Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Monde du Sud// Elsie news

Le Monde du Sud// Elsie news

Haïti, les Caraïbes, l'Amérique Latine et le reste du monde. Histoire, politique, agriculture, arts et lettres.


Certains journalistes haïtiens dénoncent l'absence de justice, où étaient-ils quand feu JOVENEL annonçait ...

Publié par siel sur 19 Avril 2023, 19:14pm

Catégories : #REFLEXIONS perso, #AYITI ROSE RAKET, #AYITI EXTREME DROITE, #AYITI ECONOMIE, #PEUPLE sans mémoire..., #DUVALIER

... " à qui veut l'entendre " à Paris qu'il n'y aurait pas de procès Petro Caribe  au cours de son mandat ?

Pendant plus de 10 ans il ont accepté que l'impunité règne dans le pays et que les dilapidateurs des 4 milliards de dollars se moquent de la population et intimident ceux qui manifestaient pour réclamer des comptes jusqu'à les faire cesser leurs revendications?

Une radio comme Caraïbes FM a passé des années à éviter le sujet. Jamais ils n'ont transmis des informations sur les Haïtiens à l'étranger qui en France, qui aux USA, qui au Canada ont organisé des colloques sur ce sujet. Jamais ils n'ont fait un entretien avec l'une ou l'autre des personnes qui  ont fait des recherches sur ce " casse du siècle" que personne ment j'appelle un crime contre l'humanité dans la mesure où les conséquences de ces vols ont été une déshumanisation systématique de la population.

De même la bande de SCOOP, de V. NUMAn des Guerrier H, des L. DÉSIR  lesquels individus systématiquement ont manipulé la population avec des " se volè kap kouri dèyè volè"  afin de lui faire accepter l'idée qu'il n'existait pas en réalité de vols et de dilapidations mais que c'était des frustrés, des " aigri kap megri " des personnes qui n'attendaient que le moment de voler à leur tour qui feraient semblant de réclamer des comptes pour noir à leurs adversaires politiques.

De même pour l'utilisation depuis 10 ans des 1.50$ ces "directeurs d'opinion" n'ont pas une seule fois informé des procès intentés par des Haïtiens vivant aux USA sur l'utilisation de ces fonds.

Quand la BID a passé un contrat avec JOVENEL sous MARTELLY pour construire un tronçon de la route de Caracol  à JOVENEL (alors que celui-ci ne possédait pas d'entreprise de construction ) et que cette route n'a pas été construite, c'est l'État haïtien qui a remboursé la dette de JOVENEL - quant à celle d'AGITRANSn nul ne sait si il y a eu un début de remboursement de l'argent emprunté à l'État.

Le travail de J. FERDINAND est estimable mais il arrive bien trop tard. Vous savez ce que je dis tout le temps à propos des  " fèmen baryè a" après que les cabris ( les préédateurs) sont déjà dehors.

Une situation qui aurait dû être immédiatement  adressée aussitôt qu'elle se produit est  volontairement minimisée, enterrée,  de sorte que cette absence d'attention autorise  les délinquants à poursuivre leur prédation de manière de plus en plus arrogante parce que assurés de l'impunité.

Et je peux vous dire que ces gens qui squattent  depuis 2004 les media ne pouvaient pas ne pas être au courant  de la corruption, dans la mesure où lls fricotaient avec les dirigeants ( GPPC invitant Lamothe à son anniversaire à Miami alors que l'éthique et la décence lui recommandaient de ne pas s'exhiber avec un M sur lequel planait des soupçons de corruption) , qu'ils occupaient parfois des postes de conseillers;  dans la mesure où ils faisaient la promotion de personnes non recommandables ( L. DÉSIR avec R. CÉLESTIN se gardant bien de lui poser des questions sur l'origine de sa soudaine fortune) pour ne citer que deux exemples flagrants.

Un énergumène comme BOB C (qui avait lui également un poste de conseiller d'un parlementaire) a passé tout son temps à divertir les Haïtiens des véritables problèmes auxquels ils étaient confrontés. Sa stratégie : jouer au "papa bon kè"  avec sa horde de mendiants, amuser avec sa grande gueule et ses attitudes inconvenantes (pour un so-called journaliste) faire semblant de promouvoir l'éducation avec des bourses /rackèt. ETC.

Mais il ne faudrait pas croire que BOB C serait à l'initiative de cet enfumage, c'est le patron de la chaîne et ses amis dirigeants,   les woz/rakèt,  qui l'ont instruit de la marche à suivre et l'ont utilisé  pour qu'il fasse ce job d'abêtissement sentimentalo/crétin de la population.

C'est ainsi que fonctionne la corruption. Elle tisse un réseau de connivences qui engendre des obligés devenant complices à partir de l'obtention de privilèges et ça s'étend (la pieuvre)  dans tous les domaines. Les cas de  de BOB C ou de V.  NUMA, tous deux faisant la promotion dans leur émission pour leurs entreprises personnelles, l'un son hôtel, l'autre son entreprise de transport sont des exemples de ce fonctionnement  Du jamais vu au niveau journalistique. Et bien entendu le baron DUVAL du NOUVELLISTE qui na jamais raté une occasion pour s'engraisser

Bon. Est-ce que vous avez entendu JOVENEL s'exprimer une seule fois en toute honnêteté  de la faillite de son projet d'AGITRANS (le type est élu à partir d'un projet et ne considère pas qu'il est de son devoir de fournir des explications sur son échec) , sur l'utilisation des  1.50$ de taxes perçues sur les Haïtiens vivant à l'étranger,  sur son travail du temps où il était à la tête d'une Chambre de commerce ...??? 

Bref.  Pour qu'un État devienne mafieux ça demande la collaboration des institutions dont celle des media en charge de " bananer " la population.

Dans le lien vous trouverez l'info sur la BID et JOVENEL- et rappelons-le des faits de corruption qui datent d'avant son élection à la présidence. Une info parmi d'autres  embarrassantes concernant JOVENEL et  prestement enterrées par les media à la solde de ceux qui ont financé sa campagne :  ses " bons oligarques".

Ce qui me fait (tristement ) marrer c'est que les " fous de Jovenel" comme le Ralph Laurent continueront à le présenter  comme un M. qui aurait " ouvert les yeux aux Haïtiens" C'est risible et absurde. Ces gens opèrent sur les réseaux sociaux comme si les faits n'existaient pas et qu'ilsseraient  des "zen" produits par ceux qui s'opposaient à la continuation de la politique de rentiers/fraudeurs des dirigeants de l'État. Turpitudes et saloperies.

Quid du fameux karma dont ces "fous de Jovenel'  nous rabâchent les oreilles ?

L'exécution de JOVENEL  avec la complicité de ses amis et protecteurs,  n'aurait quant à elle aucun lien avec ce fameux  karma ?

Le seul truc qui a été "kroke" dans la gorge des Haïtiens c'est la corruption, le gangstérisme et l'impunité dont JOVENEL a hérité des dirigeants  tèt kale et qu'il a poursuivi en s'opposant frontalement à ce que les citoyens demandent la reddition des comptes des Fonds Petro-Caribe.

 

 

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents