Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Monde du Sud// Elsie news

Le Monde du Sud// Elsie news

Haïti, les Caraïbes, l'Amérique Latine et le reste du monde. Histoire, politique, agriculture, arts et lettres.


Ecoutez ce que dit ce M. Je pense que cet entretien date de 2004. C'est pour la première fois que....

Publié par siel sur 15 Avril 2023, 10:54am

Catégories : #REFLEXIONS perso, #AYITI ROSE RAKET, #AYITI EXTREME DROITE, #AYITI ECONOMIE, #PEUPLE sans mémoire..., #DUVALIER

... j'entends un Haïtien parler aussi clairement des 300 ans d'esclavage et des survivances de ce régime dans les mentalités.

En fait il expose des thématiques que j'aborde constamment sur ce blog. L'absence de mémoire, la vie au présent sans considération pour les expériences du passé et une vision de l'avenir, l'absence d'actions collectives, un individualisme forcené ( le Moi Je) le mensonge comme principe de fonctionnement. Et bien sûr la connaissance que M. Leblan a de nos failles parce qu'il nous connaît mieux que nous nous connaissons.

Quand il parle de M. Leblan qui draine la crème des Haïtiens ce qui signifie ceux qui seraient les plus aptes à résister à son emprise, il ne savait pas qu'il y aurait les plans Brésil, Chili, Biden qui eux drainent les forces vives du pays, celles également qui pourraient éventuellement avoir un sursaut de conscience et opposer une résistance à la fracture organisée du pays. Sans compter qu'il ne savait pas qu'il y aurait les gangs de Mme LA LIME qui viendraient aider à l'incarcération de la population et son interdiction de circuler librement sur le territoire.

Est-ce qu'il aurait pu imaginer qu'un Martelly serait placé président, suivi par un Jovenel ?

Il y a un autre truc qu'il dit et qu'on a pu constater c'est que M. Leblan s'en fout complètement que des "nègres" détruisent d'autres nègres. Quand on entend ces discours incohérents, il est difficile de penser le contraire.

Il évoque le cas des Noirs Américains luttant encore pour leurs droits et ça rentre dans l'actualité de ce qu'on a vu ces derniers jours dans l'État mega/raciste  de Tennessee avec l'expulsion du Parlement de deux jeunes députés Noirs qui voulaient attirer l'attention des parlementaires sur la question des armes en libre circulation qui provoquent constamment des tueries. Cependant grâce au soutien de la population ils ont retrouvé leur siège.

Enfin quand à la partie mystique, vous savez que ce n'est pas mon truc. Mais pourquoi pas après tout... Comme il dit ça dépasse les Haïtiens... Peut-être le sang des Tainos et des combattants de l'indépendance a laissé une trace...

Je vous souhaite une bonne écoute et une fructueuse réflexion.

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents