...prérogatives de ses fonctions en agissant en hors-la-loi au prétexte qu'il fait la chasse aux gangsters dans la ville/port de Miragoâne.
Comme déjà dit et répété pas mal d'Haïtiens ignorent qu'il vaut mieux prévenir que guérir. Ils crient de fermer la barrière quand les cabris sont déjà dehors et ont fait leur compte de dégâts dans les jardins.
Dans cette métaphore les jardins représentent le pays et les cabris les prédateurs de toutes origines et classes sociales.
Ainsi, on constate une sorte d'engouement délirant pour un M. représentant de l'État qui n'hésite pas à se filmer tirant à bout portant sur un présumé bandit. Je dis bien "présumé" parce que tout accusé a droit à sa défense.
" Aux grands mots les grands remèdes". Ou bien " A la guerre comme à la guerre" Des formules utilisée par certaines personnes dont, Thériel Thélus, pour légitimer les passe-droits que s'autorise ce MUSCADIN, qui, si on devait faire comme eux et se fier à la tête d'une personne pour juger qu'elle serait "yon bon " ou "yon move moun" rentrerait plutôt dans la catégorie "move moun" du genre qu'on n'aimerait pas rencontrer la nuit dans une rue déserte.
Je vous ai déjà signalé le goût que certaines personnes ont à faire usage de formules toutes faites, hors contexte à partir du moment où ça les arrange. De la même manière qu'elles te sortent des versets de la Bible pour appuyer leurs paroles et les faire passer pour des vérités immuables, intangibles. L''utilisation de la Bible dans les classes moyennes protestantes haïtiennes est une vraie catastrophe qui fait passer les réalités factuelles en dessous des mythes, croyances populaires, affabulations.
Ces " Aux grands mots les grands remèdes" et " A la guerre comme à la guerre" sont à la base des Vêpres dites jérémiennes, de l'exécution des jeunes militaires présentée comme un spectacle auquel était invités les écoliers, des assassinats des frères JUMELLE...Bref la liste est longue, disons pour faire court de l'ensemble des crimes, des tortures, des emprisonnements à Fort-Dimanche façon kidnappings à vie, sans jugements, perpétrés par les duvaliéristes leurs héritiers militaires, les miliciens du FRAPH.
De 1957 à aujourd'hui des générations ont été biberonnées à ces pratiques illégales de délinquants et entrainées par pasteurs, hougans, curés, media, intellectuels à les accepter comme relevant du droit de vie et mort des " zotobre " et des hommes armés sur les citoyens.
Les Tèt kale avec le support de la CI/USA ont encouragé cette "paix des cimetières" qui a fait la fortune des duvaliéristes. Vous avez vu le sort fait au juge JOSEPH, à Me DORVAL, à Me GASSANT, à Eric Jean BAPTISTE : des opérations liées à la doctrine de "la paix des cimetières " consistant à faire taire ceux qui pour x raisons gênent et à faire peur aux citoyens.
Doctrine applicable d'autant plus aisément qu'elle a été précédée et préparée par le casse du siècle ( le vol des Fonds Petro Caribe) et la casse des Institutions étatiques. DUVALIER aurait pu faire sa blague malsaine consistant à répondre absent à chaque nom des militaires qu'il avait fait exécuter. Président : absent. Parlementaires : absents. Police : absente. Justice : absente.
Ceux qui ont été à la tête de l'exécution de JOVENEL ont dû se dire également " Aux grands mots les grands remèdes. " Aussi simple que ça "
Les citoyens qui ont applaudi à l'exécution d'un "présumé gangster" par MUSCADIN, ne se rendent pas compte qu'ils confortent la gangstérisation de l'Etat. Pi ta pi tris quand on refuse de se poser des questions.
1- Pourquoi MUSCADIN s'est-il empressé d'exécuter ce "présumé" bandit ? Question subsidiaire : voulait-il l'empêcher de parler ?
2- Pourquoi filmer l'assassinat ? Question subsidiaire : est-ce que le fait de filmer répondait à une commande ? Je mentionne ce point parce qu'au sein de la mafia, il n'est pas rare quil soit fait obligation à l'exécuteur d'envoyer une preuve au commanditaire( ce qui nous ramène au mystère de la vidéo de l'assassinat de Me DORVAL envoyée à dame Martine à laquelle son feu époux avait fait allusion.)
3-Si demain ce même MUSCADIN tire sur des citoyens et les tue en annonçant qu'il a éliminé de dangereux " gangsters" que direz-vous ? Est-ce que vous oserez lui demander de prouver que ces personnes étaient effectivement de dangereux gangsters ? NON.
Parce que vous aurez concouru à ce qu'il commette des actes hors la loi et que vous aurez encouragé la population à le considérer comme un sauveur, comme dit AZAEL dans son émission, comme un dieu.
Il faut tenir compte du fait que MUSCADIN règne sur un port qui relie Haïti à la Floride. Un port dont à l'inverse de ceux de Saint-Marc ou de Port-de- Paix on ne parle jamais. Et qui serait exempt de contrebande, de trafic d'armes et de drogue ?
Ce n'est pas parce que tout va à vau-l'eau qu'il faut inciter les citoyens à noyer leur bon sens.
Commenter cet article