Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Monde du Sud// Elsie news

Le Monde du Sud// Elsie news

Haïti, les Caraïbes, l'Amérique Latine et le reste du monde. Histoire, politique, agriculture, arts et lettres.


(Mis à jour)Attention. Les participants aux coups d'État de 1991 et 2004 propagent une comparaison entre Jovenel et ...

Publié par siel sur 2 Avril 2023, 00:45am

Catégories : #REFLEXIONS perso, #AYITI EXTREME DROITE, #AYITI ROSE RAKET, #AYITI ECONOMIE

...Aristide.

L'objectif de cette assimilation forcée entre ces deux hommes, consistant à les présenter tous deux comme des victimes du "système" n'est autre que de faire perdurer le système à travers le "plasaj" d'un clone de Jovenel qui aurait les mêmes qualités que lui et par là d'Aristide, question de railler une partie du peuple fidèle à Aristide derrière sa candidature. Ainsi du temps même de Jovenel , au moment où il était le plus impopulaire, on aura pu noter qu'il lui avait été conseillé d'adopter (très maladroitement parce que le costume n'allait pas au caractère de l'homme ni à son vécu) un style proche de celui d'Aristide " Ròch nan dlo pa konn mizè ròch nan soley " versus " rest la pou ti pèp la ". Sur tous les media sociaux les troll tèt kale faisaient circuler cette phrase stupide " C'est jovenel qui nous a ouvert les yeux sur les oligarques" Stupide parce que ça fait au moins 50 ans que dans la presse( étrangère bien entendu) est dénoncée la mainmise d'un nombre restreint de familles sur l'économie du pays. Sans compter que des économistes  comme Fritz Jean, Leslie Péan, Camille  Chalmers, entre autres,  ont continuellement parlé de ce sujet et écrit quantité d'articles et de livres là-dessus.

Rappelez-vous de cet article paru dans le monde en 2012 : Les nantis d'Haïti

Le succès de l'utilisation de leurres par les nantis pour tromper la population, pour la "bananer,"  montre à quel point l'amnésie est collective en Haïti du fait de l'absence d'éducation générale et la mauvaise éducation particulière à ce qu'il est convenu d'appeler la classe-moyenne.

"Un peuple sans mémoire est un peuple sans âme." Aussi, afin que vous en conserviez un petit peu de cette  âme qui, par les temps actuels semblent vouloir vous quitter, il est bon de rappeler quelques faits permettant de montrer que toute comparaison est nulle et non avenue.

Alors allons y.

Commençons par le vécu ante-présidentiel des deux hommes.

ARISTIDE était un prêtre et un militant anti-dictature connu de toute la population

JOVENEL a été présenté comme un homme d'affaires, dont en tous les cas à part cette affaire d'anguilles avec Kiko Saint-Rémy, beau-frère de Martelly, et une vague histoire d'eau Culligan, personnellement je ne sais jusqu'à présent pas le type d'affaires qu'il faisait . Proche du secteur privé, il avait été élu président de la Chambre de commerce et de l'Industrie du Nord-Ouest en 2004 (notez bien l'année). Ne s'étant jamais manifesté dans aucun débat  concernant la politique, l'économie, l'agriculture et même le commerce ( son soi-disant domaine)  Il était parfaitement inconnu de la population. 

Le contexte de leurs campagnes et de leurs élections.

1990-1991. Après la chute de la dictature en 1986, les Haïtiens sont unanimes pour s'en libérer et entament un processus démocratique qui montre ses limites avec le dit " Massacre de la ruelle Vaillant" signant l'échec des premières élections de 1987. Puis le coup d'État contre Leslie MANIGAT qui avait fait le pari raté de gouverner avec les militaires duvaliéristes. Parce qu'il faut noter qu'il n'existait pas en Haïti de militaires progressistes à  l'inverse du Portugal où la transition démocratique  s'est passée avec la collaboration de jeunes gradés de l'armée. Aristide est élu grâce à un soutien populaire massif, malgré l'opposition des USA et de la majorité du secteur privé, deux secteurs totalement allergiques à son discours de gauche. Rappelons qu'après son élection CARTER était allé le visiter pour lui demander de laisser la place au candidat battu : Marc Bazin. Cette anecdote ( généralement tue) montre que la transition était déjà mal partie.

"Je remercie la Chambre de Commerce américaine en Haïti [ amchamhaïti ], qui a organisé en mon honneur la rencontre de ce soir."31mai 2017

2015-2021. Après avoir dilapidé et volé quelques 4 milliards de $US, le régime tèt kale présente son candidat qui sera dénommé " l'Homme banane" faisant référence à un projet fumeux d'exportation de bananes porté par l' homme et dont il assurait qu'il devait apporter  des bénéfices spectaculaires à l'économie du pays.  Dès le départ Jovenel est perçu  comme n'importe quel produit à commercialiser à travers des annoces publicitaires. L"'Homme banane" de même que son parrain Martelly est managé par l'Espagnol d'extrême-droite Antonio SOLÀ qui se présente comme un faiseur de président et traîne une mauvaise réputation au Mexique où lui a été reproché de mener une campagne "sucia"(sale)s'appuyant sur la peur en désignant le candidat  faisant face au sien comme un "ennemi" dangereux du pays. SOLÀ produit une biographie totalement fantaisiste de JOVENEL.(On ne "banane" pas les gens avec du laloès).  Les oligarques BOULOS, APAID, ACRA, BIGIO, CHERIF A. parmi d'autres financent sa campagne ainsi que des soupçonnés de participation au trafic de drogue et de blanchiment d'argent ( Guy Philippe) et tout un monde ayant participé au coup d'État meurtrier de 1991 ( Chamblain et Cie). Bref, toute une armada dont les media et hommes de main s'est mise en branle pour le "kroke" dans la gorge de la population. Au cours de son mandat, à l'opposé d'Aristide, Jovenel obtiendra  le soutien inconditionnel de la CI. Exactement comme aujourd'hui son héritier le Premier ministre nommé par elle, ARIEL H.

2021-2023 JOVENEL est assassiné le 7 juillet 2021 chez lui en présence de sa femme et de deux de ses enfants. Les soupçonnés coupables forment une coalition hétéroclite comprenant membres de sa sécurité, mercenaires colombiens, politiciens. Parmi les soupçonnés pour non secours à personne en danger se trouvent l'actuel Premier ministre ARIEL H. et le représentant d'Haïti à l'OEA,  Léon CHARLES, à ce moment là occupant le poste de Directeur de la police.

Au niveau de la politique aucune comparaison n'est possible entre les deux hommes. Aristide a essayé de s'allier l'armée afin qu'elle appuie son programme ( l'armée et le peuple sont des jumeaux- discours tu)  mener une politique favorisant l'éducation, son dada, (création d'écoles, transport des élèves, cantines scolaires), l'aménagement urbain (construction de places publiques, programme d'assainissement de l'eau potable- ce dernier pour lequel il avait eu un contrat avec le FMI a été bloqué par les Gnbistes faisant obstacle à ce que l'institution verse les sommes à un " dictateur sanguinaire", mangeur de bouillie de bébé après l'avoir pilé dans un mortier. Il reconnait le créole comme langue officielle t le vaudou comme religion . Au niveau de politique étrangère, il reconnait Cuba, fait à l'ONU (juste avant d'être éjecté à son retour des USA) un discours dénonçant le mauvais traitement des Haïtiens en RD et plaide pour que les 2 pays ( les deux ailes du papillon) harmonisent leurs relations.

Jovenel, lui, sous pression de l'OEA d'Almagro et des USA a coupé les relations avec le Venezuela, s'est désintéressé totalement de l'Éducation : universités et écoles abandonnées dans un état lamentable, zéro infrastructures ( à part la retenue d'eau appelée barrage), une politique énergétique tèt an ba qui fait passer aux mains du secteur privé l'achat des produits pétroliers, leur distribution. Et qui va enrichir certains de ses comparses comme R. CÉLESTIN  qui a doit à un fabuleux contrat d'importation du mazout. Si on examine le cas de sa lutte contre Dimitri VORBE on voit que ce fut provoqué volontairement pour des raisons purement démagogiques ( gagner de la popularité en ciblant un Mulâtre - alors que dans le même temps  il loue des hélicos à Chérif A.  au lieu d'en faire l'achat) au lieu de s'asseoir à une table  pour arriver à un arrangement qui ne léserait ni l'État, ni les citoyens.

Et quant à l'électricité 24/24/365jrs par an en 14 mois sur tout le territoire  c'était la chose la plus absurde que j'aie jamais entendue,  qui montre bien que ceux qui prétendent qu'il en aurait été empêché ne connaissent rien à la question. Ces " fous" de Jovenel,  en sont arrivés à croire  que  dans un pays montagneux,  à l'habitat dispersé dans les campagnes et au contraire concentré dans les villes ,il serait possible en 14 ou 24 mois d'électrifier tout un pays.

Si Jovenel avait été libre de ses décisions, s'il avait eu la tête sur les épaules, il aurait fait  comme en RD où existe maintenant le plus grand parc solaire de la région, travaillé à développer les énergies alternatives. Il aurait dû savoir que si Haïti ne produit pas d'armes, elle ne produit pas de pétrole non plus.  Et qu'il y a qq ch. dont parle les scientifiques qui s'appelle changement climatique et que l'ensemble des politiques publiques (énergie, éducation, santé, logements, aménagements du territoire etc.)  devraient être planifiées pour répondre à ce défi.

Bande d'amnésiques sans foi ni loi.

 

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents