Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Monde du Sud// Elsie news

Le Monde du Sud// Elsie news

Haïti, les Caraïbes, l'Amérique Latine et le reste du monde. Histoire, politique, agriculture, arts et lettres.


(Mis à jour) GELIN dit (en créole) : l'industrie des armes soutient l'économie des USA. C'est logique qu'ils en fassent le...

Publié par siel sur 9 Mars 2023, 00:19am

Catégories : #REFLEXIONS perso, #AYITI ACTUALITES, #AYITI EXTREME DROITE, #AYITI ROSE RAKET, #AYITI ECONOMIE, #PEUPLE sans mémoire..., #DUVALIER

USA.

USA.

... commerce. Et il revient à la responsabilité des autorités haïtiennes de contrôler que ces armes ne rentrent pas sur leur territoire" C'est une synthèse de son analyse fort longue dont l'objectif est de prouver que les USA n'ont rien à voir avec la situation d'Haïti et que seuls les Haïtiens en portent la responsabilité ( C'est son dada). Il fait fi de l'histoire d'Haïti et de celle de l'ensemble des pays de "Nuestra America" fort documentée par différents historiens, économistes, occidentaux, sud-américains, haïtiens. On appelle ça déni  et aussi "dissonance cognitive" consistant au fait qu'on s'accroche à une croyance même quand les faits et réalités viennent la démentir.( C'est le système des membres des sectes comme le  sont par exemple les partisans de TRUMP.)

Tout d'abord disons à M. GELIN que les gens ne sont pas fâchés comme il le prétend.Ce ne sont pas des enfants ni des imbéciles fanatiques comme ses propos le laisseraient entendre mais des personnes ayant les mêmes capacités de raisonnement que lui. Elles ne sont tout simplement pas d'accord avec ses analyses et peuvent lui opposer des arguments sans "voye monte" sans parti pris.

L'argument fondamental de GELIN est qu'il s"agit d'un commerce comme n'importe quel commerce. Par exemple, la traite qui a enrichi de part et d'autre de l'Atlantique de nombreuses familles d'esclavagistes et de bourgeois,  les villes portuaires de France (Bordeaux, Nantes, La Rochelle et Cie), les pays eux-mêmes dont l'économie a pu bénéficier du travail non rétribué d'une main d'oeuvre servile. A peu près tout le monde sait cela et les archives iconographiques et écrites sont la pour en témoigner. Sans compter les pertes en vies humaines et le saccage des nations africaines. Passons. C'est du commerce et tout serait bon pour gagner de l'argent.

Vous savez que dans pas mal de pays d'AM du sud et de la Caraïbe, la drogue est également considérée comme un commerce. Ceux qui traversent pour aller vendre leurs produits aux USA où se trouve leur plus grande clientèle ou en Europe ne vous diront-ils pas qu'il s'agit d'un commerce comme un autre. Certes, il fait beaucoup de morts, mais ça ne les regarde pas. Il s'agirait d'écouler leur marchandise. Ils font entrer leurs produits illicites illégalement de même que les USA laissent entrer leurs armes illégalement dans toutes les Amériques et la Caraïbe. Et puis, vous diront-ils, le commerce d'armes fait plus de morts que celui de la drogue dans leurs pays et dans le monde.

Quand toutes notions de morale et d'éthique sont évacuées du commerce, quand les règles du jeu sont, chacun pour soi tant pis pour les autres, ça mène à l'anarchie(  au sens de dysfonctionnement), au pillage  et au crime organisé. Nous avons pour exemple la "guerre de l'Opium' dont le commerce avait été imposé à la Chine et qui avait provoqué son effondrement.

Les transactions commerciales qui régissent la vente des armes obéissent à des règlements auxquels sont soumis les pays exportateurs. Si les USA où sont fabriquées et vendues ces armes décident de fermer les yeux sur le trafic illégal,  tout en sachant dans la mesure que- il n'est un secret pour personne qu'ils contrôlent la police  dont ils financent les formations- ce pays, Haïti,  n'a pas les moyens de surveiller ses frontières  terrestres et maritimes, que la corruption y règne ( dernier rapport de Transprency international et même que des membres de la DEA ont témoigné de la complicité de leur propre agence avec des dealers de drogue et forcément d'armes, les deux allant ensemble) est-ce qu'on peut rendre responsable ce pays, donc Haïti et les autres. Récemment,  les autorités jamaïcaines et mexicaines ont fait remarqué au gouvernement des USA qu'ils n'étaient pas fabricants d'armes ?

Est-ce que cette idéologie qui laisserait entendre que tout commerce est du commerce que vendre des "pèpè" , vendre des organes, vendre des enfants pour les exploiter dans la sphère des pédophiles c'est tout simplement du commerce qui répond à une demande au nom du principe que s'il n'y a pas d'acheteurs, il n'y pas de vendeurs ? A quoi servirait l'État dans ce schéma ?

Est-ce que dans le cas des relations entre les USA et Haïti, il ne s'agirait pas de non assistance à personnes- ou même à pays- en danger ? Sachant que le trafic d'armes en Haïti compte à peine dans les bénéfices de l'industrie des armes aux USA et qu'il s'agit plutôt de personnes que le FBI pourrait facilement identifier et sanctionner.

D'ailleurs ils l'on déjà fait. Le beau-frère de MARTELY, un ancien-militaire au nom de CHAMPAGNE avait été arrêté en FLORIDE pour trafic d'armes dans les années du premier coup d'État contre ARISTIDEi quand la milice du FRAPH terrorisait la population. Pourquoi serait-ce impossible aujourd'hui de traquer quelques individus ou des membres d'un réseau ?

L'argument avancé par M. GELIN s'assied sur le fait que les Américains n'en auraient rien à faire parce que ça rapporte à leur pays (bien que j'ai démontré que ce n'est pas vrai, l'industrie des armes telle qu'il l'a montré dans ses statistiques n'a pas besoin du commerce illégal en Haïti pour  remplir ses comptes, elle a toutes les armées de l'AM du sud, Taïwan, la Corée du Sud,  le Japon, l'Australie,  les pays du Golfe. ETC.) Mais admettons  que M. GELIN y croit.

Cependant ne serait-ce pas du devoir d'un État d'arrêter des délinquants qui se trouvent sur son territoire  et qui pourraient nuire à sa propre sécurité ? Rien ne dit que les personnes engagées das ce trafic d'armes vers Haïti, ne seraient pas  impliquées dans le commerce de  revente de drogues aux USA du style : je t'envoie des armes en échange tu me fais parvenir de la cocaïne. Rien n'est impossible, ces réseaux étant liés.

Ce pourquoi l'ONU a tout à fait raison d'accuser les USA - quoi qu'elle aura mis du temps à le faire, il aura fallu que dame LA LIME soit débarquée pour que l'organisation qui l'emploie en Haïti finisse par se manifester-  de ne pas faire le ménage chez eux, mettant en péril la vie de milliers de citoyens en Haïti, dans la Caraïbe et AM du Sud.

L'utilisation d'enfants mineurs immigrés pour travailler est un commerce comme la traite des Noirs. Les USA jusqu'à l'enquête menée par la journaliste du NY TIMES a fermé les yeux  sur les pratiques de patrons d'entreprises délinquants. Parce que bénéfique à leur économie ?

Si les USA ont décidé de revenir à un monde du chacun pour soi, sans lois, sans réglementations, sans morale, sans humanité - à une société  type  Far West pour faire bénéficier leur économie, il ne faudrait pas qu'ils s'étonnent que d'autres pays  presque aussi puissants qu'eux en matière de production d'armes fassent de même en faisant pénétrer illégalement sur leur territoire tout et n'importe quoi.

 

 

 

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents