des villes, des monuments, des infrastructures sont débaptisés parce que ne correspondant pas à l'image que les dirigeants veulent vendre du pays, à son histoire ou au ressenti de ses habitants.

Le voici qui brusquement s'intéresse au rôle des USA en Haïti. Rôle comme je vous l'ai dit qui a été étudié par des Haïtiens et des étrangers depuis au moins 100 ans. Il n'est ps besoin d'avoir fait des études en sciences politiques, en histoire, en économie, ni même d'avoir lu des romans pour connaître la nature des relations entre les USA et Haïti. Il suffit de regarder leur soutien à la dictature des 2 DUVALIER et en quelque sorte leur satisfaction -que les documents déclassés de la CIA rapportent- devant le fait que le dictateur conduisait l'économie haïtienne dans le gouffre pour se maintenir au pouvoir.

M. Valery NUMA ignorait-il que quand il se faisait le porte-voix d'APAID et qu'il utilisait son micro pour appeler au boycott de la commémoration du bicentenaire de l'indépendance d'Haïti, il n'appelait pas de ce fait la CI/USA/UE, le CORE GROUP à prendre possession du pays ? Avec les résultats qu'on connait avec la totale main-mise des USA sur le territoire et sur les femmes et hommes.

Ce revirement du marchand de micro, contre son maître hier adulé, ne me dit rien qui vaille. Il s'apparenterait, selon ma perception,  à une incitation  dissimulée  aux USA  à occuper militairement et administrativement le pays.

Dans le genre : "Etazini peyi a pou ou,  pran tout".

Par ailleurs les sanctions du Canada devraient en toute justice,  s'appliquer également aux marchands de micro, la bande du G4 ( BOB C, GPPC, LUKO D., GUERRIER H.) + V. NUMA qui n'ont eu cesse de promouvoir les insignifiants, méchants, racketteurs aux crânes rasés au lieu d'enquêter sur leurs dysfonctionnements, crimes et vols.

Cette complicité mérite d'être connue et punie ( bien entendu elle ne le sera pas, comment imaginer l'Haïti des USA sans "Konze" recyclés ?)-. Et ce n'est pas le bla, bla, bla de V. NUMA qui devrait l'absoudre lui et ses collègues immatures et arrivistes, - qui se réclament d'être des "pitit soyet"  pour mieux bannanner leurs concitoyens- de leur délit de manipulation, de complicité et  de désinformation de la population au cours de ces 20 dernières années  avec leurs discours réactionnaires  qui ont contribué à l'enfoncer dans la misère et l'insécurité.

A les plonger dans la servitude volontaire aux dilapidateurs des Fonds Petro-Caribe, (GPPC invitant LAMOTHE à sa fête en FLORIDE comme JOVENEL allant faire un petit coucou ACRA en RD,  ses complices, les soulards de Matin Caraïbes affirmant qu'il n'y avait rien de mal à ce qu'un journaliste invite un présumé voleur des Fonds Petro Caribe, que c'était en règle avec la déontologie du métier) aux trafiquants de drogue, aux politiciens pourris et aux gangsters. Et,  finalement à courir comme de poulets sans tête pour se faire faire des passeports pour fuir le pays, grâce au plan BIDEN.

Pour être juste avec V.NUMA, il faut rappeler qu'il n'a fait que suivre les  soi-disant "moun de byen" les zentelektyèl, primés, déprimés, supprimés,  la bande des TROUILLOT et autres qui ont mis un genoux à terre devant la France, les USA et le Canada en signe de reconnaissance de leur infériorité

Bande de crabes.

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents