Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Monde du Sud// Elsie news

Le Monde du Sud// Elsie news

Haïti, les Caraïbes, l'Amérique Latine et le reste du monde. Histoire, politique, agriculture, arts et lettres.


LYNN, kenbe fèm. Toute personne qui vous écoute reconnait votre honnêteté et votre courage même si ...

Publié par siel sur 15 Avril 2023, 16:32pm

Catégories : #REFLEXIONS perso, #AYITI ROSE RAKET, #AYITI EXTREME DROITE, #AYITI ECONOMIE, #PEUPLE sans mémoire..., #DUVALIER

... elle peut se trouver, comme moi,  parfois en désaccord avec certaines de vos opinions.

Personnellement j'ai trouvé inapproprié vos histoires de " Muscandines" ainsi que votre défense de GUY WEWE dans l'affaire DIBANGO. Est-ce que M. WEWE se permettrait d'exiger que Wicleff Jean s'exprime en créole ?  Est-ce qu'il ne serait pas le premier à faire le sousou avec DIBANGO au cas où celui-ci , de même que M. W. JEAN aurait une audience internationale et se baladerait partout avec le drapeau haïtien ?

Comme je le signalais ici, j'avais noté que parmi les youtubeurs qui font le hit sur les réseaux sociaux qu'ils se prétendent progressistes ou qu'il s'affichent nettement réactionnaires, vous étiez une des rares à ne pas annoncer que toutes vos paroles devaient êtres acceptées comme Vérité.

Bien que vous appartenez au même milieu que le leur de la grande famille des protestants  made in USA, j'avais noté que vous ne vous présentiez pas comme le gourou d'une église veillant à ce que les fidèles disent Amen à tout ce que vous énonciez.

C'était de préférence l'invitation à une conversation sur une thématique offrant la possibilité de développer l'esprit critique de vos auditeurs.

Bien entendu vous défendez vos opinions avec passion mais sans manipulation visant à exclure ceux  qui ne les partageraient pas et à les traiter de tous les noms comme le font les langues de vipère comme  ce Ralph Laurent,  parmi les premiers à se réjouir de vos malheurs. Vraiment un type infecte adoré par sa secte de " canards sauvages". Une bande d'opportunistes qui instrumentalise  l'assassinat de JOVENEL pour perpétuer le système de prédation qui se sert tour à tour  d'un "voyou" et/ou d'un "tèt grenn" pour "bananer" la population.

La liberté a un prix. 

Si je me permets d'intervenir dans ce débat c'est qu'il me regarde quelque part. J'étais celle qui avais saluée avec enthousiasme votre rencontre avec AZAEL, TT et MORVAN au Canada.

La première raison

Je l'avais encouragée en pensant que c'était un premier pas vers un travail collectif qui aurait permis un travail plus professionnel et plus fouillé sur différents problèmes auxquels les Haïtiens sont confrontés.

Je pensais que chacun  de vous pouvait garder son autonomie, son émission, tout  en travaillant en commun  sur certains sujets qui demandent du temps et de l'argent,  se répartissant la tâche selon ses moyens et ses compétences,  se partageant les infos, vérifiant les sources pour aboutir à des enquêtes crédibles.

Comme  l'on fait ici trois media , vous auriez pu le faire sur le cas R. CÉLESTIN. MORVAN avait lancé l'alerte en dévoilant l'achat d'une résidence luxueuse  à Montréal par cet ex-Sénateur haïtien, cette alerte aurait pu être suivie par une enquête visant à révéler les sources de cet enrichissement faramineux en quelques mois. Le contrat d'achat de mazout passé avec l'État en le réclamant à la Cour des Comptes, les achats d'immobiliers dans le pays et en RD, ses différentes entreprises. Le M.  R. CÉLESTIN ayant déclaré qu'il possédait la plus grande ferme de la Caraïbe : située où, produisant quoi, vendant à qui ? Quelles sont les banques qui le financent ?  Le montant de ses impôts s'ils en payent ?

Ce qui veut dire faire le travail que les media haïtiens sont dans l'incapacité de faire soit pour des raisons de complicité ou bien par peur- ne pas oublier qu'eux vivent dans le pays où il suffit d'utiliser un " sicario", un tueur à gages pour éliminer une personne. Du juge Joseph à Eric Jean-Baptise les exemples sont nombreux depuis qu'une association criminelle a été placée à la tête de l'État par une CI/USA dont l'objectif est de faire d'Haïti un État mafieux.

Ce qui veut dire accomplir un travail de salut public parce qu'à moyen terme il s'agit de protéger la  population contre les "malfini" venus de de toutes parts, attirés par la facilité de s'emparer de proies sans défense.

C'est à partir de travaux d'enquêtes approfondis que la Justice peut s'exercer. Et sans Justice pas de paix.

Et l'on aura beau dénoncer les gangsters, beau appeler à les tuer - au prétexte que la justice n'existant pas, il vaut mieux les tuer,- mais en ce faisant on s'interdit d'interroger  le prévenu et on se rend incapable de remonter plus haut, de découvrir les complicités et  de démanteler les réseaux. Donc on est pris dans un cercle vicieux. Et acculer à tourner en rond. Genre : je te tue ,tu me tues., nous nous tuons. Ce qui se produit avec les assassinats des policiers, les crimes odieux perpétrés sur les citoyens, innocents et coupables mis dans le même panier. J'ai vu qu'un M. avait été massacré par des habitants à coups de machette pour la simple raison que ces gens ne le connaissent pas. ( effet Muscadin)

La seconde raison

La société haïtienne est profondément misogyne et machiste. Votre statut de femme éduquée, pas vulgaire comme une Fouko qui favorise les pires instincts des Haïtiens,  est considéré comme une "agression" contre cet ordre qui renvoie les femmes soit à des putes, soit à des soumises bonnes à "Kraze". Kraze signifie écraser. Méfiez-vous de ceux qui méprisent les femmes et prétendent vouloir aider la population. Ils ne sont pas fondamentalement différents au niveau ds mentalités - l'occasion faisant le larron- des gangsters qui  violent et "mangent"  (le cannibalisme hérité des colons) les femmes et fillettes.

Ce qui fait que vos deux interventions, l'une contre le comportement  du pasteur tripotant les seins de sa fille, l'autre contre le violeur de la pré-adolescente de 11 ans et de son épouse ont fortement déplu et vous ont créé des ennemis au sein de  votre famille de protestants, dans la gente masculine dominante, mais aussi chez certaines femmes adoptant le camp dominant pour se faire bien voir. Vous n'ignorez pas que certaines victimes développent une addiction à leurs bourreaux ( syndrome de Stockholm.)

Syndrome de Stockholm très présent dans une société, toutes classes confondues, dominée par le sadomasochisme. Lequel sadomasochisme à beau jeu de s'en prendre aux plus faibles, femmes et enfants, aux plus démunis : la majorité de la population. Et qui dégaine ses armes habituelles cautionnées par l'ancien testament : le pauvre Adam ayant été corrompu par la salope d'Eve. Femmes sorcières, femmes démons, femmes empoisonneuses, femmes lougawou ont marqué l'histoire de l'Occident dont la transmission s'est faite en Haïti par les églises chrétiennes et vaudou qui ont fait dans le syncrétisme . Rassurez-vous Lynn, ces procédés visant à transformer les bourreaux en victimes sont utilisés dans toutes les sociétés de par le monde.

Regardez ce qui s'est passé au Maroc oú une enfant de 12 ans a été violée à plusieurs reprises par trois hommes que les juges ont puni dans un premier temps de 2 ans de prison. A ceux qui disaient que les juges avaient été payés pour prononcer ce verdict scandaleux, les Marocains ont répondu que ce n'était pas l'argent mais les mentalités qui étaient en cause. Heureusement suite aux réactions indignées de la société civile lors du procès en appel css hommes ont été condamnés à 20 et 10 ans de prison.

Les commentaires sexistes, vulgaires et même à tendance pornographique accompagnant  les émissions de ceux qui ont fait de vous  ((et de Mme Durandis) un bouc-émissaire ne sont que des stratégies pour se poser en victimes, pour détourner l'attention de leurs propres manques, par se défausser de leurs responsabilités.

Serait-ce vous qui avez écrit le " rêve" de M. Thélus ? Serait-ce vous qui l'avez publié ? Et même si vous auriez partagé avec d'autres les dire de M. Thélus, est-ce qu'ils  seraient faux ?  Est-ce  que vous l'auriez fait dans le but de le nuire ? Ou bien, serait-ce qu'au  contraire  votre intention aurait été de mettre en garde ceux et/ou celles qui le jugent à partir de l'image projète ?  

Pour terminer Lynn, ne vous laissez pas abattre. Au contraire cette polémique devrait vous encourager à vous améliorer.  S' il est dit que le malheur des uns fait le bonheur des autres,  il faut avoir en tête que l'expérience du malheur nous apprend à secourir les malheureux.  

J'en profite pour vous recommander la lecture du livre de Maya Angelou, cette immense écrivaine des USA,  qui vous permettra de relativiser vos déboires actuels et de faire face "kè poze" aux adversités. Haut les coeurs Lynn.

 

 

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents