Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Monde du Sud// Elsie news

Le Monde du Sud// Elsie news

Haïti, les Caraïbes, l'Amérique Latine et le reste du monde. Histoire, politique, agriculture, arts et lettres.


Il est plus que temps pour que les politiciens fédèrent leurs partis. Pourquoi il n'existe pas un parti de droite qui ....

Publié par siel sur 13 Mai 2023, 00:24am

Catégories : #REFLEXIONS perso, #AYITI EXTREME DROITE, #AYITI ROSE RAKET, #AYITI ECONOMIE, #PEUPLE sans mémoire..., #DUVALIER

Ariel H. et BIDEN

Ariel H. et BIDEN

... regrouperait l'AAA de Latortue, le  GREH de Rébu et autres petits partis qui partagent l'idéologie  néolibérale de ces ex-miltaires élevés à l'école du duvaliéirisme,  des OPL, des Fusion ?

De même pour la gauche, pourquoi Pitit Dessalines de Jean-Charles Moïse ne ferait pas alliance avec Lavalas,( ce qu'Aristide devrait accepter) les chrétiens progressistes ( protestants et catholiques) et les autres partis issus de cette mouvance ?

Pourquoi il n'existerait pas une 3ème parti regroupant l'extrême- droite PHTK et alliés constitués de membres réactionnaires  du secteur privé, des présumés trafiquants de drogue, des chrétiens évangélistes et catholiques conservateurs ? 

Parce qu'il faut en finir avec cette multiplication de partis créée par Martelly sous les conseils d'Antonio Solà à la mode brésilienne qui sont la base de la corruption et de tractations sordides à   à base d'argent afin de maintenir au pouvoir les tèt kale.

La population est totalement paumée désorientée, perdue  et achetable face à cette multiplication d'appels d'offres.

Vous auriez trois offres de programme politique  clairs et nets offerts à la population.

La CI/USA utilise cette division pour marquer des points et garder le pays sous son contrôle.

Parce qu'elle sait parfaitement que les Haïtiens dans leur grande majorité n'adhéreront pas au programme tèt kale qu'elle souhaite " kroke" dans leur gorge comme elle l'avait fait avec MARTELLY et JOVENEL jusqu'à encourager via l'ONU de BILL GATES/GUTERRES la fédération de gangs pour les maintenir au pouvoir, jusqu'à fermer les yeux sur la préparation de l'assassinat de JOVENEL, leur joueur disqualifié parce qu'incapable de faire accepter à la population leur diktat : nouvelle constitution, disparition du Sénat, référendum et élection/sélection. Il faut dire que MARTELLY, qui a toujours leur soutien,  aurait été un meilleur manipulateur pour faire avaler cette couleuvre en mode roséifié "Kakabounda"  que JOVENEL avec ses bananes "rèk".

Le plan n'a pas fonctionné mais il est toujours d'actualité : imposer une manman pèp en la personne de Martine Moïse, un   papa pèp en la personne du GNBIST Claude Joseph se présentant comme l'héritier du "tèt grenn" propriétaire d'Agitrans, un économiste appartenant au secteur évangéliste comme Etzer Émille -façon Brésil de BOLSONARO - un économiste compétent, mais excusez-moi du peu j'éprouve une méfiance viscérale envers les évangélistes vu leurs pratiques  de lavage de cerveaux dans  "Nuestra America" 

USA, CANADA, FRANCE étudient différents scénarios pour empêcher que le pays puisse avoir à sa tête un leader compétent et non corrompu. Pour l'instant ils entretiennent l'insécurité afin de créer un climat de peur et de panique qui  devrait aboutir à la soumission à leur diktat d'une population lessivée, déboussolée, abandonnée à ses désirs de vengeance, dépourvue de tout et de leaders qui feraient office de phare.

La résistance à la mainmise de la CI/USA/BIDEN/BLINKEN consiste à  créer de force ou de gré ce rassemblement  en trois partis prédominants pour se présenter aux élections.

Ce regroupement des partis leur permettrait d'avoir une assisse financière - le nerf de la guerre- en mettant en commun leurs ressources et de recruter dans leurs camps respectifs des femmes et hommes adhérant réellement à leurs programmes politiques.

Il s'agit de mettre fin à ce désordre de maires non élus désignés comme agents intérimaires que MARTELLY et JOVENEL ont utilisé pour barrer la route à la démocratie via des élections et placer des hommes à eux à la tête des mairies.

Quand Me DORVAL avant son assassinat déclarait que le pays n'était pas administré  c'est de ce genre d'anomalies ( en fait de saloperies) qu'il parlait.

Il est impossible de sortir des chaos dans lequel le PHTK et alliés ont mis Haïti de manière immédiate. Il faut avant tout reprendre le contrôle de l'État et ça passe par l'organisation de  fédération des partis. C'est une étape.

 Il y a un truc  contre lequel  MORVAN  n'a cessé de mettre en garde les Haïtiens contre la multiplication de petits partis affiliés au PHTK existant dans tout le pays et capables de rafler les élections municipales , législatives et nationales parce que financés par l'argent de la drogue et du secteur privé comme ce fut le cas pour Martelly et Jovenel.

On me dit que les politiciens haïtiens  pour des raisons d'inimitiés, de jalousie , de "wanga", de "pwen" et autres conneries charriées et diffusées par les marchands de micro seraient incapables de laisser leurs ego fragiles au vestiaire et de penser au bien commun.

Mais vu l'état dans lequel se trouve Haïti où leur propre sécurité est menacée, il nous reste à espérer qu'ils feront  pour une fois appel à leurs neurones plutôt qu'à leurs " grenn"

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents