Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Monde du Sud// Elsie news

Le Monde du Sud// Elsie news

Haïti, les Caraïbes, l'Amérique Latine et le reste du monde. Histoire, politique, agriculture, arts et lettres.


Tous les 7 février depuis 1986 les macouto/militaro/duvaliéristes et leurs nombreux...

Publié par siel sur 7 Février 2023, 23:09pm

Catégories : #REFLEXIONS perso, #AYITI ROSE RAKET, #AYITI EXTREME DROITE, #AYITI ECONOMIE, #PEUPLE sans mémoire..., #DUVALIER

...héritiers tiennent les mêmes propos mensongers en faisant l'apologie d'un dictateur sanguinaire dont le fiston en  laissant le pays  en 1986 le laissait sans un sou et avec plus de 80% d'analphabètes.

Ils se prétendent nationalistes, "noiristes", chrétiens, vaudouisants, pitit Dessalines, papa pèp, pitit bondye et ils font partie de ceux- si ce n'est pas eux ce sont leurs pères(comme DAY, THEANO, Mme RACINE la fille de Mme ADOLPHE et toute la kyrielle au sein du PHTK) et ils sont aux qui ont maintenu les Haïtiens dans l'obscurantisme et l'infantilisme  le plus total dont on voit les effets ä travers l'absence de responsabilité, l'incapacité de rêver un pays, de le penser et de l'organiser:

Ces nostalgiques sont d'effroyables menteurs. De vraies vermines qui bassinent à la jeunesse en grande partie inculte que la démocratie a échoué et vont même comme tous les arriérés et fachos de par le monde à prétendre que certaines valeurs attachées à la démocratie ne sont pas compatibles avec les Nègres qui seraient sensibles  uniquement au carnaval et au bâton. Point final comme dirait l'un de ces arriérés et profiteurs-  car les obscurantistes sont souvent des profiteurs.

Ce sont eux qui de 1986 à aujourd'hui, avec le soutien de  la CI, USA en tête de peloton,  se sont acharnés à empêcher la transition à la démocratie de se  faire. D'entrée de jeu ils instaurent un régime  militaire qui va jusqu'ä tirer à balles réelles sur les manifestants-je suis témoin, j'ai filmé des corps en sang de jeunes gens étalés sur le macadam après une charge des militaires.

Puis ils s'en sont pris  aux  électeurs de la Ruelle Vaillant à coups de machette pour bousiller les premières élections. Ensuite un coup d'État à Leslie Manigat pour le renvoyer vite fait de l'exil d'où il venait.

Puis , Aristide viré par ces mêmes militaires 9 mois après son installation comme président après lesquelles s'en suivent 3 ans de terreur exercée par ces mêmes militaires secondés par une milice de petits-bourgeois les Ninjas - dont selon la rumeur MARTELLY  faisait partie. MARTELLY le président sélectionné par les CLINTON pour  s'assurer de la continuité de l'anti-dmocratie.

Vous avez vu 2004, date marquant les 200 ans de l'indépendance du pays délibérément choisie pour l'occuper. Pour la première fois depuis l'indépendance des troupes françaises foulent le sol d'Haïti. Tout ceci  avec la participation, la collaboration des zentelektyèl, d'une partie de la classe moyenne  croyant se "doukoize" en suivant les chefs de file siro-libanais, mulâtres et blancs. Cracher  sur les "lavalas sales" équivalait à être " plus près de toi mon dieu" c.à.d. avoir accès à des privilèges : petits (visa), moyens( bourses, subventions) et plus grands  ( prix littéraires). Et pour les meneurs du jeu macabre : franchise douanières  et contrats passés avec l'État sana appel d'offres et sans obligation de résultats.

La suite vous la connaissez, le pays ravagé par un séisme qui donne l'opportunité de placer  à la tête du pays l'un après l'autre, deux ignorants en politique et en gestion, deux escrocs lesquels ont considéré le Trésor publique comme leur compte en banque personnel, se sont entourés de leurs amis héritiers du duvaliérisme, du  mouvement lavalas  et d'une bande de mercenaires  blancs et haïtiens  de la diaspora  pour lesquels les Fonds Petro Caribe  représentaient le ticket gagnant permettant de voler sans être inquiétés. 

Pour faire bonne mesure ces grands nationalistes ces super- démocrates n'ont pas pendant + de 10 ans organisé d'élections. Ils ont décidé de remplacer les maires en fin de mandats par des potes ä eux aussi vicieux qu'eux. C'est ainsi qu'ils ont créé l'association des malfaiteurs en bande organisée Woz/rakèt  dont les membres s'identifiaient par le port de cravates, de chemises, de pantalèt, de chaussures et de bracelets roses.

Afin de solidifier cette association ils ont créé parallèlement des organisations de gangsters  devant assurer leur sécurité  et la liquidation physique de leurs ennemis ( jeunes leaders progressistes, journalistes, politiciens, hommes d'affaires, fonctionnaires).

C'est donc cette mafia qui tous les 7 février prend d'assaut les media, se répand dans les réseaux sociaux pour chanter la messe noire du temps paradisiaque des DUVALIER:

Ce qui renvoie à cette catégorie d' esclaves qui après la conquête de l'indépendance étaient nostalgique du temps paradisiaque de " la perle des Antilles"quand ils n'étaient pas libres de leurs mouvements, et que tout écart à la loi du "Maitre " se soldait par des coups de fouets, des punitions des tortures conduisant à la mort.

Bref ça fait bien 32 ans que les bourreaux jouent aux victimes et que l'impunité ( Duvalier fils, Cédras,  Michel François entre autres) leur est assurée par les USA, le CANADA, la FRANCE ä travers un pacte  dénonce agression assurant aux uns et autres la jouissance de leurs rapines.

D'un côté on trouve un peuple totalement aliéné vivant entre bon dieu, diables et démons,  un peuple maltraité, vilipendé, méprisé; de l'autre une minorité d'experts en rapacité, vénalité, voracité, saletés et imbécillités. Et c'est cette minorité de malfrats  qui depuis 1986 avec le soutien de la CI/USA et sous ses ordres mènent la danse.

" Jazz la ap byen mache" déclarait JOUTHE, l'un parmi les nombreux dingos  entourant le président assassiné:

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents