Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Monde du Sud// Elsie news

Le Monde du Sud// Elsie news

Haïti, les Caraïbes, l'Amérique Latine et le reste du monde. Histoire, politique, agriculture, arts et lettres.


J'ai une proposition pour résoudre le cas des "marchands de micro" qui intoxiquent la population depuis plus ...

Publié par siel sur 13 Mai 2023, 20:57pm

Catégories : #REFLEXIONS perso, #AYITI ROSE RAKET, #AYITI EXTREME DROITE, #AYITI ECONOMIE, #PEUPLE sans mémoire..., #DUVALIER

.. vingt-ans.

Il s'agit de ceux qui sévissent sur le territoire national.

Alors voilà. Je suggère qu'ils aient droit à un "bwa kale" pacifique.

Il faudrait construire une sorte de maison de retraite pour les éloigner de la population afin d éviter la contagion toxique. Un peu comme on faisait avec les malades atteints de lèpre ou de tuberculose.

La résidence serait construite sur un  vaste terrain qu'ils seraient chargés de planter en fruits et légumes. Ca leur ferait une occupation saine et leur donnerait l'occasion de réparer tout le mal fait aux cerveaux des Haïtiens avec leurs conneries de "Ti jan"  de "pwen ", d sen " de dyab" , leurs fausses infos,. leur rétention de l'information, leurs analyses tèt chat, leurs directions négatives de l'opinion.

Ils laisseraient ainsi la place à une nouvelle génération de journalistes et rendraient un service à la population avec leurs fruits et légumes qui seraient distribués dans les cantines scolaires. Ils auraient droit aussi à des cours de culture générale, d'agronomie locale,  d'histoire, de statistiques, de relations entre Haïti et la CI de son indépendance à aujourd'hui.

Une sorte de " rééducation à la Mao" dont après x années, dépendant de leur ardeur au travail agricole et de leurs résultats scolaires. 

Saviez-vous que l'actuel président de la Chine Xi Jinping avait été envoyé à la campagne lors de la révolution culturelle ?

"En 1969, lors de la révolution culturelle, il est envoyé avec le mouvement d'envoi des zhiqing à la campagne, dans le village de Liangjiahe, dans la province de Shaanxi en « rééducation politique », d'après le vocabulaire Garde rouge (Chine)6,7. Il y vit près de sept ans, de 15 à 22 ans, avec l’étiquette d’« ennemi du peuple et doit travailler durement dans les champs"

Est-ce qu'il n'est pas président aujourd'hui ? Vous voyez qu'il est possible après une épreuve terrible comme celle-ci de s'élever au sommet. 

Donc, le gang des 4   ( Guerrier H., GPPC, L. Désir, BOB C) + 1 ( C. Numa) avec les G. C. Delva et consorts auraient tout intérêt à  participer àce qui leur offrirait une reconversion et -qui sait ? - une présidence.

Ce qui aurait l'avantage de laisser un laps de temps à la population pour se nettoyer les neurones fortement encrassés suite à un lavage de cerveaux intensif, et de récupérer sa "mounite" de manière à  penser et agir pour le bien commun et l'avenir des générations futures.

Beau programme n'est-ce pas... Mais il y a peu de chances qu'il trouve des sympathisants.

Bon. Il faut bien de temps en temps s'amuser... Quoique...

 

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents