Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Monde du Sud// Elsie news

Le Monde du Sud// Elsie news

Haïti, les Caraïbes, l'Amérique Latine et le reste du monde. Histoire, politique, agriculture, arts et lettres.


( Mis à jour) Voici une émission qui pose la question de l'engagement politique face aux pressions de la famille. La position de...

Publié par siel sur 12 Mars 2023, 21:02pm

Catégories : #AYITI ACTUALITES, #AYITI ROSE RAKET, #AYITI EXTREME DROITE, #AYITI ECONOMIE, #PEUPLE sans mémoire..., #DUVALIER

...J. Colem MORVAN  est très courageuse.

Je vous ai rappelé que l'une des armes parmi les plus redoutables de DUVALIER F. était de prendre la famille en otage pour contraindre au silence les opposants à la dictature. Je vous avais donné l'exemple de l'autrice  Mme Vieux CHAUVET  qui va mourir dans des conditions pitoyables aux USA, la famille de son époux Chauvet,  l'ayant totalement lâchée (dans lâchée il y a lâche) et celui de Mme Yvonne RIMPEL que le régime avait kidnappée en lui interdisant de sortir du pays et en l'obligeant à signer un papier disant qu'elle renonçait à toutes poursuites sur ses agresseurs.

N'oubliez pas que sous le père et le fils DUVALIER, Haïti était le seul pays au monde où ses propres citoyens avaient besoin d'un visa pour rentrer dans leur propre pays.( de même qu'au point où on en est Muscadin demandera bientôt un passeport pour rentrer à Miragoâne). Vous comprenez que ceux qui venaient faire des études à l'étranger avait tout intérêt à se taire, et pour protéger leurs familles vivant sur place, et pour pouvoir rentrer au pays. Un grand nombre d'étudiants à cette époque n'ont pas pu rentrer au pays et participer à son développement parce que le visa d'entrée leur était refusé. Je connais des cas qui témoignent de cette situation. Même Leslie MANIGAT qui avait été un partisan du régime de DUVALIER à son début était interdit d'entrer en Haïti.

Comme vous faites dans l'amnésie, comme la génération des années 1960 est en train de s'en aller comme certains de leurs enfants ont renié le combat de leurs parents et ont fait obédience à la dictature, jusqu'à parfois épouser les enfants des bourreaux de leurs parents ( l'exemple du fils de la soeur de Patrick Lemoine épousant la fille de J-Robert Estimé, celle trouvée suicidée dans un hôtel en Floride - un cas parmi d'autres);  il est facile pour les marchands de micro illettrés et les intellectuels révisionnistes de gommer l'histoire pour légitimer leur collaboration à la dictature soit activement, soit par le silence qui consent.

Ils en sont même arrivé à embarquer en 2004 dans leur collaboration avec les APAID, ACRA, BAKER, les USA, l'UE,  des intellectuels, des personnes comme  le médecin et écrivain Jean Metellus, comme le militant poète et peintre Gérald Bloncourt, et tant d'autres, question de salir la mémoire de leurs luttes contre la dictature duvaliériste. 

Vous allez me dire que l'amour n'a pas de frontières. C'est juste mais dans une certaine limite. Les tragédies grecques dont l'ODYSSÉE  d'Homère interrogent, parcourent  cette problématique de ces alliances dangereuses qui portent en elles les germes de la destruction de la société et du chaos.

Marie Vieux Chauvet dans son roman "Amour, Colère et Folie" abordait cette réalité des alliances des macouto/duvaliéristes avec des membres de la bourgeoisie et/ou des opposants du régime. Á mon  avis, à partir de ma lecture de son roman, je reste persuadée que c'est le dévoilement de ces alliances contre nature utilisées par le régime pour maintenir son pouvoir qui aura provoqué le courroux de DuVALIER F.  

Ce pourquoi il faut considérer à sa juste mesure, le courage de J Colem Morvan, quand il fait le choix de ne pas se courber devant les pressions familiales. Ce n'est pas rien.

Je dirais même que cette décision renvoie à une forme d'héroïsme dont peu sont capables. Pas seulement en Haïti mais partout dans le monde. Et l'on peut comprendre que ça dérange dans la mesure où la protection des parents/amis, l'amnésie collective, la maladie d'alzheimer, le révisionnisme, la guerre psychologique représentent des piliers sur lesquels se construit le système de captation des ressources par une minorité de sagouins, blancs, noirs, jaune, rouges, roses, bleus, verts. 

 

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents