...combattue contre les Anglais qui occupaient une partie du territoire français. Une entreprise réussie qui aboutit au couronnement de Charles VII qui n'était à l'époque que dauphin comme roi.
Eh bien la jeune femme a été capturée et vendue aux Anglais pour une certaine somme d'argent. Un kidnapping de l'époque.
La jeune femme n'avait que 19 ans quand, après un procès elle fut brûlé vive à Rouen accusée d'hérésie et de sorcellerie. Ça devrait vous parler à vous autres Haïtiens du genre qui ont lapidé en 2010 cinq femmes sourdes muettes déclarées " dyab".
/image%2F1034110%2F20230514%2Fob_e49ddd_proxy-image-11.jpeg)
Vous savez que Jeanne d'Arc a été condamnée pour hérésie. Et que l'un des reproches qui lui étaient faits était de s'habiller en homme et d'avoir les cheveux courts. Donc elle transcendait les lois "divines" qui voulaient qu'une femme porte une robe et des cheveux longs. Mezanmi comment monter à cheval, porter un armure et participer à une guerre en jupons ?
Sauf que pour Jeanne d'Arc ça se passe en 1431. Vous voyez le nombre de siècles séparant ces deux faits pourtant les Chrétiens catholiques et protestants, les vodouisants de même (syncrétisme oblige )- ont jusqu'à présent la même culture de " diabolisation" de tout ce qu'ils ne comprennent pas.
Un chien aboie à la lune : c'est un diable. Un boeuf casse sa corde et se met à courir dans tous les sens : c'est une personne qui cherche à se libérer du sort qui l'a transformé en animal. Etc. Etc.
Vous comprenez pourquoi pas mal d' Haïtiens - pour ne pas dire la majorité- en viennent de manière inverse à considérer les sciences comme " diaboliques" comme à l'époque où le pauvre Galilée a été persécuté parce que les résultats de ses recherches ne correspondaient pas au dogme de l'Eglise catholique qui dominait politiquement et intellectuellement le monde occidental.
Pourquoi ces gens considèrent les sciences comme diaboliques ? Tout smplement parce comme à 'époque de Galilée ou de Jeanne d'Arc, les " chefs" prédateurs de tous temps et en tous lieux ont toujours intérêt à maintenir, leurs serfs, esclaves, leurs populations dans l'ignorance laquelle représente la clef pour les soumettre à iniquités, injustices, misère. 29 ans des deux DUVALIER = 80% d'analphabètes. État des lieux que vous remarquerez la bande des criminels woz rakèt en bande organisée regrette et qui s'emploie avec beaucoup de succès à rétablir grâce à leur promotion des "pwen", l'absence d'éducation en correspondance avec le XXIème s. et à la "demounizasyon" - les bandits "mangent " les policiers et les habitants pauvres; les habitants pauvres " mangent" les bandits et en passant quelques innocents. Chacun à la mesure de son appétit.
Dommage collatéral dit l'autre n'ayant pas saisi la différence entre une bombe ciblant une personne qui tue en même temps des innocents et un innocent haché à la machette parce que portant tatouages, dreadlocks, déclaré "laid" (selon quels critères ?) et inconnu de la zone..
Tout ceci confortant l'absence d'État, la mafia nationale et internationale dont les membres sont rarement "mangés". Leur chair moins appétissante ? Ou bien possédant un pouvoir magique qui ferait peur ?
/image%2F1034110%2F20230514%2Fob_dde93d_proxy-image-15.jpeg)
En tous les cas ainsi que Dessalines, libérateur d'Haïti, Jeanne d'Arc, libératrice de la France a été assassinée et tous deux pas par le peuple comme le laissent entendre les prêches de Ralph Laurent présentant le peuple comme "méchant" mais par les " zotorite" de l'époque.
Cependant à la différence de Jeanne d'Arc, il faut rappeler que Dessalines -qui s'est rattrapé par la suite forcé par les circonstances (mais oui c'est le Mulâtre Pétion qui l'a convaincu que Leclerc leur ferait le même sort qu'à Toussaint s'ils ne se mettaient pa ensemble pour le combattre) - s'était rallié à Leclerc et avait assassiné quantité de Congos qui après la déportation de Dessalines poursuivaient la lutte contre l'envahisseur. Un fait historique nié, méconnu ou tu par les Haïtiens.
Commenter cet article