... genre de profil à la tête d'Haïti.
En ce moment avec l'aide d'ALMAGRO de l'OEA, de la nouvelle représentante de l'ONU de GUTERRES et des konze locaux, d'une frange du secteur privé, de l'ensemble de la bande des croque-morts, les USA recherchent activement un candidat qui serait un genre de JOVENEL " amelyore". Ce pourquoi à travers certains de leurs fidèles employés comme S. LUCAS ils ont voulu faire de JOVENEL un martyr sacrifié à cause de ses idées " révolutionnaires" Idées révolutionnaires qui ne vont pas plus loin que le "ti rest pou pèp la" " le serpent à sept têtes" et autres enfantillages.
En passant, je viens de voir que le M. de LTV, Ralph Laurent, continue à " vendre " ses idioties comme " Vérité", laquelle vérité rime avec cécité. Assez. Ça suffit. Ouvrez un bouquin. Par pitié informez-vous. Arrêtez de polluer la tête des Haïtiens. C'est ce qu'on a envie de crier à ces gens-là.
Des personnes qui n'ont pas les connaissances requises pour disserter sur un sujet se permettent de diffuser des resucées de la pensée coloniale. Resucées qu'ils sucent et resucent question de faire passer l'ensemble des Haïtiens pour des idiots au stade terminal.
Selon V. NUMA, il fallait voir dans l'impossibilité des Haïtiens de s'entendre leur appartenance en Afrique à des sociétés tribales. Comme un type comme V. NUMA jouit d'une autorité ( certains l'appelant professeur) personne ne s'aventure à lui expliquer que le système tribal a existé dans le monde entier, dans tous les pays, dans toute les sociétés; qu'il n'est pas une particularité africaine ui caractériserait sa " sauvagerie comme M Leblan le laisse entendre. NUMA comme le Baron Duval du Nouvelliste peuvent sortir leurs conneries avec l'assurance que personne ne viendra es démentir pour cause de copinage, de peur, ou d'indifférence.
Pour le M. de LTV ce serait parce que les descendants d'esclaves auraient des identités différentes, des cultures propres, qu'ils seraient dans l'incapacité de s'entendre. Ce discours proche de celui de V. NUMA est un narratif colonial utilisé pour "inférioriser" les Noirs, et légitimer la prédation et les violences des colons.
Ce M. de LTV qui n'hésite pas à faire dans le populisme - en validant la parole d'un quidam interrogé dans la rue-, ignore qu'un des premiers soucis des esclavagistes était de séparer ceux qui venaient des mêmes groupes ethniques, partageaient les mêmes cultures et langues - car il fallait absolument éviter qu'ils se comprennent, s'entendent et puissent s'organiser jusqu'à mener une révolte.
Pendant trois cent ans d'esclavage les Africains transportés de l'ensemble du continent ont été " mélangés" par les esclavagistes. Ensuite pendant les 200 ans et quelques années d'indépendance ils ont vécu dans leurs régions et villages pour certains, d'autres dans les villes. Parlant tous le créole la langue n'a pas été un obstacle à la communication. Et si vous avez des différences entre gens du Nord et du Sud elles découlent de l'histoire - comme dans tous les pays d'ailleurs.
Ce M. de LTV n'est ni historien, ni anthropologue, ni sociologue, ni géographe ce qui ne l'empêche pas d'avancer des théories qui ne s'appuient sur aucuns faits.
Bref, je ne vais pas m'attarder sur un sujet qu'il suffirait de quelques clics sur google pour s'en informer et le comprendre.
Si j'en parle c'est qu'il me paraît primordial dans le processus de rupture avec le sytème mortifère représenté actuellement par les tèt kale martellystes, jovenelistes et alliés de réhabiliter la pensée qui se cherche , de contrer les sottises rabachées répandues par leurs partisans -mais attention par leurs opposants également,-. Tout ce monde ayant persuadé les internautes qui les suivent, qu'ils sont pratiquement des " tout puissant après dieu", détenteurs de connaissances dans tous les domaines. Certains se font même passer pour des prophètes... Le mot modeste n'existe pas dans leur vocabulaire....
Il est primordial de dire stop au charlatanisme, aux duperies, aux leurres, aux fausses connaissances, aux zentelektyèl bò katedral, aux ego sur-dimensionnés derrière lesquels se cache du vide. Un pays ne se construit pas avec du vide ou avec du " bouyi vide"
/https%3A%2F%2Fi.ytimg.com%2Fvi%2FYy1SUe_uXO8%2Fhqdefault.jpg)
Haïti-insécurité:Périr en idiots ou vivre en frères.
On en parle ce dimanche matin à 9h sur ma chaîne Youtube. On va se dire les vraies affaires. Ne le manquez pas! ************************************************************** 🎤 Nouveauté, les...
a
Commenter cet article