Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Monde du Sud// Elsie news

Le Monde du Sud// Elsie news

Haïti, les Caraïbes, l'Amérique Latine et le reste du monde. Histoire, politique, agriculture, arts et lettres.


Lisez. Les arbres et arbustes d'Haïti. Ce document date de 1989 et on peut imaginer qu'il est resté dans les...

Publié par siel sur 16 Décembre 2023, 16:39pm

Catégories : #REFLEXIONS perso, #AYITI EXTREME DROITE, #AYITI ROSE RAKET, #AYITI ECONOMIE, #PEUPLE sans mémoire..., #DUVALIER

... placards. Bien planqués au lieu d'être diffusés dans les écoles  pour enseigner les élèves et utilisés pour replanter les espèces en cours de disparition.

Mezanmi, voici un pays merveilleux que des Haïtiens collaborant avec les ex-puissances coloniales et esclavagistes ont transformé et continuent à transformer en une disgrâce.

Je les entends tout le temps répéter le "narratif" de M. Leblan  qui consiste à affirmer -contrairement à toutes les études internationales  s'appuyant sur faits, enquêtes, statistiques qui montrent  que ce sont les petites exploitations qui nourrissent le monde- que l'agriculture en Haïti ne peut se faire sans tracteurs et autres machines.

C'est à nouveau un raisonnement qui ne correspond ni à la topographie du territoire, ni au savoir-faire des paysans, ni au coût du pétrole, ni au  niveau de chômage élevé des jeunes femmes et hommes. Leur modèle c'est la RD qui compte plus de plaines qu'Haïti et dont la politique agricole est tournée vers l'exportation. Et qui de plus emploie la main d'oeuvre haïtienne pour cultiver ses fruits et légumes qu'elle exporte en Haiti.

Tout ce monde qui donne son avis dans les media comme " vérité" , alors même qu'ils n'ont aucune compétence dans les métiers de l'agriculture, restent dans une approche qui date du XXème siècle.

Or, les données ont totalement changé avec la transformation du climat, les préoccupations liées à la santé( augmentation des cancers dus aux pesticides et engrais chimiques) ce qui fait que l'agriculture de demain n'est pas celle d'hier.

Les petites exploitations paysannes ont pour vocation d'assurer l'autonomie alimentaire. Elles doivent  accorder leur production en fonction de la qualité des sols propices à telle ou telle autre plantation. Et non pas faire comme JOVENEL qui soi-disant voulait exporter  de la banane mais qui l'a plantée dans un sol inadéquat.

Demandez-vous comment ça se fait que l'ex-M. "tout puissant après dieu" n'ait pas pris le soin de faire analyser la terre avant de se lancer dans un projet - qu'il disait porté depuis de nombreuses années ? Et qui s'est traduite par un échec total/capital même pas de quoi fournir la population, allez voir exporter- et qui a coûté de l'argent au contribuable, argent qui lui a été généreusement accordé par son "parrain", chef des " bandi legal"  et "chouchou" des CLINTON/Core Group et autres "patrons" d'Haïti.

Je reste persuadée que et  MARTELLY, ni la CI ( ambassadeur d'Allemagne qui faisait la promotion de ce projet et les agronomes locaux liés au PHTK,   savaient parfaitement que ce projet était sans lendemain et que son seul objectif était de rendre crédible e la candidature de JOVENEL et lui offrir visibilité et popularité.

Or donc, ce ne sont pas les machines qui seraient indispensables  mais la compétence des individus en charge d'accompagner les paysans. C'est à eux de faire des expertises des sols et de proposer suite aux résultats ce qui devrait y être planté pour assurer un bon rendement.

C'est au ministère de l'Agriculture que devrait être  révolu la fonction de mettre en place un plan     dans les différentes régions du pays, permettant une occupation optimale des sols visant à permettre aux paysans de vivre de leur travail et de se diriger à moyen et long terme vers une autonomie alimentaire.

C'est le ministère de la Santé qui devrait encourager les paysans à planter des les légumes, les racines, les fruits nécessaires à la santé de la population et réduisant mortalité et frais provoqués par les maladies, du genre diabète et accidents cardiaques, provoquées par la mal-bouffe

C'est le ministère de l'Environnement qui devrait s'atteler à  programmer un travail de reboisement des espèces en cours de disparition.

​​​​​​​C'est au ministère des Travaux publics de veiller à ce que les terrains agricoles ne soient pas bétonnés et transformés en zones résidentielles.

Bref, une nation ne se bâtit pas dans l'amateurisme, dans les électricité 24h/24, 365j/ par an, "gouvènman lakay" caravane et autres programmes folkloriques sans plan, sans calendrier, sans budget. C'est  l'entraîner dans la faillite et se moquer royalement du monde.

Ceci dit , je reste estomaquée face à l'audace de tous ceux qui parlent sans aucune connaissance des différents sujets qu'ils abordent( nan tan lontan, nan tan divalye, si divlye te la et autres sornettes propres à cacher leur ignorance et/ou leur idées rétrogrades  )et sans même faire l'effort avant d'en parler de faire un minimum de recherches.

Depuis que j'écris sur ce blog, je répète qu'Haïti à une chance dans son malheur, celle de pouvoir créer, innover et rattraper voire dépasser certains pays de la région qui ont tout misé sur le tourisme de masse et l'agriculture d'exportation dont la rentabilité s'appuie sur l'emploi des engrais chimiques et de .

Attention. Ça ne signifie en rien qu'Haïti pourrait vivre dans une sorte d'autarcie ,  que certains produits pourraient  être cultivés en vue de l'exportation. Ca signifie que les produits tels que : café, cacao,  rhum, moringa, fruits et légumes,  huiles ( moringa, amande, avocat, palma cristi et autres - il y en a des quantités- pourraient être transformés sur place et se placer dans le créneau d'agriculture biologique qui même si elle bat de l'aile en ce moment, au regard de l'inflation reste une niche recherchée par les plus riches et s'imposera dans les années à venir.

Les types comme les BOULOS et Cie qui se consacrent à importer des produits, les types comme Sauveur Jean qui produisent du riz, ceux comme Y. Latortue qui font dans la production d'oeufs  devraient pour les premiers être taxés et pour les seconds obtenir des aides de l'État.

Pour terminer, méfiez-vous des propos d'ARIEL encourageant  un partenariat privé/public.  Il ne connait absolument rien en économie et ne fait que répéter ce que lui a dit M. Leblan qui correspond à ouvrir le marché à des entreprises internationales   ou bien à faire des deals comme ceux réalisés avec SOGENER. Epower, Haytrac visant à favoriser les intérêts des entreprises occidentales - comme c'est le cas en RD qui tente de sortir de ce modèle, genre camisole de force néo-coloniale,  à partir d' échanges avec la  Chine.

​​​​​​​Le modèle préconisé par ARIEL et les journalistes  correspondrait plus ou moins à celui en cours en UKRAINE( et ailleurs) : 

"Des terrains loués 

Les étrangers n'y sont pas autorisés. Ils peuvent toutefois en louer. En 2018, franceinfo a suivi un agriculteur français qui louait et exploitait 10 000 hectares de terre en Ukraine. Sur les 41 millions d'hectares de terres agricoles ukrainiennes, 2,5 millions sont loués, selon l'ONG Ukrainian Agribusiness Club. Le quatrième plus grand exploitant des terres agricoles du pays est un groupe américain, qui loue 300 000 hectares de terres. "Cargill, DuPont et Monsanto", que citait Alexis Jolly, font partie des grosses entreprises d'Ukraine dans le secteur de l'agriculture, mais ne se concentrent pas sur les terres agricoles et ne sont pas propriétaires de terrains."

Réfléchissez est-ce que ce modèle renvoyant  à celui d'APAID exploitant les terres de la savane Dyane pour cultiver un produit pour l'entreprise US Coca Cola est celui qui pourrait permettre à Haïti d'assurer des conditions de vie potables- sortir de la misère-  à sa population et à mettre un frein à l'émigration  ?

Vous croyez, n'est ce pas que l'émigration ukrainienne date de la guerre avec la Russie. Eh bien lisez ce document qui date de 2018 dans lequel il est dit  entre autres ceci :

"Irina Kurylo, démographe de l'Académie scientifique ukrainienne, presse ses concitoyens à adopter un mode de vie plus sain. Elle argumente qui si les Ukrainiens prennent exemple du standard des conditions de vie européennes, de l'individualisme, où même de l'hédonisme, ils ne suivent pas leur exemple sur l'importance de la préservation d'une bonne santé individuelle. Elle explique que les Ukrainiens doivent changer leurs valeurs qui sont à tendance autodestructive, pour celles de la préservation de soi, autant pour le plan individuel que collectif (13). 

L'insatisfaction du système entraînant l'immigration massive 

De plus, les parents ukrainiens cherchent un meilleur avenir pour leurs enfants, voilà pourquoi tant d'entre eux quittent leur pays natal (14). Le crash économique, qui est venu de pair avec la crise de 2014, aggrave les disparités avec leurs voisins européens, et multiplie les arguments pour partir. On peut constater cet écart par une simple comparaison : le salaire mensuel moyen de 2012 en Ukraine est de 292 euros, tandis que la moyenne européenne de la même année est de 2343 euros (15). "

Mezanmi enough is enough. Comment pouvez-vous croire que des BUSTA, des FOUKO, des JYMMY, des BERTHO et autres abolotcho ont de quelconques notions en administration, en économie, en sociologie, en psychologie, en statistiques, en sciences et autres matières dont l'acquisition sont indispensables à la gestion d'un pays. Parce qu'ils sont ignorants ils vous entrainent à être encore plus ignorants qu'eux - question de se faire du fric et de s'assurer un pouvoir sur les "canards sauvages"  totalement sous l'emprise de la drogue de conneries qu'ils leur distillent. Vous savez que cette drogue verbale quand elle pénètre dans les esprits  mène à d'autres comme l'absorption de produits toxiques permettant toutes formes de violences.

Arrêtez de vous complaire dans la boue, l'hystérie, le sadomasochisme et l'excrémentiel. Bon dieu, vous valez mieux que ça. Vous valez mieux qu'un cabri amélioré du Texas.

​​​​​​Rappelez-vous des leçons de Marcus GARVEY dont celle-ci :

"Un leader qui a pour vocation d'enseigner aux hommes et de présenter des faits véridiques doit avant tout être enseigné dans le sujet qu'il aborde."

 

 

 

 

 

 

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents