... et d'aucuns l'on interprété comme l'expression d'un mépris envers la majorité des Haïtiens.
En dehors du fait évident que depuis l'ouverture de ce blog je ne cesse de dénoncer le mépris des nantis et des classes moyennes envers les Haïtiens qu'ils volent, maltraitent, stigmatisent, mon intention était d'attirer l'attention sur les raisons pour lesquelles les luttes des Français rejetant la réforme des retraites et leur autres revendications ne pouvaient pas intéresser les media haïtiens.
J'avais même ajouté ironiquement que ce que les deux populations avaient en partage était l'usage abusif des gaz lacrymogènes contre les manifestants.
A ce propos j'ai bien aimé cette gentille blague entendue sur France Inter : 'L'ONU a dénoncé l'usage abusif des forces policières contre les manifestants. Darmanin a déclaré qu'il allait prendre des mesures pour dissoudre cette organisation de l'ultra gauche.
Par contre, ce sont les néo-nazis qui ont manifesté dans les rues de Paris, une sorte de provocation venant avant la célébration du 8 mai consacrant la victoire contre le 3ème Reich.
Mais il y a autre chose que se partagent dirigeants haïtiens c'est la forme insidieuse et silencieuse que prend la corruption pour s'installer dans tous les rouages de l'État. Ce pourquoi je vous avais proposé cette émission.
En Haïti comme en France les gens n'arrêtent pas de se demander pourquoi des personnes qui ont des litiges avec la justice occupent des postes importants dans les gouvernements.
Eh bien, l'usage dans ces deux pays est d'employer des personnes qui ont un "anneau chez l'orfèvre". L'affaire BOCHITT/C. JOSEPH, le placement de MARTELLY/JOVENEL/ARIEL ( la trilogie de la terreur) à la tête de l'État sont des exemples de ce qui se passe au sommet mais qui se "métastase" dans l'ensemble des institutions - dont celles en charge de la protection de la population : Justice et Police.
Justice et Police totalement infectées - au niveau décisionnel- par des personnes liées aux trafiquants de drogue, d'armes, aux élites commerçantes et politiques, à la mafia, au monde local et international du crime.
Ce pourquoi je ne cesse de revenir sur les déclarations extrêmement préjudiciables à la nation haïtienne de JOVENEL - et qui annonçaient le pire à venir- concernant le fait qu'il ait été soi-disant obligé de nommer 50 juges corrompus et son refus de faire tout procès Petro Caribe au cours de son mandat. Parce que si vous ne remontez pas à la source il vous est impossible de savoir d'où vient l'eau. Un truc que J. ROUMAIN a bien montré dans Gouverneurs de la Rosée.
Il faut bien comprendre que cette annonce était adressée à ceux qui avaient dilapidé les Fonds Petro Caribe, qui l'avaient choisi comme candidat et financé sa campagne. C'est exactement la même chose qu'il fait en rencontrant ACRA en RD et en déclarant " Je suis un pur produit du secteur privé" lors de la fête organisée en son honneur par ce secteur privé qui lui offrira une plaque d'honneur, alors même que le M. fraîchement élu n'avait encore rien réalisé pouvant justifier cette "récompense". Laquelle récompense signifiait "tu es notre homme, on compte sur toi pour servir nos intérêts.
Bien entendu, les "fous de JOVENEL" ignorent l'histoire et privilégient de mettre les projecteurs sur les élucubrations de JOVENEL autour des "oligarques corrompus", laissant entendre à une population -désolée mais c'est vrai- illettrée et manipulée - qu'il aurait été le premier à se battre contre les confiscateurs et rentiers de l'État- alors même que aussi loin que remonte l'histoire du pays des femmes et hommes ont été exilés, emprisonnés, assassinés pour s'être dressés contre les prédateurs.
Ainsi quand M. Ralph Laurent vante les vertus de JOVENEL - allant jusqu'à affirmer (rien ne l'arrête) que même dans cent ans Haïti ne trouvera pas un président de cette envergure(sic , on ne peut que se demander si soit ce M. est un fanatique de bonne foi, soit il est un dingo comme Jovenel, ou bien qil travaille pour les services de renseignement des USA en proposant un portrait de JOVENEL qui ne colle en rien à la réalité, de manière à ce que les CLINTON/BIDEN/ BLINKEN se " kròk " dans la gorge des Haïtiens dans une 4ème version tèt kale devant couvrir leur collaboration avec cette association de criminels en bande organisée.
Cette dernière hypothèse n'ait pas à écarter après qu'on ait appris que PRAS des Fugees, grand patriote devant l'éternel, était un agent du FBI ( remarquez que la presse haïtienne est totalement muette sur ce sujet) et que Ralph Laurent avait pour copain les S. LUCAS, les BUSTA et autres TORCHON( une fine équipe de bluffeurs).Car si vous aviez lu quelques ouvrages sur les luttes des Africains-Américains, des Latinos, des Africains et d'autres peuples tels que les Irlandais, vous pourriez comprendre que des positions affichées contre, par exemple les USA,
"Qui se ressemble s'assemble" dit le dicton qui est aussi valable après tout, que les versets de la bible que ce monde là (l'ensemble des politiciens/pasteurs journalistes/chroniqueurs/youtubeurs mystico/chrétiens/vodouisants) sortent à toute occasion de leur manches, hypocrites comme par deux, de même que le faisaient les esclavagistes, pour légitimerleur inhumanité, leurs ego surdimensionnés et leurs propres addictions à la violence psychologique, verbale et physique.
Pourquoi cette famille de "fous" de JOVENEL s'est scindée entre pro-Martine/Claude Joseph et les contre se vouant uniquement à faire de leur "Jojo" un héros ? Pure diversion à l'intention de " canards sauvages" selon moi. Les uns et les autres poursuivant le même objectif : placer à la tête de la nation haïtienne un héritier des tèt kale adoubé par le CORE GROUP/USA/ONU/OEA et consorts.
L'histoire dira le reste. Pour l'instant les Haïtiens pauvres sont pris dans les roues d'une machine mortifère mise en branle en 2004 dont ils ignorent le moteur et les conducteurs
Commenter cet article