Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Monde du Sud// Elsie news

Le Monde du Sud// Elsie news

Haïti, les Caraïbes, l'Amérique Latine et le reste du monde. Histoire, politique, agriculture, arts et lettres.


A propos du "cop in town" MUSCADIN. J'ai vu une vidéo dans laquelle il distribue des gourdes à une....

Publié par siel sur 1 Avril 2023, 20:35pm

Catégories : #REFLEXIONS perso, #AYITI ROSE RAKET, #AYITI EXTREME DROITE, #AYITI ECONOMIE, #PEUPLE sans mémoire..., #DUVALIER

...quantité de gens.

 "Les "détracteurs" s'interrogent s'il est normal qu'un Commissaire de gouvernement distribue de l'argent comme on le voit dans cette vidéo.

"La flatterie est une fausse monnaie qui n'a de cours que par notre vanité. ” François De La Rochefoucauld

Donc,  si je comprends bien à partir du moment où quelqu'un n'est pas d'accord avec le comportement de Muscadin, il est catalogué être membre de gangs.

Il veut gâter le "manje".  Quel "manje" ? Celui de Muscadin ?  Celui des trafiquants de drogue ? Celui de dilapidateurs des Fonds Petro Caribe ?

Je vous avais parlé de la douane de Miragoâne,  je  m'étonnais qu'on n'entende jamais ou presque jamais parler de saisies d'armes dans ce port. 

Je vous avais proposé quelques liens d'infos sur ce port par exemple qu'en 2007  " les agents douaniers avaient procédé à la saisie de 3 000 projectiles pour fusils d’assaut, 9 mm et 38 spécial. "

Coïncidence, hasard,  voici que le "cop in town " saisit une voiture blindée. Je croyais que ce boulot était celui des douaniers qui sont des officiers de police.

Ou bien le type est un tout terrain qui s'occupe des conflits de terre, des maris qui auraient vendu leur femme au " diable".  Une sorte de "makout", de chef de section, de shoukèt  lawouze, tel  quel les trafiquants de drogue, les contrebandiers, les USA les aiment. Bande de couillons---

 

Selon l’article 8 de la convention américaine relative aux droits de l’homme ratifiée par Haïti, tout individu doit passer devant un tribunal s’il fait face a des accusations.

« Le commissaire du gouvernement est le chef de la poursuite. Il doit mettre l’action publique en mouvement contre tout individu qui commet de mauvais actes. Le commissaire n’a pas le droit de participer à des opérations policières qui visent à traquer les bandits voire les interroger sur place et les exécuter », dénonce la militante des droits humains.

Dès l'arrivée des tèt kale, j'avais souligné la montée en puissance des affaires de "diable". Toujours violentes. J'avais noté qu'il s'agissait d'une culture héritée de DUVALIER F.  qui l'avait largement utilisée ( avec les églises protestantes) pour semer la peur et maintenir la population dans ce qu'il a été convenu d'appeler le "faire noir" symbolisé par les 80% d'analphabètes  produits par ce régime  après plus de 29 ans de pouvoir sans partage.

Une bombe à retardement qui ne sera jamais désamorcée grâce aux coups d'État successifs dont l'objectif n'était autre que de faire obstacle à une  véritable transition démocratique en entretenant une instabilité favorable au maintien d'une société mortifère.

Dans la vidéo où j'ai appris cette nouvelle, on peut apercevoir derrière  le "cop in town" son équipe: des hommes armés en civil.  On ne les voit pas très bien parce qu'is fuient l'objectif de la caméra.

Dans une ITW  donnée par le " cop in town"  j'avoue ne pas avoir bien compris ses  paroles  à propos de la manière dont il s'achète ses munitions. Ses propos sont aussi  obscurs que ceux de Jovenel iquand il tentait d'expliquer de quelle manière il avait fait fortune et ses 14 comptes en banque.

Justement; en parlant de JOVENEL, le "cop in town" a déclaré que celui-ci  qui, selon lui, avait une grande confiance en lui, "lui donnait des moyens." JOVENEL lui procurait  des munitions.

Assez étrange comme arrangement ne trouvez vous pas   Un président qui fournit directement en cartouches un policier. Maintenant il  dit les acheter  avec son fric, celui que la diaspora lui envoie. Et qu'il fait son marché  dans les mêmes réseaux que ceux des bandits qu'il dit pourchasser.

A propos de la ministre de la Justice, le "cop in town" dans ce même entretien  dit que dame Prophète-Milcé faisait tout ce qui était en son pouvoir pour l'aider mais que ce n'était pas facile. Pourquoi ce n'était pas facile ? Il ne l'explique pas.

Je félicite les journalistes qui ont eu le courage de mener cet entretien , un galimatias que seuls ses fanatiques peuvent comprendre. Si M. Leblan le met président il faudra qu'il lui fournisse également un outil d'intelligence artificielle pour faciliter sa communication  avec les autres chefs d'État.

Quoique... À mon avis de le comprendre ou pas la CI /USA/CORE GROUP/ OEA/ONU s'en foutent. Comme dans le cas de MARTELLY et de JOVENEL, leur seul souci serait qu'il comprenne ce qu'ils attendent de lui.

Ki mele yo ? Ses antécédents, son fonctionnement illégal, ses accointances, ne les concernent pas. S'inquiétaient-ils auparavant des  comportements de ceux qu'ils ont sanctionnés, mais qu'ils ont soutenu pendant plus de 10 ans ?
 

Enfin le M. MUSCASIN  est devenu une telle star qu'il a maintenant des "tèt pete" qui le voient déjà comme président.

 @sianocharles985
il y a 1 heure
Suspann poze futur prezidan vye kestyon tan frem

Bon après MARTELLY/ JOVENEL/ARIEL rien n'empêcherait M. Leblan de nous donner un coup de MUSCADIN. Plus il y a de fous,  plus on s'amuse...

Bande d'aliénés dominés par la culture sadomasochiste qui vous oriente à vous précipiter comme des poulets sans tête, des canards sauvages pour suivre ceux qui vous précipitent dans la ravine. Quelle différence entre DORCENAT et MUSCADIN ? Le même bluff. Tous deux appartiennent au même pouvoir woz/rakèt.

 

 

 

 

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents